Le 12e champion du monde d'échecs Anatoly Karpov est sorti de l'hôpital

Anatoly Karpov hospitalisé

Anatoly Ievguenievitch Karpov | Photo Natalya Bulanova
Le mardi 15 novembre 2022 : Arkady Dvorkovich, président de la Fédération internationale des échecs (FIDE), annonçait : « Il est chez lui, tout est en ordre ». Le 12e champion du monde d'échecs Anatoly Karpov (71 ans), hospitalisé à Moscou depuis le samedi 29 octobre, est rentré chez lui.


Le 12e champion du monde d'échecs Anatoly Karpov (71 ans) est hospitalisé à Moscou, à l'Institut clinique et de recherche Sklifosovsky pour la médecine d'urgence, dans un état préoccupant. Cependant, les versions divergent et se contredisent sur ce qui s'est passé et sur l'état réel des lésions de Karpov. Voici ce que Europe-Echecs a pu collecter jusqu'à maintenant sur les médias russes.

Il a été rapporté que le député de la Douma a été retrouvé allongé dans le passage Georgievsky, situé non loin du bâtiment de la Douma d'État, le samedi 29 octobre 2022. Yandex précise : « Gisant sur le trottoir, inconscient ». Selon d'autres médias, Karpov a été hospitalisé le jour même. Il a d'abord été amené à l'hôpital de la ville, puis a été transféré à l'Institut Sklifosovsky dans l'unité de soins neurocritiques. Certains portails écrivent que le député était dans un état d'ébriété avancée. Depuis samedi, de très nombreuses publications, parfois contradictoires, d'autres de simples copier-coller, se sont succédées. Dans l'ordre :

Une attaque rapidement démentie

Les médecins ont diagnostiqué une lésion crânienne fermée, une fracture du fémur gauche et un important taux d'alcoolémie. Le président du Mouvement pan russe, Andrei Kovalev, a parlé d'une attaque : « Karpov a été attaqué à la sortie de la Douma d'État. Il est dans un état critique à l'hôpital ». L'assistant de Karpov, Albert Stepanyan, a démenti aussitôt les propos de Kovalev : « Il y a eu un incident. Anatoly Evgenievich a glissé, est tombé et s'est cogné la tête. Il a été emmené à l'hôpital, où les médecins l'ont soigné. Il n'y a pas de fractures, Anatoly Evgenievich est conscient, mais a subi une commotion cérébrale. Les médecins ont dit qu'il sortira dans une semaine. Tous les rapports sur l'attaque, le coma artificiel et les fractures sont une hérésie », selon TASS qui cite l'assistant de Karpov, Albert Stepanyan.

Garry Kasparov et Anatoly Karpov en 1984

De son côté, Kovalev insiste sur le fait que tout n'est pas aussi clair dans cette affaire comme certains tentent de le présenter. Après plusieurs démentis concernant l'attaque, l'homme d'affaires a de nouveau confirmé sa version à Gazeta.Ru, soulignant qu'il faisait confiance à la source. « J'ai reçu un appel de son assistant le plus proche », a déclaré Kovalev, refusant d'accepter la version de la chute malheureuse de Karpov. « Anatoly Evgenievich ivre ? Je vous en supplie ! C'est un homme sain. Non, c'est le fait d'un maniaque ou d'un voleur, je ne sais pas, un contrat pour l'attaquer. Bref, je suis choqué. »

Une version différente de l'épouse de Karpov

L'épouse du joueur d'échecs, Natalya Bulanova, a donné une version encore différente, en affirmant que : « Karpov était tombé lorsqu'ils sont allés prendre un café. La femme a expliqué qu'il y avait des flaques d'eau. » Selon elle, Karpov a glissé, est tombé, et s'est cogné la tête. « Les accidents domestiques, c'est l'automne, ça arrive. Aucune action criminelle. Il est tombé. Comme il boitait, nous sommes allés aux urgences. » Écoutez ont-ils dit : il a quelque chose à la tête, il s'est cogné. « Alors ils ont commencé à regarder : Un petit hématome, mais le médecin m'a dit que c'était déjà en train de se résorber. Il est conscient, il n'y a rien de grave. Ils vont l'observer pendant trois jours et c'est tout », a déclaré Izvestia, citant Natalya Bulanova.

Anatoly Karpov et Magnus Carlsen | Jean-Michel Péchiné

Toutefois, selon Izvestia, Karpov a été mis sous respirateur. On lui a diagnostiqué un œdème cérébral, des fractures de l'os pariétal droit et temporal droit, des hématomes crâniens multiples et une hémorragie sous-arachnoïdienne traumatique, en plus d'une fracture fermée du col du fémur gauche. Les informations ont été confirmées par la fille de Karpov, Sophia. Selon elle, Karpov « s'est blessé à la suite d'un accident domestique, il n'y a pas eu d'attaque ».

Karjakin, Dvorkovich et Filatov

Le grand maître Sergey Karjakin a aussi confirmé la chute : « Il est à l'hôpital. Je suis en contact avec les assistants d'Anatoly Evgenievich. Je sais que tout n'est pas comme certains l'écrivent. Il y a eu, disons, un malheureux concours de circonstances. Je ne suis pas autorisé à faire plus de déclarations, mais je comprends qu'il est mal tombé. Il est hospitalisé. Dans tous les cas, nous souhaitons à Anatoly Evgenievich un prompt rétablissement ! » a déclaré Karjakin à "Match TV".

Le président de la Fédération internationale des échecs (FIDE), Arkady Dvorkovich, a évoqué un état stable de Karpov. La Fédération russe des échecs a publié : « Nous sommes prêts à fournir à Karpov tout le soutien qui pourrait s'avérer nécessaire, » a déclaré le président de la CRF Andrey Filatov. « Au nom de tous les amateurs d'échecs et en mon nom propre, je souhaite à Anatoly Evgenievich un prompt rétablissement. J'espère que le processus de récupération sera rapide. Anatoly Karpov est un combattant né et un véritable athlète. » a ajouté Filatov.

Deux médecins commentent...

Le neurochirurgien Vladimir Golubev a expliqué : « Les blessures du grand maître s'ajoutent à ses maladies chroniques. Elles aggravent la situation. De plus, Anatoly Karpov a maintenant 71 ans, c'est beaucoup plus dangereux que si un jeune recevait de telles blessures. Par conséquent, les perspectives de l'ex-champion du monde semblent inquiétantes. Je ne peux dire que quelques généralités, mais chez un patient âgé avec des comorbidités, toute blessure peut se terminer tristement ». Alexandre Myasnikov, médecin, a ajouté : « Tout peut très bien se passer sans laisser de trace et la personne se relever. Le problème est que Karpov ne s'est jamais distingué pour prendre soin de sa santé ».

Maxime Vachier-Lagrave et Anatoly Karpov | Photo Lennart Ootes

Une fête un peu trop arrosée ?

Mercredi 2 novembre 2022, des informations, apparemment fiables, retracent les événements : La chute de Karpov s'est produite après un banquet à l'ambassade du Kazakhstan dans la nuit du samedi 29 octobre.

Alors qu'il travaillait à la Douma, dans son bureau, il a reçu un appel de l'ambassadeur du Kazakhstan pour assister à une fête consacrée à la Journée de la République du Kazakhstan, au restaurant Ritz, situé à quelques pas du bâtiment de la Douma d'État. À dix-huit heures, Karpov est rentré chez lui pour se changer. La fête a duré jusqu'à minuit. Une voiture officielle attendait Karpov dans la cour de la Douma d'État, à environ trois minutes à pied. Cependant, avant d'atteindre la voiture, Anatoly Karpov a glissé, est tombé, se cognant violemment la tête. Karpov a été hospitalisé dans un premier temps à l'hôpital numéro 13, et de là a été transféré en soins intensifs à l'Institut clinique et de recherche Sklifosovsky.

Selon les médias, pour le moment, les médecins décrivent l'état du grand maître comme stable, mais extrêmement difficile. Source https://www.topnews.ru/news_id_610031.html

Anatoly Karpov est sorti du coma artificiel

Anatoly Karpov, est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé. Nataliya Bulanova, l'épouse de Karpov, a déclaré qu'il se sentait bien et qu'il parlait calmement avec les médecins. « Je suis allé le voir, il est conscient, il veut rentrer chez lui et il est fâché que les médecins ne le laissent pas partir. Ils disent qu'il doit encore rester allongé pour se remettre du coma. », a-t-elle déclaré à "Izvestia".

Si cela est vraiment le cas, il est alors possible d'écarter les graves blessures annoncées par plusieurs médias russes, comme : fractures de l'os pariétal et fracture du col du fémur. [NDLR]

Anatoly Karpov en voie de guérison

Vendredi 4 novembre 2022 : La Fédération russe des échecs a déclaré que le 12e champion du monde et député de la Douma d'État, Anatoly Karpov, était en voie de guérison, mais les médecins ne sont pas encore prêts à le laisser sortir. « Les indicateurs sont normaux, Anatoly a repris connaissance, tout va bien, il est sur la voie de la guérison. Il est peu probable qu'il sorte aujourd'hui, nous allons voir », selon Sport-Express qui cite un membre de la F.S.R., Albert Stepanyan.

Anatoly Karpov serait dans un état critique

« L'ancien champion du monde d'échecs Anatoly Karpov est dans un état critique. Le grand maître est toujours branché à un respirateur. Les médecins font tout pour le sauver. Le 29 octobre, Karpov est tombé près de la Douma d'État et a été hospitalisé d'urgence. Les médecins ont diagnostiqué un œdème cérébral, de multiples fractures, des hématomes et des hémorragies. »

Au milieu de toutes ces informations contradictoires, une seule chose est certaine : Anatoly Karpov ne s'est encore jamais exprimé. On peut pourtant imaginer que si le 12e champion du monde d'échecs était conscient, il aurait eu largement le temps depuis le 29 octobre de communiquer sur son état de santé. [NDLR]

Anatoly Karpov irait mieux

Lundi 7 novembre 2022 : Le grand maître Sergey Karjakin a déclaré que le douzième champion du monde d'échecs et député de la Douma d'État Anatoly Karpov sera bientôt transféré dans un service ordinaire de l'unité de soins intensifs. « Je voudrais réfuter les informations parues hier selon lesquelles l'état de Anatoly Evgenievich s'est aggravé - ce n'est pas le cas. Au contraire, son état s'améliore progressivement et il sera bientôt transféré dans un service ordinaire de soins intensifs », a-t-il déclaré à l'agence TASS. Source https://sport24.ru/news/other/2022-11-07-karyakin-zayavil-chto-anatoliya-karpova-v-skorom-vremeni-perevedut-v-obychnuyu-palatu-iz-reanimatsii

Il nous semble incompréhensible que les médias russes ne soient pas en mesure d'obtenir des informations fiables sur l'état de santé d'une personnalité aussi connue qu'Anatoly Karpov. Depuis l'accident, seules des proches s'expriment, généralement pour contredire l'information publiée la veille, mais aucun des médecins en charge du 12e champion du monde. [NDLR]

Anatoly Karpov toujours en soins intensifs

Mardi 8 novembre 2022 : Albert Stepanyan, membre du conseil de surveillance de la Fédération russe des échecs, a déclaré dans un commentaire pour Sport Express qu'Anatoly Karpov est toujours en soins intensifs. « J'ai parlé à sa femme. Malheureusement, il n'y a pas encore d'améliorations majeures. Anatoly est lentement mais sûrement en voie de guérison. Jusqu'à présent il est toujours en soins intensifs, il n'a pas été transféré dans un service ordinaire. Il est conscient, tout va bien. Nous prévoyons que cette semaine il sortira des soins intensifs ». Source https://www.sport-express.ru/chess/news/v-fshr-zayavili-chto-anatoliy-karpov-do-sih-por-nahoditsya-v-reanimacii-1995436/

Pas de sortie d'hôpital prévue pour Karpov

Mercredi 9 novembre 2022 : « Il n'y a pas encore de discussions sur la date de sortie de l'hôpital [de Karpov], les médecins ne le permettent pas, c'est encore prématuré d'en parler », a déclaré l'assistant d'Anatoly Karpov, Albert Stepanyan, à RIA Novosti. Dans le même temps, il a dit que le rétablissement du grand maître n'allait pas aussi vite que tout le monde le souhaiterait. Plus tôt, l'épouse d'Anatoly Karpov, Natalya Bulanova, a déclaré que le médecin jugeait l'évolution de l'état de Karpov comme positive. Bulanova pense que le problème principal est la pneumonie. Source https://www.m24.ru/news/obshchestvo/09112022/519561

Anatoly Karpov a parlé au téléphone

Jeudi 10 novembre 2022. Albert Stepanyan, assistant du 12e champion du monde d'échecs Anatoly Karpov : « Il y a de bonnes nouvelles, Anatoly Evgenievich a commencé à parler au téléphone, pour le moment seulement avec des parents et des amis. Pas depuis son téléphone, mais on lui a donné la possibilité d'appeler. Il demande déjà à rentrer chez lui, mais jusqu'à présent il est juste question de le transférer dans un service ordinaire. Tout ne s'est pas avéré aussi effrayant qu'il y paraissait au départ, tous les os sont intacts, ça s'améliore », a déclaré Stepanyan. Source https://www.sports.ru/chess/1113134389-pomoshhnik-karpova-anatolij-nachal-razgovarivat-po-telefonu-emu-dali-p.html

Vendredi 11 novembre 2022 : Le président de la Fédération internationale des Échecs (FIDE), Arkady Dvorkovich, a confirmé que le Député à la Douma d'État Anatoly Karpov est toujours à l'hôpital. « Je communique avec les proches d'Anatoly Evgenievich, les informations proviennent de sa femme. La pneumonie est une chose compliquée : c'est bien que ça se traite dans un hôpital. Selon mes informations, la situation s'améliore ». Source https://faktologia.com/novost/tyumen/dvorkovich-soobshhil-chto-u-gospitalizirovannogo-v-koncze-oktyabrya-deputata-gosdumy-karpova-pnevmoniya

Viktor Lvovitch Kortchnoï et Anatoly Yevgenyevich Karpov

Anatoly Karpov se prépare à sortir de l'hôpital

Vendredi 11 novembre 2022 : « Tout va bien, il se prépare déjà à sortir. Anatoly Evgenievich marche, parle, regarde la télévision », a déclaré l'épouse du député de la Douma d'État, Natalya Bulanova. Natalya a également ajouté « qu'ils pensaient faire sortir son mari de l'hôpital aujourd'hui, mais les médecins ont finalement décidé de le garder pour surveiller un peu plus son état. » Source https://www.passion.ru/news/nash-shoubiz/zhena-anatoliya-karpova-rasskazala-o-sostoyanii-grossmeistera-posle-komy-11-11-2022.htm

Karpov déjà au travail, distribue des tâches à ses assistants

Vendredi 11 novembre 2022 : Anatoly Karpov est en voie de guérison et commence même lentement à travailler à distance, bien que les médecins lui conseillent de faire attention. Albert Stepanyan, membre du conseil de surveillance de la Fédération russe des échecs, l'a annoncé vendredi dans une interview à Sport-Express. « Son état s'améliore, il n'y a pas de fractures, il est entier et conscient. Il donne déjà des tâches par téléphone à ses assistants. La dynamique est positive, » a-t-il dit. Source https://life.ru/p/1538267

Sergey Karjakin a parlé avec des proches de Karpov

Vendredi 11 novembre 2022 : Selon Chess-News, Sergey Karjakin aurait reçu des informations par téléphone de proches de Karpov : « Anatoly Evgenyevich a finalement appelé ! Sa voix était assez enjouée. Il se souvient des moindres détails, même des noms et des années d'émission des timbres philatéliques. En espérant une sortie rapide. Apparemment ce sera la semaine prochaine. Je lui ai dit que tout le monde était intéressé par son état. » Source https://t.me/chessnewslive/4183

Bachar Kouatly a parlé au téléphone avec Karpov

Samedi 12 novembre 2022

Anatoly Karpov pourrait sortir de l'hôpital lundi

Dimanche 13 novembre 2022 : Le membre du conseil de surveillance de la Fédération russe des échecs (RCF) Albert Stepanyan, a déclaré : « Il y aura une décision lundi. Soit il sera transféré dans un service ordinaire, soit il sera renvoyé chez lui. Anatoly Evgenievich communique par l'intermédiaire de sa femme. Il est encore trop tôt pour dire s'il est complètement rétabli, mais il est sur la voie de la reprise à un rythme rapide. Je pense que nous aurons de bonnes nouvelles lundi », selon Stepanyan à un correspondant de « Match TV ». Source https://matchtv.ru/chess/matchtvnews_NI1723386_Grossmejstera_Karpova_v_ponedelnik_mogut_vypisat_iz_bolnicy

Anatoly Karpov reste à l'hôpital

Mardi 15 novembre 2022, par Andreï Kartachov. Si Anatoly Karpov est capable de communiquer par téléphone, les médecins ne lui permettent toujours pas de quitter l'hôpital. C'est ce qu'a annoncé mardi à l'agence TASS l'assistant de Karpov, Albert Stepanyan. « L'état d'Anatoly Evgenievich n'a pas évolué et sur les recommandation des médecins, Karpov poursuivra son traitement à l'hôpital. Il est peu probable qu'il sorte cette semaine », a déclaré Stepanyan. Source https://tass.ru/sport/16325163

Anatoly Karpov est sorti de l'hôpital

Mardi 15 novembre 2022, vers 17h30 : « Il est chez lui, tout est en ordre », a déclaré Arkady Dvorkovich, président de la Fédération internationale des échecs (FIDE), à Match TV. « Anatoly Evgenievich (Karpov) est sorti de l'hôpital. Il est déjà à la maison, souriant et très heureux. Son état est bon, il continuera à être soigné à domicile., » a souligné l'assistant du grand maître Albert Stepanyan. Sources https://sport.business-gazeta.ru/article/279523 & https://newizv.ru/news/society/15-11-2022/anatoliya-karpova-vypisali-iz-bolnitsy

- Comment va votre santé, Anatoly Evgenievich ?
- Excellente santé, - répondit sa femme, et elle referma la porte.

L'épouse du champion du monde d'échecs Anatoly Karpov, Natalya Bulanova : « Il se sent bien, il boit du jus de grenade et est très heureux d'être enfin à la maison », a déclaré Natalia à KP Sport. Source https://www.sport-express.ru/chess/news/zhena-anatoliya-karpova-natalya-rasskazala-kak-chuvstvute-sebya-grossmeyster-posle-vypiski-iz-bolnicy-1998526/

Toute l'équipe d'Europe-Echecs adresse ses meilleures pensées de bon rétablissement et ses vœux de bonne santé au 12e champion du monde Anatoly Karpov.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (22)

  • MauvaisFou

    N'oublions pas que grenade a plusieurs sens. Un message subliminal ?

  • GeorgesHenri

    @patbru54 Aucun sous entendu, séparons un instant l'homme de l'oeuvre (inestimable). On peut supposer assez facilement ce qui s'est passé. Tout cela dans le style grand russe... peut-être a-t-il trop forcé sur le distroy. Mais bien sûr le doute est permis, et pour le doute, c'est pas comme pour la vodka, on peut s'en reservir autant qu'on veut. Santé!

  • patbru54

    Qu'est-ce que c'est que ces sous-entendus ?
    Karpov a quand même bien le droit de faire une fête bien arrosée, comme n'importe lequel d'entre nous !
    Sinon, je suis très content qu'il soit rétabli...
    PS = sur la photo, on dirait qu'il a eu une trachéotomie...si c'est le cas, c'était du sérieux...

  • GeorgesHenri


    " Il se sent bien, il boit du jus de grenade et est très heureux d'être enfin à la maison" Le jus de grenade, bien, très bien même. En revanche, la vodka, attention!

  • chessnopov

    @derfy : C'est quand même incroyable la pensée unique, on parle de la santé d'un champion et il faut tout ramener à la politique, sans même savoir le rôle qu'il tient et pour quelles raisons il occupe ce poste. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, (que celui qui n'a jamais fauté me jette ...) mais peu importe je continuerai à admirer le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, douma ou pas cela n'enlève en rien les qualités humaines de Monsieur Karpov et je me réjouis de son rétablissement.