Qu’est-ce que le pat aux échecs ?
Le pat survient lorsqu’à son tour de jeu, un joueur n’a plus aucun coup légal à sa disposition. La partie est alors déclarée nulle, il n’y a ni vainqueur ni perdant.
Dans cette position, le trait est aux noirs, ce qui signifie que c’est au tour des noirs de jouer. Ils ne peuvent jouer aucun coup et la règle du pat s’applique : match nul !
La subtilité est qu’il est interdit de déplacer son roi sur une case où il peut être capturé.
Si le trait était aux blancs, la règle du pat ne s'appliquerait pas.
Pour faire pat, aucune pièce ne doit pouvoir bouger
Le pat fonctionne seulement si le joueur n’a aucun coup à sa disposition. Il peut n’avoir aucune case à sa disposition pour son roi, mais s’il a d’autres pièces qui peuvent se déplacer, alors le pat ne s’applique pas.
Dans cette position, le pion blanc change tout. Si c'est aux blancs de jouer, ils peuvent avancer leur pion. Il n'y a donc pas pat !
Ne confondez pas le pat et le mat !
Le pat et le mat sont souvent confondus. Il existe pourtant une différence majeure :
On parle de mat si le roi est en échec et n’a aucune façon de parer cet échec. La partie est alors perdue.
À l’inverse, en cas de pat, le roi n’est pas en échec. La partie est donc nulle.
Dans cette position, les noirs font échec et mat. Le roi blanc ne peut aller nul part, mais il est mis en échec par le fou noir. Les blancs ont donc perdu !
Sauvez la partie grâce au pat !
Le pat intervient généralement en fin de partie, lorsqu’il ne reste plus beaucoup de pièces sur l’échiquier. Cette technique peut permettre d’arracher le match nul dans des situations très compromises.
Dans cette position, l’avantage des blancs est écrasant.
Mais si c’est aux noirs de jouer, la partie est nulle, car ils n’ont aucun coup légal à jouer. Ouf !
Si c’est aux blancs de jouer, la règle du pat ne s’applique pas, et il est possible de faire échec et mat.
Il est parfois possible de provoquer le pat pour sauver la partie. Dans la position ci-dessous, les noirs semblent perdus.
Mais ils peuvent volontairement donner leur tour. En se débarrassant de leur dernière pièce qui peut bouger, ils provoquent le pat et parviennent à se sauver ! Cette technique s’appelle la tour folle, car elle donne sa vie pour son roi.
En résumé, guettez les occasions de faire pat si vous êtes en difficulté. Et si vous avez un énorme avantage, ne vous reposez pas sur vos lauriers et restez vigilants !
La règle du pat en vidéo
Dans cette vidéo, Gabrielle Nex vous présente la règle du pat et ses subtilités.
Vous êtes débutant et souhaitez apprendre les règles des échecs ? Alors la série de vidéos “le coin des débutants” est faite pour vous ! Gabrielle Nex vous y présente les fondamentaux du jeu de façon claire et progressive.
Les techniques avancées autour du pat
Vous connaissez maintenant la règle du pat, qui doit devenir une arme dans votre arsenal de joueur d'échecs. Dans cette vidéo, Hélène Ruhlmann vous explique comment sauver vos parties grâce au pat et à la technique de l’échec perpétuel. N’abandonnez pas trop vite, et battez-vous jusqu’au bout !
Vous pouvez à présent tenter de trouver la solution aux exercices proposés par Hélène Ruhlmann. Parviendrez-vous à sauver la partie grâce à la technique du pat ?
Dans sa série de vidéos En Garde, Hélène Ruhlmann aborde le thème de la défense aux échecs, pour un niveau intermédiaire à confirmé. Vous y apprendrez comment sauver vos parties, défendre de manière éclairée, et bien d’autres choses encore !