L'équipe WR Team remporte le Championnat du monde par équipes de parties rapides

FIDE World Rapid Team Championship

Photo Niki Riga
Avec Wesley So, Nodirbek Abdusattorov, Ian Nepomniachtchi, Jan-Krzysztof Duda, Praggnanandhaa, Vincent Keymer, Yifan Hou, Alexandra Kosteniuk et Wadim Rosenstein, l'équipe WR Team faisait figure d'épouvantail. Elle a confirmé son statut en s'imposant une ronde avant la fin.

Résultats du Championnat du monde rapide par équipes

CL.EQUIPEPTS
1 WR Chess22
2 Freedom20
3 Team MGD118
4 Armenia17
5 Germany and Friends15
6 ASV AlphaEchecs Linz14
7 Columbus Energy KingsOfChess Kraków14
8 Berlin Chess Federation14
9 Six-pack13
10 Chess Pensioners13

Classement complet sur Chess Results

"Nous sommes Champions du monde d'échecs" a publié Wadim Rosenstein sur Twitter / X. Réponse malicieuse de Ian Nepomniachtchi : "Pas tout à fait comme je l'imaginais", en référence à ses deux matchs perdus pour le titre mondial.

WR Team a scellé sa victoire dès la 11e ronde, par une victoire 5 à 1 contre l'équipe ASV AlphaEchecs Linz, qui comprenait les Français Étienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave et Marc Llari, jeune Champion du monde des moins de 8 ans.

Praggnanandhaa 1-0 Bacrot

14. ... Fd5? L'octuple Champion de France relâche sa vigilance, Fxd2 était indispensable

15. Fa6! Fxa2 La tour c8 est perdue.

Généralement, le roi blanc est sur sa case de départ en e1, et Fxd2 fait donc échec. Mais pas dans cette position, ce qui prive le Français de cette ressource défensive.

16. Fxc8 Txc8 Pour le prodige indien, finaliste de la Coupe du monde, le reste n'est plus qu'une affaire de technique.

Cette escarmouche tactique est représentative des nombreuses combinaisons qui ont émaillé les duels à la cadence rapide de ce Championnat.

Parham Maghsoodloo, Marc Llari et Étienne Bacrot, de l'équipe ASV AlphaEchecs Linz
Wesley So face à Anand - Photo Niki Riga

L'ancien Champion du Monde Vladimir Kramnik, retraité depuis 2019, a disputé ce Championnat avec l'équipe Chess Pensioners. Dans une interview, il a évoqué la jeune génération de joueurs d'échecs :

Vladimir Kramnik - Photo Niki Riga

"Ils pensent différemment. Ils sont beaucoup plus concrets. Ils calculent extrêmement bien et ne commettent pas trop d'erreurs directes, encore moins que nous. C'est pourquoi il est intéressant pour eux de nous affronter et pour nous de les affronter, car nos approches sont différentes. Le fondement de notre jeu était la stratégie. Maintenant, leur jeu est plus tactique car les joueurs talentueux apprennent avec l'ordinateur dès l'enfance. C'est un état d'esprit différent. J'ai l'impression d'être un joueur à la retraite. Je ne suis pas vraiment beaucoup les échecs de nos jours. Bien sûr, je suis l'actualité, ce qui se passe dans le monde des échecs, mais pas les parties. Je n'ai même pas d'ordinateur avec moi ici."

Présentation du Championnat du monde rapide par équipes

Le Championnat du Monde par équipes de parties rapides se déroule à la Rheinterrasse de Düsseldorf, située en plein cœur de la ville, du 26 au 28 août 2023. Tournoi au système suisse en 12 rondes à la cadence de 15 minutes pour toute la partie plus un incrément de 10 secondes par coup. Le score est basé sur les points de match : une victoire rapporte deux points, un match nul un point et une défaite zéro point. Le montant total des prix est de 250.000 euros. Site officiel https://worldrapidteams2023.fide.com

Quarante équipes sont inscrites. Un nombre important de très forts joueurs participent : Wesley So, Levon Aronian, Fabiano Caruana, Ian Nepomniachtchi, Maxime Vachier-Lagrave, Jan-Krzysztof Duda, Richard Rapport, Peter Svidler, Alexander Grischuk et Daniil Dubov. À leurs côtés, deux anciens champions du monde : Vishy Anand et Vladimir Kramnik.

Parmi les joueuses figurent les anciennes championnes du monde Hou Yifan, Alexandra Kosteniuk et Mariya Muzychuk, ainsi que d'autres très fortes joueuses comme Kateryna Lagno, Elisabeth Paehtz, Harika Dronavali et Polina Shuvalova.

Liste et composition des équipes : https://worldrapidteams2023.fide.com/registered-teams

L'équipe de la WR Chess. Capitaine Jan Gustafsson. Wesley So, Ian Nepomniachtchi, Jan-Krzysztof Duda, Nodirbek Abdusattorov, Praggnanandhaa R, Vincent Keymer, Hou Yifan, Alexandra Kosteniuk et Wadim Rosenstein. Photo Lennart Ootes.

Chaque équipe est composée de six joueurs à neuf joueurs, avec au moins une joueuse et un joueur qui n'a jamais obtenu un classement Elo à 2000 dans aucune catégorie FIDE. Les équipes ne sont pas tenues d'attribuer des numéros d'échiquier dans l'ordre du classement Elo, ce qui permettra des confrontations ouvrant la voie à des surprises.

L'équipe ASV AlphaEchecs Linz est composée du Capitaine et joueur Étienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Alexander Grischuk, Parham Maghsoodloo, Arkadij Naiditsch, Kateryna Lagno, Marc Llari et Michael Stoettinger.

La FIDE assurera la couverture de l'événement sur ses chaînes YouTube et Twitch. Parties commentées par le quadruple champion américain Yasser Seirawan, accompagné par Maurice Ashley et Almira Skripchenko, ancienne championne d'Europe et septuple championne de France.

Horaires des parties

Samedi 26 août 2023 : 13h30 Ronde 1 ; 15h30 Ronde 2 ; 17h30 Ronde 3 ; 19h30 Ronde 4. Dimanche 27 août 2023 : 13h30 Ronde 5 ; 15h30 Ronde 6 ; 17h30 Ronde 7 ; 19h30 Ronde 8. Lundi 28 août 2023 : 13h30 Ronde 9 ; 15h30 Ronde 10 ; 17h30 Ronde 11 ; 19h30 Ronde 12.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • Azimut

    Peux de passionnés pour cette rencontre !

  • patbru54

    Pourquoi pas...
    J'ai plusieurs précisions à demander :
    Est-ce une compétition FIDE officielle ?
    Quel est le palmarès des éditions précédentes ?
    Est-ce de vraies équipes ou des équipes composées pour la circonstance ?
    Pourquoi inclure un joueur à moins de 2000 Elo ?
    Bon week-end à tous !