Championnat de France Rapide et Blitz

Cette année, la ligue d'Ile-de-France décline ses traditionnels Internationaux de Blitz en mode R'n'B; entendez Rapide et Blitz, une nouveauté... La compétition a le label fédéral « Championnat de France ». Les titres de champion de France de parties rapides et de champion de France de Blitz seront donc décernés au meilleur français de chaque tournoi. Ouvert à tous, le championnat de France de parties rapides et blitz se déroulera les 1er et 2 mars 2014 au stade Louis Lumière (Paris 20°). Dans cette compétition new-look, les participants de chacun des tournois seront répartis en 3 catégories : AS (joueurs à 2000 Elo ou plus), Accession (1600 à 1999) et Avenir (moins de 1600). Le championnat de Blitz débutera le samedi 1er mars à 14h00, à la cadence 5 mn + 2 secondes par coup, le championnat de parties rapides se disputera le lendemain, dimanche 2 mars, en 9 rondes, à la cadence de 12 minutes + 5 secondes par coup (première ronde à 10h). Toutes les informations sur le site officiel www.idf-echecs.com

Le N°10 mondial Maxime Vachier-Lagrave remporte le tournoi de blitz
Avec 8,5 points, le Clichois réalise une performance époustouflante à 3043 Elo, un point devant ses 2 adversaires immédiats, les GMI russes Vladimir Dobrov et Pavel Tregoubov. 11 GM ont participé au tournoi des AS pour un total de 33 joueurs titrés. Dans l'open Accession, c'est Bois Colombes qui s'adjuge les 3 places de choix: Loïc Travadon a 0,5 point d'avance sur Stéphane Pinçon et Charles Louis-Sidois. Dans l'open de l'Avenir, 3 jeunes joueurs occupent la tête: Anatole Vlachos (Lutèce Echecs) devance Victor Lamballe et Maxime Tregoubov (Clichy 92).

Après un parcours impressionant hier au Blitz, Maxime Vachier-Lagrave récidive en ne concédant qu'une partie nulle aujourd'hui au rapide. Le jeune champion confirme à Paris son entrée dans le Top 10 mondial. Son dauphin est le MI Jean-Noël Riff qui dépasse au 3ème départage le GMI Russe Vladimir Dobrov. Ce dernier a eu le privilège de figurer dans les 2 podiums de ce week-end. La partie de la ronde 7, Vachier-Lagrave contre Vladimir Dobrov, montre toute la classe du Français dans ce type de cadence.
Dans les tournois Assession et Avenir, l'honneur est aux jeunes avec 2 places sur le podium dans chacun des 2 tournois. Ainsi, Charles Dumas (Saint-Mandé) remporte le tournoi Accession en solo, devançant Yovann Gatineau (Mulhouse) et Johannes Brack (Clichy92). Dans l'open de l'avenir, Yacob Kahane (Lutèce Echecs) devance d'un souffle Florent Charbit (Levallois). A la troisième place, on retrouve Nathan Martin (JEEN).