Agon et la FIDE signent avec NRK

NRK, l'un des principaux diffuseurs de Norvège, a payé un montant record pour se garantir les droits de diffusion à long terme à la télévision pour les Championnats du Monde.

Agon, le partenaire commercial de la Fédération internationale des échecs (FIDE), a signé un contrat de droits multimédias révolutionnaires avec NRK, leader du réseau de télévision norvégien, qui accorde à NRK les droits exclusifs de retransmission pour la Norvège pour tous les événements de Championnat du monde d'échecs jusqu'en 2020. Ces événements incluent le Championnat du Monde 2016, 2018 et 2020, les tournois des candidats pour sélectionner les challengers, et les annuels Championnats du monde de blitz et de rapide. Les parties n'ont pas révélé le montant de la transaction, mais ont déclaré qu'il était sur des bases à sept chiffres, ce qui constitue un record pour les échecs.

« Nous sommes très heureux d'obtenir des droits à long terme pour les événements de championnat d'échecs. Cela nous permettra de mettre l'accent sur l'innovation et le développement des échecs comme un produit pour la télévision », a déclaré Runar Ostmo, responsable des droits sportifs à NRK. Ilya Merenzon, le directeur général de Agon, a dit, « Travailler avec NRK, qui a développé des façons de faire passionnantes pour rendre le jeu d'échecs intéressant pour les téléspectateurs, est un grand pas pour le jeu d'échecs. Grâce à leur expertise et à leur technologie nous espérons offrir une programmation du jeu d'échecs dans d'autres pays en Europe et dans le monde. » Le président par intérim de la FIDE, Gorgios Makropoulos, a déclaré, « Avoir du jeu d'échecs à la télévision est un énorme pas en avant, et nous sommes très heureux que NRK poursuive son excellent travail avec nous. »

Le jeu d'échecs est joué par des centaines de millions de personnes dans le monde (selon YouGov, une firme britannique d'études de marché) et sa popularité est croissante. Beaucoup de villes et même certains pays ont ajouté l'enseignement du jeu d'échecs dans leurs écoles, dans certains cas faisant partie du programme scolaire. La croissance des smartphones, dont beaucoup ont des applications d'échecs puissants (y compris celui développé par le Champion du Monde Magnus Carlsen) contribue également à développer le public mondial.

En dépit de ces actifs, les échecs sont rarement diffusés à la télévision, sans doute parce qu'il a besoin d'un public éduqué à subtilités du jeu pour le comprendre, et qu'il a du mal à rivaliser avec des sports plus visuels. Mais le jeu d'échecs aussi a eu ses moments par le passé. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, « Le Maître du Jeu », était un spectacle populaire sur la BBC en Grande-Bretagne. Et ESPN, le réseau des sports américains, a diffusé le match de Garry Kasparov contre X3D Fritz en 2003.

NRK, qui a développé de nouveaux outils pour la diffusion du jeu d'échecs à la télévision - dont des studios dédiés, des logiciels d'analyse et d'autres appareils - peut peut-être réussir à surmonter certains obstacles et du jeu d'échecs un «Sport télévisuel ». Sa programmation en Norvège des Championnats du Monde d'échecs 2013 et 2014, ainsi que des Championnats du Monde 2015 de blitz et rapide, ont donné d'excellents résultats, aidés, bien sûr, par Magnus Carlsen qui est l'une des personnalités sportives norvégiennes les plus connues de son pays. Même si le public de la télévision norvégienne a une meilleure raison que beaucoup d'autres pays de s'intéresser au jeu d'échecs, la FIDE et Agon espèrent que l'accord avec NRK sera un modèle pour élargir la programmation du jeu d'échecs vers d'autres marchés. Source http://worldchess.com/2015/12/10/agon-and-fide-sign-record-breaking-media-rights-deal/