8e festival d’échecs de Vaujany

Jean-Christophe Olivier & Maxime Lagarde | Photo http://promoechecs.free.fr

Le 8e festival d’échecs de Vaujany, organisé par l’association promo-échecs, a eu lieu du jeudi 13 au vendredi 21 juillet 2017 avec la victoire de Christian Bauer devant Maxime Lagarde et le jeune MI slovaque Viktor Gazik.

Le 8e festival international d’échecs de Vaujany, organisé par l’association promo-échecs, a eu lieu du jeudi 13 au vendredi 21 juillet 2017 et confirme le succès grandissant du festival, qui bat un nouveau record de participation avec 189 joueurs contre 182 en 2016. Quatorze nationalités étaient représentées pour cette 8e édition : 128 Français, 18 Belges, 12 Coréens, 11 Hongrois, 5 Néerlandais, 3 Slovaques, 3 Russes, 2 Italiens, 2 Suisses, un Canadien, un Américain, un Allemand, un Autrichien et un Biélorusse. On notera par contre l'absence de joueurs roumains et bulgares, alors qu'ils étaient toujours présents lors des précédentes éditions.

Il y avait dans le tournoi principal 55 participants dont 4 GMI, 12 MI et 2 maitres FIDE. La moyenne Elo du tournoi était de 2138 et trois joueurs terminent en tête avec 7/9 mais au départage, Christian Bauer termine premier devant Maxime Lagarde (2e)  et le jeune MI slovaque Viktor Gazik.  Suivent 7 joueurs à 6/9, avec dans l'ordre du départage le GMI hongrois Joszef Horvath  (4e), le MI français Quentin Loiseau (5e),  le GMI biélorusse Nikita Maiorov (6e), le MI russe Roman Skomorokhin (7e),  le MI français Jean-Christophe Olivier  (8e),  le MI belge François Godart  (9e)  et le sociétaire du CE Vitrolles Sébastien Abello (10e).  Deux normes ont été réalisées dans le tournoi par les joueurs Néerlandais Rosa Ratsma (norme de MI féminin) et  Mees Van Osch (norme de MI).

Jean-Christophe Olivier & Maxime Lagarde | Photo http://promoechecs.free.fr

Le tournoi accession, réservé aux joueurs ayant un classement Elo inférieur à 1900, battait avec 84 joueurs un nouveau record de participation et voyait, pour la première fois de son histoire la victoire d’une féminine, Fiona Mars, du CE Vitrolles, qui avec 7,5/9 termine seule en tête. Malgré leur faible nombre (13 femmes contre 71 joueurs masculins), les joueuses se distinguent dans ce tournoi puisque deux autres féminines figurent parmi les 5 premiers, la Hongroise Dora Koltai (4e au départage avec 7/9 et gagnante de la coupe féminine) et la Russe Ekaterina Skomorokhina (5e avec 6,5/9 et gagnante de la coupe des moins de 16 ans).  Le sociétaire du club de Moutiers-Tarentaise Echecs, Gérard Marchat, termine 2e et le jeune joueur Coréen Yunseo Kim est 3e, tous deux avec 7/9.

A droite, Maxime Lagarde, Fiona Mars (gagnante de l'accession) et Christian Bauer

Enfin, dans le Petit’zelos,  le joueur sur-coréen Jinwoo Jung (1364)  gagne seul le tournoi avec 8/9, devant Auxence Parisot (1315), du club Echecs 16, 2e avec 7,5/9 , et Emma Bienvenu (1343), du club des chevau-légers de la Choisille, avec 7/9.

Nous espérons que le succès sera à nouveau au rendez-vous l'année prochaine pour le 9ème festival, qui aura lieu du jeudi 12 au vendredi 20 juillet 2018. L’équipe d’organisation remercie la municipalité de Vaujany pour son soutien matériel et financier ainsi que pour la mise à disposition de la magnifique salle de l’espace loisirs. Elle remercie également la région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier.

Tous les résultats et de nombreuses photos sont accessibles depuis le site du tournoi http://promoechecs.free.fr/

Vue sur le village de Vaujany, avec en arrière-plan la Grande Lance d’Allemont
Publié le 07/07/2017 - 00:18 , Mis à jour le 05/08/2017 - 11:10
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment