Championnat de Paris Île-de-France

Le championnat de Paris Île-de-France et son dauphin, le « petit » championnat, ont lieu du 9 au 17 juillet 2016 au Stade Charléty, 17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris - Porte de Gentilly. RER B Cité Universitaire. C'est dans ce prestigieux stade parisien qui a déjà accueilli les éditions 2014 et 2015, que le doyen des tournois français va souffler sa 91e bougie. La ligue Île-de-France y avait déjà organisé les premières éditions du championnat de Blitz et les participants de l'an dernier y ont d'excellents souvenirs. Limité aux 600 premiers inscrits. site officiel http://idf-echecs.com

Open FIDE : 9 rondes réservé aux joueurs ayant un classement Elo supérieur ou égal à 2200
Open A : 9 rondes réservé aux joueurs ayant un classement Elo compris entre 1800 et 2300
Open B : 9 rondes réservé aux joueurs ayant un classement Elo compris entre 1400 et 1900
Open C : 9 rondes réservé aux joueurs ayant un classement Elo inférieur ou égal à 1500
Cadence pour tous les Opens : 1h30 + 30s/coup pendant 40 coups puis 30 mn + 30s/coup au finish

Jules Moussard (Evry) remporte l'open Fide du championnat de Paris. Il termine seul en tête, avec une 4ème norme de GMI et en prime, le titre de champion de Paris et un chèque de 3 000 €. Il devance le GMI Thal Abergel (Tremblay-en-France), auteur d'un excellent tournoi et le favori Elo, le GMI Unkrainien et champion d'Europe 2013, Alexander Moiseenko.

Pour encourager la nouvelle équipe dirigeante de la ligue Île-de-France, on notera la présence de Mme Laporte, conseillère régionale et présidente de la commission sport jeunesse et vie associative de la région Île-de-France.

Le partage du point à la première table de l'open A a figé le classement de Florent Samoun (Bois-Colombes) devançant Edgar Karagyozian (Reims), et a permis à Redwan Maatoug (Clichy) de partager le podium.

Dans l'open B, Jean-Roger Louvrier (Tremblay-en-Frane) trouve un seond souffle pour terminer tout en haut du podium. Il a en effet cumulé petit et grand championnat, soit 14 parties en une semaine, une performane en soi. Notons qu'il a sagement préféré s'abstenir pour les 2 dernières rondes du petit. Shijir Gansukh (Inter chess) et Victor Mauffrey (Montreuil EDLV) complètent le podium.

Enfin l'open C a vu la victoire de Mathys Noir (Carré Magique). Bernard Zeitoun (Sèvres Ville d'Avray) s'intercale devant un benjamin, Clément Gehan (Villejuif). Source www.idf-echecs.com