Pourquoi Astana ?
La Fédération internationale des Échecs a indiqué que plusieurs autres villes étaient candidates pour accueillir le match, au Mexique, en Argentine et en Chine. Le choix s'est porté sur Astana pour des raisons géographiques, le Kazakhstan étant frontalier avec les pays des deux joueurs.
Le Kazakhstan a aussi fait ses preuves dans l'organisation d'événements mondiaux en 2022, comme une étape du Grand Prix féminin et les Championnats du monde rapide et Blitz. (source https://www.fide.com/news/2180)
2 millions d'euros de Prix
Le montant des Prix sera de 2 millions d'euros. 60% de cette somme ira au vainqueur du match, et 40% au joueur vaincu.
Le titre sera attribué dans une confrontation en 14 parties, à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis 60 minutes pour les 20 coups suivants, et 15 minutes pour le reste de la partie. L'incrément de 30 secondes par coup débutera à partir du 61e coup. En cas d'égalité à l'issue des parties classiques, les joueurs s'affronteront à la cadence rapide.
Carlsen ne défend pas son titre
Magnus Carlsen, le quintuple champion du monde d'échecs, avait annoncé le 20 juillet 2022 qu'il ne défendra pas son titre mondial.
"Je ne suis pas motivé pour jouer un autre match. Je sens simplement que je n'ai pas grand-chose à gagner de plus, je n'aime pas particulièrement ça, et même si je suis sûr qu'un match serait intéressant pour des raisons historiques et autres, je n'ai aucune envie de le jouer et je ne jouerai tout simplement pas le [prochain] match. [...] Je pense que les échecs classiques vont progressivement disparaître au plus haut niveau. Quant au championnat du monde classique, je l’ai gagné, mais le titre ne m’était pas assez précieux pour essayer de le conserver" a-t-il déclaré pour justifier sa décision.
C'est donc le Chinois Liren Ding, deuxième du Tournoi des Candidats, qui affrontera le Challenger russe Ian Nepomniachtchi.
Les forces en présence
Sur le papier, les deux joueurs sont d'un niveau très proche, et la confrontation s'annonce bien plus serrée que le match Carlsen - Nepomniachtchi, remporté facilement par le Norvégien 7,5 à 3,5.
Ding Liren, n°2 mondial classé (2811), pourrait devenir le premier Chinois à remporter le titre de Champion du monde d'échecs. Mais Ian Nepomniachtchi, n°3 mondial (2793) a sans doute tiré les leçons de son échec en 2021.
Sur les 13 parties classiques disputées entre les deux joueurs, le Russe mène par 3 victoires, contre 2 pour le Chinois.
La montée en puissance de l'Asie
Ce choix confirme le déplacement du centre de gravité des échecs mondiaux vers l'Asie.
Lors de la deuxième moitié de l'année 2022, de nombreux événements ont été organisés en Asie :
- L'Olympiade s'est déroulée l'été dernier à Chennai, en Inde.
- En septembre, la première étape du Grand Prix féminin avait lieu à Astana.
- En novembre, Championnat du Monde d'Échecs par Équipes s'est déroulé à Jérusalem.
- En novembre et décembre, Khiva, en Ouzbékistan, accueillait la Poule B du Tournoi des Candidates FIDE.
- En décembre, les Championnats du monde rapide et Blitz se sont déroulés à Almaty (Kazakhstan).
Ce match de Championnat du monde confirme donc la montée en puissance de l'Asie sur l'échiquier mondial, par le talent de ses joueurs, mais aussi par sa place dans la géographie des événements mondiaux !