Le classement mondial chamboulé après le Tata Steel Chess

Classement Elo de février 2023

Ding Liren réalise une très mauvaise opération et perd sa 2e place mondiale - Photo Lennart Ootes
Après le Tata Steel Chess, la publication du classement Elo de février révèle d'importants changements dans la hiérarchie mondiale. La tête du classement s'érode, tandis que Giri et Abdusattorov se rapprochent du sommet.

Rang Nom Pays ELO VAR
1 Carlsen, Magnus 2852 -7
2 Nepomniachtchi, Ian 2793
3 Ding, Liren 2788 -23
4 Firouzja, Alireza 2785
5 Giri, Anish 2780 +16
6 Nakamura, Hikaru 2768
7 Caruana, Fabiano 2766
8 So, Wesley 2766 +6
9 Anand, Viswanathan 2754
10 Karjakin, Sergey 2747
11 Radjabov, Teimour 2747
12 Grischuk, Alexander 2745
13 Dominguez Perez, Leinier 2743
14 Rapport, Richard 2740
15 Mamedyarov, Shakhriyar 2740
16 Vachier-Lagrave, Maxime 2737
17 Aronian, Levon2736 +1
18 Abdusattorov, Nodirbek 2734 +21
19 Vidit, Santosh Gujrathi 2730
20 Andreikin, Dmitry 2729
L'Ouzbek Nodirbek Abdusattorov avec le Trophée de la Tour d'Or Europe Échecs qui récompense le meilleur pays échiquéen de l'année © Maaike Brink

Carlsen et Ding Liren souffrent...

L'indéboulonnable n°1 mondial Magnus Carlsen lâche du lest avec une perte de 7 points Elo. Le Norvégien a certes évité la catastrophe, après deux défaites de rang lors des rondes 4 et 5 du Tata Steel Chess, mais il s'éloigne de son objectif : franchir la barre symbolique des 2900 !

Hors de forme lors du Tata Steel Chess, Ding Liren perd beaucoup de plumes et abandonne la deuxième place mondiale... Alors que son match pour le titre de champion du monde face à Nepomniachtchi débute dans deux mois, faut-il s'inquiéter pour le Chinois ? Sur les 13 parties classiques disputées entre les deux joueurs, le Russe mène par 3 victoires, contre 2 pour le Chinois, qui est désormais moins bien classé que son futur adversaire.

Giri et Abdusattorov s'envolent !

Le grand gagnant de ce nouveau classement est évidemment Anish Giri, qui a remporté le Tata Steel Chess. Le Néerlandais empoche 16 points Elo et occupe désormais la 5e place mondiale, devant Nakamura, So et Caruana. Parviendra-t-il à franchir la barre des 2800 Elo ? Rappelons qu'il a frôlé ce classement en 2015 (2797), 2016 (2798) et 2019 (2797) !

Anis Giri - Photo Lennart Ootes

Le prodige Nodirbek Abdusattorov gagne 21 points Elo, après avoir réalisé une superbe performance au Tata Steel Chess. Il est désormais le 18e joueur mondial, juste derrière Aronian et Maxime Vachier-Lagrave ! Alors que les autres jeunes prodiges ont souffert pendant le Tata Steel Chess (les trois dernières places reviennent à Erigaisi, Keymer et Gukesh), Abdusattorov a au contraire donné une impression de grande facilité, même face aux meilleurs mondiaux. 

En observant cette progression rapide, difficile de ne pas penser à Alireza Firouzja. Avec seulement 31 parties classiques jouées en 2022, et absent du Tata Steel Chess 2023, nous espérons que le Français ne rate pas le train en marche !

La nouvelle génération aux portes du Top 20 mondial

Parham Maghsoodloo, 23e joueur mondial - Photo Lennart Ootes

6e du Tata Steel Chess, l'Iranien Parham Maghsoodloo (2728) gagne 9 points Elo et se rapproche du Top 20 mondial. 

À l'inverse, coup d'arrêt dans la progression rapide du prodige indien Erigaisi Arjun (2701), qui retombe à la 38e place mondiale. Il paie cash sa dernière place au Tata Steel Chess !

Dommaraju Gukesh (2718) devra lui aussi encore attendre avant d'intégrer le Top 20. Il perd 7 points Elo au Tata Steel Chess, et redescend à la 29e place mondiale.

Il faudra donc encore patienter pour assister au passage de relais entre les générations !

Le classement mondial féminin est inchangé, en l'absence de grandes compétitions en janvier. Mais le début du Grand Prix FIDE féminin de Munich devrait apporter des changements au mois de mars !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (22)

  • pat217125

    Parlons de Magnus Carlsen.
    A l'issue du Tata Steel Chess, il a annoncé qu'il voulait ne plus jouer en parties classiques pour le moment. Il est évident qu'il est vexé:
    1/ d'avoir perdu deux parties classiques (cela ne lui était pas arrivé depuis belle lurette)
    2/ d'avoir été battu par Giri (alors qu'il le dominait depuis plusieurs années)
    3/ d'avoir été battu par ce jeune joueur ouzbek de 18 ans (symboliquement, il a dû ressentir cette défaite comme un passage de témoin pour la domination échiquéenne sur la planète).
    Son très gros EGO en a pris un coup, ce qui se comprend facilement! Néanmoins, il est toujours numéro 1 mondial, avec beaucoup d'avance, seul à plus de 2800 points ELO! Pourra-t-il maintenir sa domination à ce classement et surtout pendant combien de temps? Telle est la question! Par contre comme je l'ai déjà dit, son objectif d'atteindre la barre symbolique des 2900 points me parait impossible à son âge. Le souhaite-t-il toujours? Il s'orientera vers les parties rapides.

  • JeanPatrice

    @EuropeEchecs
    Mais pourquoi cette honorable institution qu'est la FIDE pratique elle le deux poids deux mesures, selon les pays donc?
    Les joueurs saoudiens sont ils obligés par exemple de jouer sous le drapeau de la FIDE alors qu'ils font la guerre au Yemen depuis des années? Je ne crois pas?
    Un coup la FIDE fait de la politique, un coup non selon les pays. Bizzare.

    • EuropeEchecs

      La FIDE a été reconnue par le Comité international olympique (CIO) en 1999. La FIDE n'avait donc pas le choix et devait suivre les directives du CIO concernant les drapeaux russes, biélorusses, et les hymnes dans les événements internationaux FIDE.

      À tous : Merci d'éviter de poster des commentaires politiques. Nous avons reçu de très nombreuses plaintes d'abonnés lassés de lire des opinions politiques sur le site Europe-Echecs.

  • Karlsbad

    Il y a dans la série de volumes que Kasparov a consacré à ses "grands prédecesseurs" un passage sur la période durant laquelle Max Euwe a exercé la fonction de président de la FIDE. Il en ressort qu'au-delà de certaines maladresses et aveuglements passagers, l'intégrité morale et le souci de l'intérêt commun dont a fait preuve cet homme forcent le respect.
    Plus tard est arrivé Campomanes, et tout a changé...

  • pat217125

    Pour JeanPatrice à qui j'avais répondu il y a quelques semaines,
    La FIDE a changé sa politique car la situation internationale a profondément changé depuis, disons le 21 ième siècle, et les HOMMES QUI SONT A LA TETE DE CETTE FEDERATION ne sont plus les mêmes!

  • JeanPatrice

    @EuropeEchecs: Merci pour votre lien et l'article....mais cela n'était pas et ne répond pas à ma question. Je ne comprenais pas pourquoi depuis le temps que la FIDE existe elle n'ai pas fait joué sous son drapeau les joueurs de tous les pays qui étaient en guerre et qu'elle le fait subitement? Fischer en 1972 pour le plus célèbre, mais aussi tous les joueurs US, britanniques et français etc qui ont fait tant de guerres depuis des décennies. La FIDE aurait changé depuis peu sa politique pour ça? Dorénavant verra-t-on alors tous les joueurs des pays en guerre sous son drapeau? Il risque d'y avoir pas mal de drapeaux FIDE alors? C'est cela le sens de ma question.

    • EuropeEchecs

      Il est pourtant clairement indiqué dans l'article : Suite à l'appel du CIO, le Conseil de la FIDE décide qu'aucun drapeau national russe et biélorusse ne sera affiché et qu'aucun hymne ne sera joué dans tous les événements d'échecs internationaux FIDE. À la place, le drapeau de la fédération nationale d'échecs ou le symbole/logo officiel FIDE sera utilisé.