Championnat de France des Jeunes

Le 1er Championnat de France des Jeunes en ligne s'est déroulé sur la plateforme Europe-Echecs du 6 au 12 juillet 2020. Sept tournois opens mixtes ont décerné les 14 titres officiels de champion de France jeunes en ligne. 990 participant·e·s !


La situation sanitaire empêchant le « Championnat de France des jeunes 2020 » de se tenir physiquement comme prévu à Agen, du 2 au 9 août 2020, la Fédération Française des Échecs, la ville et le club d'Agen, ont le plaisir d'annoncer l'organisation d'un championnat de France des jeunes en ligne 2020 ! Site officiel du 1er Championnat de France des Jeunes en ligne http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12726

Le 1er Championnat de France des Jeunes en ligne se déroulera sur la plateforme Europe-Echecs du lundi 6 au dimanche 12 juillet 2020. Sept tournois opens mixtes décerneront les 14 titres officiels de champion de France jeunes en ligne.

277 clubs sont représentés au Championnat de France des Jeunes en ligne : Première place : Agen Échecs (33) ; Deuxième place : Corsica Club (24) ; Troisième place : Cannes Chess Club et l'Echiquier du Nord (19). Liste complète des  clubs : http://echecs.asso.fr/Actus/12726/Agen2020Clubs.pdf

Exceptionnellement, ce championnat 2020 sera ouvert à l'ensemble des jeunes (qualifiés normalement pour le championnat physique, et autres) et se déroulera en sept grands tournois opens mixtes qui décerneront les 14 titres officiels de champion de France jeunes en ligne (filles et garçons de moins de 8 ans à moins de 20 ans).

  1. Lundi 6 juillet 2020 de 16h à 20h00 : tournoi des moins de 8 ans
  2. Mardi 7 juillet 2020 de 16h à 20h00 : tournoi des moins de 10 ans
  3. Mercredi 8 juillet 2020 de 16h à 20h00 : tournoi des moins de 12 ans
  4. Jeudi 9 juillet 2020 de 16h à 20h00 : tournoi des moins de 14 ans
  5. Vendredi 10 juillet 2020 de 16h à 20h00 : tournoi des moins de 16 ans
  6. Samedi 11 juillet 2020 de 16h à 20h00 : tournoi des moins de 18 ans
  7. Dimanche 12 juillet 2020 de 16h à 20h00 : tournoi des moins de 20 ans

Communiqué de la FFE

Nous souhaitons remercier celles et ceux qui ont participé à l'événement, et en particulier les co-organisateurs, l'échiquier agenais et la ville d'Agen. Merci à nos partenaires : la région Nouvelle-Aquitaine, le département du Lot-et-Garonne, et Europe-Echecs qui a mis à disposition sa plateforme de jeu.

Merci aux commentateurs du stream FFE : Sylvain Ravot, Marc Quenehen, Akkhavanh Vilaisarn, Andreea Navrotescu, Alexandre Marciniak, Romuald Delabaca, Sébastien Joie, Wojtek Sochacki, Jonathan Dourerassou et Anthony Wirig.

Merci aux clubs et aux joueurs qui ont diffusé l'événement en direct sur leur chaîne : Hélène Ruhlmann du club de Liffré, Vandœuvre Échecs et ses entraîneurs Claude et Matthieu, Théo Bressy de l'Echecs Club Montpellier, Thomas Moray de Tremblay-en-France, L'équipe d'apprendre les échecs, l'Échiquier châlonnais, avec les commentaires de Paul Velten et Antoine Bournel, Daniil Ogier de Bischwiller.

Merci aux arbitres Nadir, Lucie, John, Dominique, Anastasia, Pierre, Denis, Nicolas et Frank qui ont joué un rôle essentiel dans cette compétition en ligne.

Enfin, merci à tous les joueurs : bravo pour votre mobilisation lors de cet événement ! — http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12726 Lire aussi http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12770

Extrait du classement final des moins de 20 ans

Les parties du championnat de France en ligne des moins de 20 ans

Extrait du classement final des moins de 18 ans

Chabaud Mathis (1920) ½-½ BruneauLilian (1386), le Roi blanc ne peut échapper à l'échec perpétuel.
Les parties du championnat de France en ligne des moins de 18 ans

Extrait du classement final des moins de 16 ans

Les parties du championnat de France en ligne des moins de 16 ans
Les commentateurs

Extrait du classement final des moins de 14 ans

Les parties du championnat de France en ligne des moins de 14 ans

Extrait du classement final des moins de 12 ans

Les parties du championnat de France en ligne des moins de 12 ans

Extrait du classement final des moins de 10 ans

Les arbitres des championnats de France jeunes 2020 en ligne.
Les parties du championnat de France en ligne des moins de 10 ans

Extrait du classement final des moins de 8 ans

Les parties du championnat de France en ligne des moins de 8 ans

Cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture du Championnat de France des Jeunes en ligne s'est déroulé au club Agen Echecs en présence du maire de la ville, Jean Dionis, de Rose Hecquefeuille, Adjointe au maire, du Président du club Christophe Darrort et du Président de la Fédération Française des Échecs, Bachar Kouatly. Photo https://twitter.com/ffechecs
Les entraîneurs et jeunes joueurs du club sont nombreux pour vivre ce bel événement, avec un dispositif exceptionnel de la part du club d'Agen : salle de retransmission, présence de plusieurs joueurs professionnels, une connexion très haut débit... Photo https://twitter.com/ffechecs
  • Formule : Chaque tournoi se déroulera en 7 ou 9 rondes selon le nombre d'inscrits, et à la cadence 10 min + 3 sec par coup.
  • Classement Elo pris en compte : Elo FIDE lent.
  • Ce tournoi sera comptabilisé pour le calcul du Elo-FFE-internet.
  • Streaming : Chaque tournoi sera entièrement retransmis et commenté en direct.
  • Plateforme de jeu : Europe-Echecs. Les joueurs inscrits recevront les consignes précises par e-mail.
  • Inscription : jusqu'au vendredi 3 juillet à midi, uniquement en ligne et paiement par carte bancaire sur le site de la FFE : http://echecs.asso.fr/Connect.aspx
  • Tarif : 25 euros par participant. Gratuit MI/GMI. Demi-tarif MF.
  • Inscription gratuite pour les joueurs des clubs d'outre-mer et du club d'Agen : ces joueurs doivent s'inscrire en envoyant un e-mail à erick.mouret@echecs.asso.fr
  • Attention : cet événement en ligne ne servira pas de support aux sélections en équipe de France des jeunes.

Arbitrage et dispositif anti-triche

Licence A ou B de la FFE obligatoire : Les joueurs suspectés de triche subiront la même procédure disciplinaire et les mêmes sanctions que pour un tournoi physique.
Chaque joueur jouera avec un nouveau compte qui sera créé pour lui par la plateforme, composé de son vrai nom et vrai prénom (14 caractères max). Les arbitres contrôleront toutes les parties suspectées. À l'issue du tournoi qualificatif, les parties seront contrôlées avant de publier le classement final. Tous les joueurs devront se connecter à un logiciel de conférence en ligne (zoom ou autre), afin d'être visibles des arbitres et de procéder à des contrôles à la demande.

Les arbitres des championnats de France jeunes en ligne 2020

« Lors des tournois officiels joués sur la plateforme Europe-Echecs, dès qu'une partie se termine elle est envoyée automatiquement vers des outils de détections : statistiques diverses, comparaisons avec les coups des logiciels et bien d'autres choses encore... Ces informations sont examinées au fur et à mesure par les arbitres. Tous les participant·e·s sont surveillé·e·s sur le logiciel zoom par des arbitres, dans des salles séparées, avec partage de l'écran des participant·e·s et leur micro ouvert. De plus, la Fédération Française des Échecs a décidé d'effectuer une vérification approfondie des parties avant de publier les classements finaux. » Europe-Echecs

Récompenses

Chaque participant recevra un pack de cadeaux souvenirs du championnat qui sera envoyé dans son club. Les 14 champions de France recevront une récompense spéciale supplémentaire.

Liens avec les clubs

Lorsqu'un club atteindra les 10 inscrits au championnat (et ensuite pour 10 autres inscrits, etc.), l'équivalent d'une inscription (25 euros), lui sera automatiquement reversé par la Fédération Française des Échecs. Les clubs qui streameront le championnat seront mis à l'honneur sur le site, les réseaux sociaux et pendant le direct de la Fédération Française des Échecs. Lorsque cela leur sera possible, les clubs pourront inviter leurs jeunes joueurs à venir disputer le championnat dans leurs locaux ou dans un local de la ville. Les jeunes pourront jouer sur leur tablette ou ordinateur personnel qu'ils apporteront. Dans ce cas, un arbitre devra être présent dans la salle de jeu et la connexion des joueurs sur Zoom ne sera pas nécessaire. Le championnat sera ainsi l'occasion de faire revivre le club pendant une semaine.

Affiche officielle

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (2)

  • EuropeEchecs

    « Sept tournois opens mixtes décerneront les 14 titres officiels de champion de France jeunes en ligne. » Vous avez sous les top 10 les classements complets de la Fédération.

  • ZORGLUB94

    Pourquoi EE n'a mis aucun extrait du classement final des championnats de France féminins mais uniquement ceux mixtes. Sexisme ?