Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Championnat de France d’Échecs des Jeunes

Le Championnat de France d’Échecs des Jeunes - plus grand évènement de la Fédération Française d’Échecs - se déroule jusqu'au 22 avril 2018 dans la ville d'Agen, avec 1603 jeunes joueurs d'échecs âgés de 5 à 20 ans.

Le Championnat de France d’Échecs des Jeunes se déroule du samedi 14 au dimanche 22 avril 2018 dans la ville d'Agen, avec plus de 1400 jeunes joueurs d'échecs âgés de 5 à 20 ans. Cela fait trois années qu’Agen et son agglomération accueillent un Championnat de France d’Échecs. Cette année c’est au tour du Championnat de France d’Échecs des Jeunes : le plus grand évènement de la Fédération Française des Échecs !

Le 12e Champion du Monde Anatoly Karpov sera à Agen samedi à 14h30 pour le lancement de la ronde 8, puis pour une cérémonie en Mairie à 19h, suivie d'une séance de dédicace, et enfin lors pour la remise des trophées aux vainqueurs dimanche à 15h30.

Les bulletins du Championnat de France des Jeunes

Le message du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a souhaité adresser un message aux 1603 jeunes joueurs qui participent au championnat de France d'échecs des jeunes à Agen. « Je suis comme vous un grand amateur du jeu d'échecs, je pense que cela donne bien des bienfaits dans la vie, c'est pourquoi qu'en tant que ministre de l'Éducation, de la jeunesse et de la vie associative, j'encourage le jeu d'échecs partout, y compris à l'école, car nous connaissons tous ses vertus, ce sont les vertus que vous allez expérimenter lors de ces championnats : le sens de la stratégie, de la concentration, le respect de l'adversaire, à la fois des compétences intellectuelles et des valeurs ».

Honorine Auvray
Anaëlle Afraoui

Question à Honorine Auvray (20 ans), Championne de France 2014, et Anaëlle Afraoui (19 ans), Championne de France 2015 — Pourquoi avez-vous décidé de jouer le championnat juniors mixte cette année ?

Honorine Auvray : « Depuis toute petite, mon club m’a poussée à jouer en mixte lors des régionaux, cela m’a permis de progresser bien plus vite car le niveau y a toujours été beaucoup plus élevé. Pendant des années, j’ai préféré jouer chez les filles au championnat de France afin d’obtenir le titre. Maintenant que je l’ai, j’ai davantage envie de me confronter aux garçons pour montrer que les filles aussi ont leur place dans ce genre de championnat ; j’ai d’ailleurs réalisé un top 10 l’année passée. »

Anaëlle Afraoui : « J’ai toujours voulu obtenir le titre de Championne de France. Après avoir réussi en 2015, j’ai continué à jouer chez les filles pour l’obtenir à nouveau. Néanmoins, au fur et à mesure des années nous étions de moins en moins nombreuses et je jouais souvent les mêmes joueuses. J’ai donc décidé cette année de participer au tournoi mixte pour me mesurer à de nouveaux joueurs et montrer que l’on est capable de faire de bons résultats dans ce tournoi. »

Vue générale de la salle de jeu | Photo https://www.facebook.com/ffechecs

Un Championnat de France des Jeunes, c'est 8 jours de compétition, 50 officiels de la Fédération et bénévoles locaux, 1500 joueurs et joueuses âgés de 5 à 20 ans, 3000 accompagnants, parents, entraîneurs, 7000 parties d'échecs pour remporter un des 14 titres officiels de Champion de France jeunes par catégorie d’âge et, peut être, une qualification pour les Championnats d’Europe et du Monde des jeunes.

Les Résultats et les classements

Jean Dionis, Maire d’Agen, avec Bachar Kouatly, président de la FFE.
 
Des parties d'échecs du Championnat de France des Jeunes 2018
Publié le 22/04/2018 - 08:00 , Mis à jour le 23/04/2018 - 00:59
Les réactions (3)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
stantigone - 18/04/2018 19:05
La dernière fois ils ce sont fait aligner en continue, à première vue ils n'ont pas trouvé ça agréable.

Patmaxime - 18/04/2018 13:50
pourquoi pas de couverture médiatique sur cette événement avec vidéos en direct c'est nul

dive1 - 18/04/2018 10:43
dommage qu'il n'y ait pas de vidéo avec commentaire et analyse en direct comme l'an passé. Dommage et indigne!