Deux Français sélectionnés pour le Grand Chess Tour 2024

Grand Chess Tour 2024

Photos Lennart Ootes
Les noms des neuf joueurs retenus pour le Grand Chess Tour 2024 viennent d'être dévoilés. Le vainqueur de l'édition 2023 Fabiano Caruana affrontera notamment deux Français, Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave, ainsi que trois représentants de la nouvelle génération.

Le Grand Chess Tour est un circuit organisé en cinq tournois de mai à août 2024. Créé en 2015 pour réunir les meilleurs joueurs du monde, il alterne tournois rapides, blitz et classiques, le joueur ayant obtenu les meilleurs résultats combinés remportant le circuit. Site officiel : https://grandchesstour.org/

Comment ont été sélectionnés les neuf joueurs ?

NOMPAYSELO
Fabiano Caruana2804
Anish Giri2762
Alireza Firouzja2760
Ian Nepomniachtchi2758
Wesley So2757
Rameshbabu Praggnanandhaa2747
Nodirbek Abdusattorov2744
Gukesh Dommaraju2743
Maxime Vachier-Lagrave2732

Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave et Wesley So, les trois meilleurs joueurs de l'édition 2023, ont été automatiquement retenus.

Pour les six autres invitations, les organisateurs ont fait leur choix en tenant compte du classement Elo, mais aussi de la combativité et de l'état d'esprit. Ces deux derniers critères, difficilement mesurables objectivement, prouvent que désormais les qualités humaines sont explicitement valorisées.

À ces neuf joueurs sélectionnés s'ajouteront des invités dans chaque tournoi.

Fabiano Caruana : le grand favori

Photo Lennart Ootes

L'Américain a littéralement écrasé le Grand Chess Tour 2023, remportant le classement combiné avec 45 points, devançant de 17 points son dauphin Maxime Vachier-Lagrave !

Une avance plus que confortable, qui s'explique par ses victoires au Superbet Classic de Roumanie, au Saint-Louis Rapid et Blitz, et en Sinquefield Cup. Caruana a donc remporté trois des cinq tournois du circuit l'an passé. Seul Magnus Carlsen, invité aux étapes polonaise et roumaine, était parvenu à contester l'hégémonie de Caruana. Cette année encore, le n°1 mondial ne participe pas de façon récurrente au Grand Chess Tour, laissant le champ libre à Caruana qui sera donc à nouveau l'incontestable favori.

Les Français Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave

Photos Lennart Ootes

Compter deux Français parmi les neufs joueurs du Grand Chess Tour est une excellente nouvelle pour les échecs tricolores.

Maxime Vachier-Lagrave a souvent brillé dans ce circuit. Il a remporté plusieurs tournois, et terminé deuxième du classement combiné à cinq reprises ! Nous espérons que cette année sera la bonne, et qu'il pourra gravir l'ultime marche, lui permettant d'inscrire son nom au palmarès du Grand Chess Tour.

Vainqueur en 2022, Alireza Firouzja tentera de remporter à nouveau le prestigieux circuit. Reste à savoir si le Français sera à son meilleur niveau après avoir disputé le très exigeant Tournoi des Candidats en avril. Le Français aura seulement deux semaines pour se reposer et préparer le Superbet Rapid & Blitz de Pologne, qui commencera le 6 mai.

Les chevronnés So, Nepomniachtchi et Giri

Photos Lennart Ootes

Respectivement 3e, 4e et 8e de l'édition 2023 du Grand Chess Tour, Wesley So, Ian Nepomniachtchi et Anish Giri évoluent depuis longtemps dans l'élite. Face à la pression de plus en plus importante des jeunes prodiges, les joueurs chevronnés voient cependant leur suprématie s'éroder. Nous assisterons donc à un beau combat entre générations !

La nouvelle génération : Praggnanandhaa, Abdusattorov et Gukesh

Photos Lennart Ootes

Praggnanandhaa, Abdusattorov et Gukesh intègrent pour la première fois le Grand Chess Tour.

En janvier, nous écrivions : "Alors qu'une certaine lassitude se fait sentir dans les tournois de haut niveau, avec la présence systématique des mêmes joueurs, nous espérons un renouveau dans la sélection des participants, par l'invitation de nombreux joueurs moins coutumiers, pour apporter de la variété."

S'il est impossible de savoir dès à présent les noms des joueurs invités, nous notons avec un grand plaisir le renouvellement du plateau. La présence de ces trois jeunes joueurs confirme que la jeune garde évolue désormais au plus haut niveau !

Calendrier 2024

Superbet Pologne Rapide et Blitz6 mai - 13 mai
Superbet Classic de Roumanie25 juin - 6 juillet
Superbet Croatie Rapide et Blitz8 juillet - 15 juillet
Saint-Louis Rapide et Blitz10 août - 17 août
Sinquefield Cup17 août - 31 août

Pourquoi Magnus Carlsen ne participe-t-il pas ?

Depuis 2019, le numéro 1 mondial ne figure plus sur les listes de joueurs sélectionnés pour le Grand Chess Tour, ce qui ne l'empêche pas de participer régulièrement aux tournois du circuit, en particulier à la cadence rapide et blitz.

S'il n'a pas expliqué son choix, le Norvégien semble privilégier des tournois aux formats plus novateurs, par exemple le Champions Chess Tour en ligne, ou le Freestyle Chess disputé en Random Fischer Chess.

Vous découvrirez dans votre revue de mars un dossier sur sa vision des échecs de demain !

Palmarès

2015Magnus Carlsen
2016Wesley So
2017Magnus Carlsen
2018Hikaru Nakamura
2019Ding Liren
2020Annulé à cause de la pandémie
2021Wesley So
2022Alireza Firouzja
2023Fabiano Caruana

1,5 million de dollars seront distribués, en hausse de 100.000 $ cette année.

350.000 $ sont prévus pour chaque tournoi à la cadence classique : le Superbet Chess Classic Romania et la Sinquefield Cup.

175.000 dollars récompenseront les tournois rapide et blitz de Pologne, de Croatie et de Saint Louis.

Le vainqueur du classement final du Grand Chess Tour, déterminé par le résultat combiné sur les différents tournois, décrochera un bonus de 275.000 $, contre 175.000 $ l'an passé.

Revivez les temps forts du Grand Chess Tour 2023

Fabiano Caruana remporte la Sinquefield Cup et le Grand Chess Tour : https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2023-9130.html

Fabiano Caruana remporte le Saint-Louis Rapid & Blitz : https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2023-9129.html

Magnus Carlsen remporte facilement le SuperUnited Rapide & Blitz de Croatie : https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2023-9034.html

Magnus Carlsen coiffe tout le monde au Superbet Rapid & Blitz de Pologne : https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2023-9014.html

Fabiano Caruana gagne le Superbet Chess Classic Romania : https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2023-8969.html

Alireza Firouzja face à Fabiano Caruana lors du Grand Chess Tour 2023 - Photo Lennart Ootes

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (3)

  • Azimut

    Les résultats de Maxime à la Bundesliga le font plonger à 2728 Elo.
    Il est urgent de soutenir Maxime pour qu'il recole à 2750 Elo le plus tôt possible.
    "Allez Maxime !"

  • service300

    C'est un choix, logique, judicieux.

  • Azimut

    2024 sera l'année de Maxime !