Modifications du classement Elo

Classement Elo FIDE

Vous avez sans doute vu passer l'information concernant des propositions qui seront présentées lors du prochain Conseil de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) le 14 décembre 2023, au sujet de la modification du classement Elo FIDE. Explications.

Les propositions ci-dessous, font suite à une consultation publique lancée par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) en mars 2023. Elles seront présentées lors de la prochaine réunion du Conseil de la FIDE le 14 décembre 2023, dans l'optique d'améliorer la pertinence du classement Elo, comme de lutter contre la déflation. Ces recommandations sont destinées à tous les formats : classique, rapide et blitz. Source https://www.fide.com/news/2784

L'examen a été motivé par des commentaires de joueurs professionnels et des responsables de la FIDE, mettant en évidence une déflation du Elo résultant de changements antérieurs.

Un groupe de travail composé d'Aleksander Moiseenko, Pavel Tregubov, Nick Faulks, Vladimir Kukaev, Sabrina de San Vincente et du statisticien Jeff Sonas, a annoncé cette semaine les conclusions de leurs échanges. Quatre changements du calcul des points Elo ont été recommandés par ce groupe. S'ils sont approuvés, ils prendront effet dès le 1er janvier 2024.

1. Une modification du classement Elo des parties classiques

Les joueurs ayant un Elo classique inférieur à 2000 points, verront une augmentation de leur Elo selon la formule 0,40 X (2000 - Elo actuel). Exemple : un joueur classé 1000 Elo bénéficiera d'une augmentation de 400 points, tandis qu'un joueur classé 1500 verra son Elo augmenter de 200 points, et un autre classé 1950 récoltera 20 points Elo. Les joueurs avec un classement Elo classique de 2000 points ou plus conserveront leur Elo actuel.

2. Augmentation du Elo FIDE minimum à 1400

Apparemment, la réduction progressive du classement FIDE minimal à 1800 en 2001, puis à 1600, 1400, 1200 et enfin 1000 Elo en août 2012, a eu un « effet secondaire problématique ». De nombreux joueurs, jeunes et faibles, commencent avec un premier classement FIDE très bas. Comme leurs compétences s'améliorent rapidement, cette combinaison de classements initiaux bas et de joueurs qui progressent vite, a finalement produit une pression déflationniste sur le système de classement au cours de la dernière décennie. 

Alors que le système de classement a connu une inflation il y a 20 à 30 ans, avec de plus en plus de joueurs classés au-dessus de 2700, des centaines de milliers de nouveaux joueurs, moins bien classés, sont entrés dans le système et en s'améliorant ont pris des points Elo aux forts joueurs, provoquant ainsi une déflation. Si les conséquences du COVID-19 ont réduit le nombre de tournoi, cela n'a pas empêché les joueurs moins forts d'améliorer leurs compétences. Le confinement a donc limité la capacité du classement Elo à suivre le rythme de progression de ces joueurs.

3. Modifications du Elo initial

Les joueurs non classés obtenant un score positif contre des adversaires classés, verront leur Elo initial calculé sur la base de la performance dérivée de leur score en pourcentage, et non en multipliant simplement le score positif par (K/2). Le Elo initial maximal atteignable via cette méthode ne dépassera pas 2200 points Elo.

4. La règle des 400 points

Une différence de classement de plus de 400 points entre les joueurs sera comptée comme s'il s'agissait d'une différence de 400 points, sans aucune restriction quant au nombre de fois où elle peut être appliquée au cours d'un même tournoi, rétablissant ainsi la règle à l’état d’avant 2022.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (8)

  • INNOCENTI

    J'avais un classement élo FIDE de 1009 en novembre qui va passer en dessous de 1000 au 1er janvier, donc repris à 1199E.
    Quel sera donc mon classement au 1er janvier ?

  • ludor

    Bonjour
    Comme la décision devait être prise le 14 décembre concernant le changement des
    points ELO.
    Est-ce que cette proposition à été acceptée ou refusée ?
    Nous n'avons encore reçu aucune déclaration concernant l'approbation ou non de
    ce bouleversement ?
    Meilleures Fêtes de fin d'année

  • macounetsep

    @Danesper : le Elo n'est important que pour l'appariement. Tu as plus de chances de jouer un 1800 à la R1 quand tu es 1500, que quand tu es 1205 comme moi (bien que j'ai déjà joué pas loin de 90 parties contre des joueurs entre 1700 et 1900. j'ai même eu la chance de jouer Fedorchuk en 2004 (flotteur descendant à la R2 et il intégrait le tournoi à la R2) et un MI l'an dernier (du fait du faible nombre de joueurs)

    @ ludor : j'ai vu le cas de 2 non classés qui en sortie de tournoi sont classés respectivement 1830 et 1910 (dans le 2nd cas, il avait battu un 2100 et annulé contre un 2300 à Cappelle). Alors que c'était officiellement leur 1er tournoi. Mais plusieurs années de pratique sur internet !!!

  • Danesper

    peut importe l'ELO l'important est de jouer

  • Azimut

    Superbe décision de la FIDE pour, une fois, avantager les petits Elos !
    Ce serait judicieux que cette règle soit également appliquée par nos politiques pour les salaires ou pensions inférieurs à 2000 €...