Date limite reportée pour le championnat du monde

Dans un communiqué paru sur son site, la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a étendu la date limite pour le dépôt des villes candidates à l'organisation du match de championnat du monde prévu au mois de novembre 2014, du 10 mars 2014 au 30 avril 2014.
Selon le directeur général de la FIDE, Nigel Freeman, la raison donnée au journal www.dagbladet.no est simple : « Nous n'avons pas reçu d'offre. Nous sommes évidemment déçus car nous pensions recevoir plusieurs propositions et offrir le plus possible. » Sans vouloir spéculer sur des villes ou pays, il y a des raisons de croire que, par exemple, l'Arménie et la Russie attendent le résultat du tournoi des candidats. « Magnus Carlsen est intéressant pour le public et nous espérons donc que l'intérêt sera là. Mais si nous n'avons pas d'offres d'ici la fin du délai, nous devrons reconnaître que le produit n'est pas négociable, » a ajouté Freeman.
Evidemment, la Norvége est déjà assurée de la présence du Champion du Monde en titre Magnus Carlsen et Dagbladet a signalé avant l'annonce d'aujourd'hui qu'il y avait un intérêt des villes de Bærum, Oslo et Stavanger. Toutefois, le président de la Fédération Norvégienne des Echecs, Joran Aulin-Jansson, a déclaré que le temps disponible pour déposer une offre est « exceptionnellement court » lorsque le coût peut aller jusqu'à 5 ou 6 millions d'euros. Joran espère qu'une extension de la date limite augmentera les chances d'une offre norvégienne et a dit que Magnus est « positif » pour jouer à la maison.