Caruana et Krush remportent la Coupe d'Amérique 2022

American Cup 2022

Fabiano Caruana a décroché la première place de la première Coupe d'Amérique 2022, après avoir battu Levon Aronian. Chez les femmes, c'est Irina Krush qui l'a emporté, aux dépens de Alice Lee.

La Coupe d'Amérique s'est déroulée à Saint Louis du 20 au 30 avril 2022. Les tournois se jouaient à double élimination ; un format où le vainqueur de chaque match passait à l'étape suivante tandis que le perdant était relégué dans le tournoi « des éliminés », où il conservait des chances de jouer la finale.

Avec Aronian, Caruana, So, Dominguez, Shankland, Sevian, Xiong et Robson. Il y avait aussi une compétition pour les femmes avec Krush, Zatonskih, Tsolakidou, Tokhirjonova, Nemcova, Alice Lee, Abrahamyan et Ruiyang Yan.

Fabiano Caruana - vainqueur du tournoi principal - a décroché la première place de la 1re Coupe des États-Unis, après avoir battu Levon Aronian - vainqueur du tournoi des éliminés. Chez les femmes, Irina Krush a terminé son parcours en remportant son match contre Alice Lee. Site officiel https://www.uschesschamps.com/2022-american-cup/overview

Irina Krush : « Je suis très honorée de remporter la Coupe américaine. J'ai joué aux échecs toute ma vie et c'est formidable d'avoir remporté un tournoi appelé The American Cup », a déclaré Krush. « Pour moi, la première semaine a été la plus difficile, mais une fois que j'ai passé cela, il était plus clair que je pouvais gagner. Je suis tellement heureuse d'avoir remporté le Women's Field et j'ai hâte de jouer à nouveau dans ce format de tournoi innovant. »

Fabiano Caruana : « Chaque partie de ce tournoi a été assez difficile mais j'ai tenté ma chance dans les moments critiques contre chacun de mes adversaires. Je n'ai pris aucune partie à la légère contre ces joueurs, dont certains sont très jeunes. Je suis extrêmement satisfait de la façon dont l'événement s'est déroulé et d'avoir remporté ce tournoi sur le sol américain », a déclaré le champion de la Coupe américaine.

Les partie du groupe A
Les partie du groupe B
Alice Lee est née en octobre 2009. Multiple championne du monde des jeunes dans les catégories moins de dix ans et moins de douze ans, elle a le titre de maître international féminin depuis 2021 et obtenu une norme de maître international mixte en février 2022. Au 1er mars 2022, elle est la sixième joueuse américaine avec un classement Elo de 2348 points.