Carlsen et Aronian en Arménie

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen et le deuxième joueur mondial Levon Aronian, ont passé un week-end à Erevan, en Arménie. Carlsen et Aronian ont joué contre des enfants du Club d'échecs d'Erevan, contre des autorités locales et ont rencontré le primat de l'Église arménienne. Extrait d'une interview parue sur http://slon.ru

Combien d'heures par jour vous entraînez-vous ?
Magnus Carlsen : Cela varie, mais la moyenne est probablement une paire d'heures...
Levon Aronian : Cela dépend des plans, il y a des réunions importantes qui ne peuvent pas être annulées, mais, idéalement, j'essaye de faire chaque jour cinq heures d'échecs et deux heures de sport.

Combien de coups calculez-vous à l'avance ?
Magnus Carlsen : Si c'est nécessaire, je peux voir 15 à 20 coup à l'avance. Généralement c'est moins, parce qu'il y a de nombreux scénarios, ça n'aurait pas de sens de penser si profondément.
Levon Aronian : Vous pensez que vous avez tout calculé, mais en réalité vous vous trompez sur le deuxième coup. Nous avons un concept de "calcul de l'arbre», et si vous n'avez pas de branches, seulement un tronc, c'est très simple.

On dit meilleur joueur de tous les temps/deuxième joueur mondial. Qu'en pensez-vous ?
Magnus Carlsen : Je ne sais pas à propos de « meilleur de tous les temps », c'est très subjective, mais je sais que j'ai le meilleur Elo de l'histoire. Et c'est excellent.
Levon Aronian : Honnêtement je voudrais apporter une correction. Depuis de nombreuses années je suis le deuxième meilleur joueur, mais j'ai toujours cru qu'il y a cinq ou six joueurs qui jouent au même niveau. C'est un très bon feeling, c'est ce que je cherchais. Avec mes parents et les personnes qui m'ont aidé, il s'agit d'une réalisation collective.