Samuel Sevian remporte le Champions Showdown Chess 9LX

Champions Showdown Chess 9LX 2023

Sam Sevian - Photo Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club
À égalité avec Aronian après la deuxième journée, Samuel Sevian s'impose finalement en solitaire devant Wesley So, Sam Shankland et Levon Aronian. Malgré un bon départ, Kasparov termine huitième après une fin de tournoi difficile.

REVOIR LES PARTIES

Oubliez la théorie et les variantes de 25 coups apprises par cœur ! Le Champions Showdown Chess 9LX s'est déroulé du 7 au 10 septembre 2023 à Saint Louis, et la position initiale des pièces était tirée au sort sur l'échiquier. L'Américain Samuel Sevian tire son épingle du jeu et s'impose avec un point d'avance sur un trio composé de Levon Aronian, Wesley So et Sam Shankland.

Classement final

Pl.NatJoueurElo12345678910Pts
1Sevian, Samuel2689X1½11½½1½17
2Aronian, Levon27710X1½011½116
3Shankland, Sam2685½0X011½1116
4So, Wesley27810½1X½110116
5Caruana, Fabiano2789010½X011115,5
6Nakamura, Hikaru2808½0001X½½1½4
7Xiong, Jeffrey2700½0½00½X1½½3,5
8Kasparov, Garry25520½010½0X013
9Dominguez, Leinier2727½00000½1X½2,5
10Robson, Ray269100000½½0½X1,5
Une image qui vaut mille mots ! Samuel Sevian, café à la main, semble donner une leçon aux autres participants, qui l'écoutent avec attention - Photo Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club

Jouez et gagnez comme Samuel Sevian

Fabiano Caruana 0-1 Samuel Sevian

18. ... Fxb2! 19. Rxb2 Tgg6! 20. Txf5 Da3+ 21. Ra1 Tgb6 22. Tf8+ Rd7 Un moment étonnant, la tour f8 est en prise mais Samuel Sevian ne semble pas l'avoir vu, ou ne pensait pas utile de la prendre du fait du mat en a2 !

23. Tf7+ Rc8 24. Tf8+ Dxf8 La deuxième occasion est la bonne ! 0-1 au 37e coup.

Fabiano Caruana s'incline devant Samuel Sevian lors de la dernière ronde - Photo Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club
Hikaru Nakamura grimace, la position initiale des pièces n'est pas toujours simple ! - Photo Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club

"Chaque position est nouvelle. Cela me ramène à ma jeunesse. Je découvrais chaque jour de nouvelles choses dans les échecs. Je me souviens avoir souvent analysé seul. J’essayais d’aller le plus loin possible, de comprendre les 4 ou 5 coups suivants qu’il fallait jouer. C’est un peu pareil avec le Chess960. Je me pose la même question : que se passe-t-il sur l’échiquier ? Franchement, personne ne sait vraiment, mais c’est la même idée. Je prends du plaisir à découvrir de nouvelles choses originales." (Hikura Nakamura, Champion du Monde de Chess 960, entretien publié dans le numéro de décembre 2022 d'Europe Échecs)

Toutes les parties du Champions Showdown Chess 9LX 2023

Kasparov, l'éphémère retour d'un roi

Photos Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club

En tête avec 2,5 points après la première journée, le grand Garry Kasparov a réalisé un départ époustouflant. En seulement trois parties, il fait déjà mieux que l'an passé (0,5/9), battant Wesley So et Ray Robson. Magnus Carlsen lui-même ne cachait pas son admiration : "Super spectacle de Garry, j'espère qu'il pourra continuer comme ça."

Sur Twitter / X, Kasparov a déclaré : "Tout le monde est surpris (par ma performance), et je pourrais me sentir un peu offensé si je n’étais pas moi-même agréablement surpris !"

Wesley So 0-1 Garry Kasparov

Wesley So vient de jouer 22. c4. Comment punir les blancs ?

22. ... Dd3! Exploite à merveille la faiblesse sur les cases blanches.

23. Tf2 Ff5! 24. Txf5 Forcé, à cause de la menace Dc2 mat.

Prenons la mesure de ce résultat : Kasparov, retraité depuis 2005, s'impose contre le n°10 mondial, qui fut pourtant Champion du monde de Chess 960 en 2019 !

Photos Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club

Petit panorama des célèbres mimiques de Kasparov, loin de la "poker face" de certains joueurs ! Très expressif, il ne cache jamais ses émotions, et scruter ses réactions est un régal pour les spectateurs.

L'intensité de ce tournoi se ressent sur cette photo ! - Photo Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club

La suite du tournoi a malheureusement été plus compliquée pour le King, avec cinq défaites lors des cinq dernières rondes. Si le Chess 960 a permis à Kasparov de ne pas subir la préparation théorique de ses adversaires dans l'ouverture, il a manqué de rythme et enchaîné les crises de temps fatales. Nous aurons tout de même profité d'une courte mais agréable bouffée de nostalgie !

Des thèmes tactiques surprenants

Avec le placement aléatoire des pièces, des thèmes tactiques inhabituels surgissent dès les premiers coups, et même les meilleurs joueurs du monde peuvent se laisser surprendre !

Hikaru Nakamura ½-½ Jeffery Xiong

Hikaru Nakamura vient de jouer Fxh5, comment réfuter ce coup ?

7. ... Th6? Jeffery Xiong rate Txh5 Cxh5 Dh2! Cg3 d5! (si Dxg1+ Re2 Dh2 Th1) cxd5 f5! Df3 Ch4 Df4 Dxg1+ Re2 Dxg2 Dxh5 -+

Tout est étonnant dans cette variante : la fourchette après Dh2, les coups de pions pour offrir une sortie à la dame noire, et le parcours du cavalier noir qui avait débuté la partie en h8.

De quoi émerveiller les passionnés que nous sommes !

Une plongée dans l'inconnu dès le premier coup

Voici la position initiale tirée au sort pour la première ronde. Comment les grands maîtres ont-ils décidé de débuter la partie avec les blancs ?

Jeffery Xiong et Garry Kasparov ont choisi e4.

Samuel Sevian, Sam Shankland et Ray Robson ont opté pour d4.

Logique, car en Random Fischer Chess, les grands principes restent généralement valables dans les ouvertures, en particulier l'occupation du centre.

Étonnamment, aucun joueur n'a osé le coup 1. g3 qui est pourtant très naturel en Chess 960, pour libérer le fou h1 sur sa grande diagonale. Une sorte de fianchetto, mais en un coup au lieu de deux !

Hikaru Nakamura - Photo Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club

Le Champion du Monde de Chess 960, Hikaru Nakamura, donnait dans le numéro de décembre 2022 d'Europe Échecs ses conseils pour réussir son début de partie en Random Fischer Chess : "On peut se référer à quelques facteurs, des idées générales. Quels sont les pions que vous pouvez avancer de manière saine ? Par exemple, si vous poussez 1.e4 et qu’il y a une Tour sur la colonne « d », votre adversaire pourra répondre par 1.d5. En cas d’échange des pions, il sera très difficile de déloger la Tour de sa case centrale. Il faut aussi comprendre ce qui se passe aux quatre coins de l’échiquier. Quelles pièces y sont placées ? Y a-t-il un Fou en a1 ou h1, ou la Dame ? Si un Cavalier est placé dans l’angle, il sera plus compliqué de l’activer. En plus, on sait que les premiers coups peuvent être très piégeurs, mais ce ne sont que des idées générales. C’est complètement différent des échecs classiques. On ne peut pas se référer à quelque chose de précis."

Liste des participants au Champions Showdown 2023

PAYSNOMELO
Garry Kasparov2812
Fabiano Caruana2786
Hikaru Nakamura2780
Wesley So2753
Leinier Dominguez2745
Levon Aronian2742
Ray Robson2699
Samuel Sevian2698
Sam Shankland2698
Jeffery Xiong2693

Site officiel : https://www.uschesschamps.com/2023-champions-showdown-chess-9lx/overview

Le Champions Showdown Chess 9LX est un tournoi toutes rondes en neuf parties (3 par jour) à la cadence de 20 minutes + 5 secondes par coup. Les joueurs découvriront la position initiale à 20h45 (heure française), et commenceront à jouer à 21h.

e Chess 960, ou Fischer Random, ou encore Échecs Aléatoires, est une variante du jeu d'échecs créée par Bobby Fischer à la fin des années 1990, dans laquelle les pièces sont placées aléatoirement dans la position initiale. Il existe 960 positions possibles, d'où son nom de Chess 960. 

Les joueurs découvriront la position 15 minutes avant le début de chaque partie afin de leur laisser le temps de l'analyser - Photo Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club

L’an passé, Fabiano Caruana s’était imposé, coiffant Alireza Firouzja sur le poteau. De son côté, le légendaire Garry Kasparov tentera de créer la surprise. Cette variante l’avantage car, à 60 ans, le champion ne dispute plus de compétitions officielles, et n’est donc plus à la pointe de la théorie. Mais le poids des années commence à peser, et en 2022 il avait terminé dernier. Fera-t-il mieux cette année ? Seule certitude : entre la cadence rapide et le positionnement aléatoire des pièces, le spectacle sera au rendez-vous !

Le légendaire Garry Kasparov sera à nouveau de la partie ! L'an passé, il avait gardé le sourire malgré une performance décevante - Photo Lennart Ootes / Saint Louis Chess Club

Revivez la victoire de Fabiano Caruana lors de l'édition 2022 du Champions Showdown Chess 9LX : https://www.europe-echecs.com/art/champions-showdown-chess-9lx-8868.html

L'Ultimate Moves, événement inaugural du tournoi - Photo Lennart Ootes

Le coup d'envoi du « Champions Showdown : Chess 9LX™ » a été donné par l'« Ultimate Moves » le 7 septembre, un événement décontracté, par équipes, avec le co-fondateur du Saint Louis Chess Club, Rex Sinquefield, jouant dans une équipe, et Alex Kerford, conseiller financier d'Edward Jones Investments, dans l'autre.

Histoire des échecs aléatoires

Cette variante des échecs - Chess 960, Fischer Random ou Échecs Aléatoires - même si elle porte le nom de Fischer, n'est pas une invention récente. On en parle sous le nom de « système Brunner » dans la revue Les cahiers de l'échiquier français en 1928. De plus le cousin birman des échecs, le sit-tu-yin vieux de plusieurs siècles, a lui aussi une position de départ différente à chaque partie. Par ailleurs, il existe une version encore plus ancienne, « La partie aux pièces déplacées », citée dans la revue La Régence de 1851.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (14)

  • Mogwai

    Pour moi Kasparov est supérieur à Carlsen. Mais Fischer reste le meilleur joueur. C'est ma conviction.

  • TDDN

    Comme il serait bon d'assister à un vrai retour de Kasparov, sur une vraie cadence, un bon vieux 40coups/2h30 !

  • cherichouchen

    J'aime beaucoup le chess 960, j'aime beaucoup kasparov, j'adore ce tournoi! allez Garry!!

  • Chessaddiction

    Kaspi a été impressionnant sur les 3 parties du jour. C'est un réel plaisir de le voir jouer à ce niveau. Il a conservé son instinct d'attaquant. Et il a plus ou moins bien géré son temps. Beaucoup de parties ont été menées de mains de maître : le gambit b5 de Wesley suivi d'une combinaison gagnante, les clouages simultanés d'Aronian et la punition finale... Pour ma part, un vrai régal !

  • Azimut

    Quel bonheur de voir le grand Garry jouer !
    Il est est restera encore pour très longtemps, le détenteur du 2ème meilleur Elo de tous les temps !
    Respect à Garry !