Plusieurs grands noms annoncés au Festival de Djerba

Festival d'échecs de Djerba

Une partie sur la plage… une partie à l’hôtel ! Copyright https://djerbachessfestival.com/
Le festival d'échecs de Djerba (Tunisie) aura lieu du 18 au 26 février. Le plateau du Master s'annonce relevé, avec notamment le champion de France Jules Moussard, le prodige indien Nihal Sarin et l'ancienne championne du monde Antoaneta Stefanova.


Un Master très relevé

NOMELOPAYS
Jules Moussard2681
Nihal Sarin2670
Aryan Tari2635
Maxime Lagarde2584
Romain Edouard 2537
Antoaneta Stefanova 2433
Marie Sebag2430
Kamel Njili2414

Les noms de six participants du Master ont été révélés. Ils s'affronteront en parties rapides, et par un système à élimination directe qui promet d'être spectaculaire !

Notons la présence de quatre grands maîtres français, qui, espérons-le, joueront les premiers rôles.

Maximpe Lagarde lors du Master 2020 de Djerba - photo https://djerbachessfestival.com/photos/Master

La participation de Maxime Lagarde n'est pas surprenante ! Vainqueur lors de l'édition 2020, le Français garde en effet un très bon souvenir de ce tournoi, en particulier concernant les conditions de jeu :

"Pour mon habituel tournoi de fin février, j’avais décidé de quitter le froid et les tempêtes de la France pour partir en Tunisie, sur l’île de Djerba. Concernant le cadre et l’atmosphère, les organisateurs étaient aux petits soins pour les joueurs. Il y avait une immense piscine et même des tables de ping-pong pour se détendre après une partie intense, et un buffet d’une très belle qualité pour récupérer l’énergie dépensée."

Pourquoi Djerba ?

"Mon but serait que Djerba devienne un pôle échiquéen à l’échelle mondiale, ou à tout le moins dans un premier temps en Méditerranée. L’île possède vraiment tous les atouts. À commencer bien sûr par le climat et le cadre. Avec toute l’infrastructure nécessaire. À deux heures et demie de Paris. En plus de ça, pendant la période hivernale, Djerba est vide. Il y a près de 150 hôtels, la plupart 4* avec piscines et spas, qui offrent des prix extrêmement compétitifs. Pour le festival, par exemple, nous pouvons proposer une formule all inclusive en pension complète pour moins de 40 € par jour et par personne." (Chokri Saidi, organisateur du festival)

L’hôtel Fiesta Beach, qui accueille le festival

Un festival ouvert aux joueurs amateurs

Les joueurs amateurs peuvent participer, en s'inscrivant à l'un des trois opens par niveau. De nombreuses animations sont organisées parallèlement aux tournois : des masterclasses, des séminaires, ainsi qu'une simultanée avec le 12e champion du monde Anatoly Karpov.

Les parties du tournoi Master se dérouleront le soir, afin que les participants des opens puissent suivre les confrontations entre les champions.

Aucune ronde n'est programmée le mercredi 22 février, afin de permettre aux participants de profiter des attraits touristiques de Djerba, et rejoindre le tournoi de blitz organisé le soir.