Comment analyser ses parties

Publié le - Mis à jour le

En bref

eGG-one school, Europe-Echecs et Jean Hébert présentent «Comment Analyser ses parties : les bases essentielles» le dimanche 25 janvier 2015 de 19h à 21h.

«La maitrise des échecs consiste essentiellement à analyser les positions correctement.» Botvinnik

Le champion du monde et père de l’école d’échecs soviétique avait parfaitement raison.

Pour progresser aux échecs il faut apprendre à analyser, et tout particulièrement ses propres parties. Elles représentent la matière avec laquelle on apprend à se connaître comme individu et comme joueur d’échecs. À travers nos erreurs on découvre nos forces et les faiblesses sur lesquelles on doit travailler. Sans cette démarche, la marge de progression possible devient très mince.

Peu d’amateurs d’échecs ont été entrainés à analyser leurs parties de façon systématique et ordonnée. Cela explique en grande partie pourquoi la majorité d’entre eux plafonne rapidement à un certain niveau. Mais il n’est jamais trop tard pour acquérir de bonnes habitudes et en retirer les fruits espérés. Ce qui est en jeu ici, c’est non seulement la progression du fameux ELO, mais surtout le plaisir et la satisfaction de pratiquer le passe-temps le plus passionnant, mais aussi le plus exigeant qui existe. La stagnation est le pire ennemi du joueur d'échecs. Elle affecte tôt ou tard l'enthousiasme et le plaisir ressentis à compétitionner.

Dans ce Masterclass, vous apprendrez comment analyser vos parties de façon utile, d’abord par vous-même, puis avec l’aide des modules d’analyse, qui peuvent être des outils incroyablement performants mais aussi représenter une dangereuse béquille si on les utilise de la mauvaise façon. Cette conférence s'adresse à tous les amateurs, peu importe leur niveau, qui souhaitent aborder la démarche de l'analyse sur des bases solides. Dimanche 25 janvier 2015 de 19h à 21h. Limité aux 50 premiers inscrits. http://chess.egg-one.com/masterclass

«J'affirme que rien n'est aussi efficace pour stimuler la croissance de la force échiquéenne que l'analyse indépendante, à la fois des parties des grands joueurs et des vôtres.» M.M. Botvinnik

Jean Hébert

Maitre international 1978

GMI par correspondance 1985

7 fois membre de l'équipe canadienne aux olympiades

Entraîneur émérite de la Fédération québécoise des Échecs

1er Championnat du Canada 1978

1er Open de Bienne, maître B, 1979

Médaille de bronze 3e échiquier, Olympiade de Lucerne 1982

1er ex-aequo New-York Open B, 1990

1er Paris APSAP (perf +2700) 1995

1er Open du Canada, Montréal 2002

1er Championnat du Canada 2009

1er Championnat de la francophonie, Arviers 2009