Un Master très relevé
NOM | ELO | PAYS |
---|---|---|
Jules Moussard | 2681 | |
Nihal Sarin | 2670 | |
Aryan Tari | 2635 | |
Maxime Lagarde | 2584 | |
Romain Edouard | 2537 | |
Antoaneta Stefanova | 2433 | |
Marie Sebag | 2430 | |
Kamel Njili | 2414 |
Les noms de six participants du Master ont été révélés. Ils s'affronteront en parties rapides, et par un système à élimination directe qui promet d'être spectaculaire !
Notons la présence de quatre grands maîtres français, qui, espérons-le, joueront les premiers rôles.
La participation de Maxime Lagarde n'est pas surprenante ! Vainqueur lors de l'édition 2020, le Français garde en effet un très bon souvenir de ce tournoi, en particulier concernant les conditions de jeu :
"Pour mon habituel tournoi de fin février, j’avais décidé de quitter le froid et les tempêtes de la France pour partir en Tunisie, sur l’île de Djerba. Concernant le cadre et l’atmosphère, les organisateurs étaient aux petits soins pour les joueurs. Il y avait une immense piscine et même des tables de ping-pong pour se détendre après une partie intense, et un buffet d’une très belle qualité pour récupérer l’énergie dépensée."
Pourquoi Djerba ?
"Mon but serait que Djerba devienne un pôle échiquéen à l’échelle mondiale, ou à tout le moins dans un premier temps en Méditerranée. L’île possède vraiment tous les atouts. À commencer bien sûr par le climat et le cadre. Avec toute l’infrastructure nécessaire. À deux heures et demie de Paris. En plus de ça, pendant la période hivernale, Djerba est vide. Il y a près de 150 hôtels, la plupart 4* avec piscines et spas, qui offrent des prix extrêmement compétitifs. Pour le festival, par exemple, nous pouvons proposer une formule all inclusive en pension complète pour moins de 40 € par jour et par personne." (Chokri Saidi, organisateur du festival)
Un festival ouvert aux joueurs amateurs
Les joueurs amateurs peuvent participer, en s'inscrivant à l'un des trois opens par niveau. De nombreuses animations sont organisées parallèlement aux tournois : des masterclasses, des séminaires, ainsi qu'une simultanée avec le 12e champion du monde Anatoly Karpov.
Les parties du tournoi Master se dérouleront le soir, afin que les participants des opens puissent suivre les confrontations entre les champions.
Aucune ronde n'est programmée le mercredi 22 février, afin de permettre aux participants de profiter des attraits touristiques de Djerba, et rejoindre le tournoi de blitz organisé le soir.