Adham Fawzy crée la surprise et remporte le championnat d'Afrique 2023

Championnat d'Afrique 2023

Adham Fawzy - Photo : David Llada
Le championnat d'Afrique 2023 s'est déroulé à Gizeh (Égypte) du 5 au 14 mai. L'Égyptien Adham Fawzy (2495) s'impose en solitaire et devance Bilel Bellahcene (Algérie) et Bassem Amin (Égypte). Une très belle performance, car Adham Fawzy partait sur la ligne de départ avec près de 200 points Elo de moins que le sextuple vainqueur Bassem Amin !

Classement du Championnat d'Afrique 2023

PlaceNomFED EloPts.
1 Fawzy, Adham 2495 8
2 Bellahcene, Bilel 2476 7,5
3 Amin, Bassem 2691 7,5
4 Adly, Ahmed 2596 7
5 Kandil, Adham 2280 6,5
6 Hesham, Abdelrahman 2409 6
7 Solomon, Kenny 2310 6
8 Ashraf, Shereif 2239 6
9 Abdel Razik, Khaled 2384 6
10 Kandil, Ahmed 2073 6

Le réalisme d'Adham Fawzy, qui a su saisir sa chance

Le tournant du championnat intervient à la 6e ronde. Adham Fawzy est alors en grande difficulté face à Bilel Bellahcene, qui réalise jusqu'ici une partie parfaite. Mais au 37e coup, la mécanique s'enraie...

Bilel Bellahcene - Adham Fawzy 

37. Da1? Un coup trop passif. Les blancs ont l'avantage matériel, mais doivent mener un jeu actif car le roi blanc peut rapidement se trouver en danger. Dc7, attaquant le fou d7, était nécessaire. Bilel avait sans doute peur du coup e2, en réalité inoffensif du fait de la ressource défensive Ta1.

37. ... Tg4! Attaque le cavalier c4 tout en menaçant Txh4 avec du contre-jeu sur le roi blanc.

38. Cxe3 Forcé. Le cavalier blanc est perdu, par exemple Cd6 Txh4+ Rg1 Cg3 et le mat suit.

38. ... Txe3 Et les noirs ont totalement renversé la situation. 

Bilel Bellahcene abandonnera six coups plus tard, ouvrant la voie au titre pour Adham Fawzy qui marquera 2,5 points lors des 3 dernières rondes.

Une organisation critiquée

Le n°2 marocain et entraîneur de nombreux jeunes Français Ilyass Msellek a publiquement exprimé son mécontentement vis-à-vis de l'organisation.

Nous avions déjà compris que la FIDE ne se souciait pas des problèmes des fédérations africaines, mais le minimum serait de respecter le Championnat d'Afrique et les joueurs qui font des sacrifices pour y participer. L'hôtel est écœurant, les chambres sont sombres, et beaucoup de joueurs sont déjà malades après deux jours. Je vais maintenant parler des conditions de jeu. Pas de parties en direct, des échiquiers de mauvaise qualité, du bruit dans la salle de jeux, un froid glacial, des téléphones qui sonnent toutes les 5 minutes, des spectateurs qui parlent fort. Je dois également ajouter qu'il n'y a évidemment pas de wifi dans l'hôtel, et certains joueurs qui en ont les moyens ont déjà changé d'hôtel. Respectez-nous !

Photo : https://twitter.com/IMsellek

Notons que ce championnat s'est déroulé dans une étonnante discrétion de la part des principaux acteurs échiquéens, c'est pourquoi Europe Échecs souhaite par cet article mettre en avant les participants, et tout particulièrement Adham Fawzy qui a réalisé un véritable exploit.

Bilel Bellahcene - Photo G.Garitan (CC BY-SA 4.0)
Bassem Amin - Photo Lennart Ootes

Les parties du Championnat d'Afrique

Gizeh, symbole de l'Égypte antique

Gizeh, qui fait face à la vieille ville du Caire, est mondialement connue pour les grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi que pour le célèbre Sphinx. Napoléon Bonaparte aurait déclaré le 21 juillet 1798, avant la bataille des Pyramides, « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ». En réalité, il a lu ultérieurement cette citation inventée dans un livre anonyme qui lui est consacré, mais la formule lui plait, et il décide de l'adopter !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • azerty68

    Plusieurs remarques :
    - Félicitations à Bilel Bellahcene, le plus francophile et francophone, au milieu de cette armada égyptienne
    - Impressionnant cette armada égyptienne, 8 joueurs dans les 10 premiers. Mais j'aurais tendance à dire, normal si l'organisation est mauvaise, et si le championnat se passe en Egypte
    - Un couac de plus à mettre au bilan de la Fide. Voir le précédent tournoi de New-Delhi. Voir mon précédent commentaire concernant l'organisation du championnat du monde... De plus en plus, j'ai l'impression de voir avancer une sorte de bateau ivre, sans capitaine, sans véritable gouvernance...

  • Karlsbad

    Merci EE pour cette couverture. J'ai, hélas, l'impression de lire les mêmes articles depuis 40 ans. La FIDE semble se contrefiche du développement des échecs en Afrique. Comme souvent, le réservoir potentiel de joueurs/joueuses est gigantesque, l'envie est bien présente dans certains pays mais les structures d'accompagnement sont défaillantes, faute de moyens et de volonté politique.
    Et comment ne pas remarquer la quasi absence de joueurs issus de l'Afrique sub-saharienne dans ce championnat...