Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Grand Prix de Londres

La série des Grand Prix fait étape en Angleterre, avec une prestigieuse liste de participants.

Agon, la société qui a obtenu les droits commerciaux du Championnat du Monde FIDE, a annoncé que le jeu d'échecs allait faire son retour dans leur berceau originel, au Simpson's-in-the-Strand pour le prochain Grand-Prix, du 20 septembre au 03 octobre 2012.  Première ronde le 21 septembre à 15 h 00 (heure française). Lors de la ronde 5 du 25 septembre la partie de Boris Gelfand débutera à 14 h 00, afin de respecter Yom Kippour. Dernière ronde à 13 h 00. Le montant des prix est de 240 000 euros.

Cadence : 120 minutes pour les 40 premiers coups, puis 60 minutes pour 20 coups, et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie avec un ajout de 30 secondes par coup à partir du 61e coup.

Site officiel du Grand-Prix http://london2012.fide.com avec Parties en direct et Streaming. Site d'Agon http://agonlimited.com Tous les Grand-Prix www.europe-echecs.com/grand-prix-2012-2013

Simpson's a été ouvert en 1828, comme club d'échecs et café, et est vite devenu connu comme la "Maison des échecs", après avoir attiré des personnalités telles que Howard Staunton, le premier Champion du Monde anglais. (plus de détails sur Wikipédia en anglais).

Andrew Paulson, Président fondateur d'Agon, a déclaré : « Je suis ravi de confirmer la tenue du Grand-Prix à Simpson's-in-the-Strand. Etant peut-être le lieu le plus connu dans le monde des échecs, c'est l'endroit parfait pour débuter le nouveau cycle du Championnat du Monde. Cependant, en raison du transfert tardif du tournoi de Tcheliabinsk à Londres, ce sera un événement de moindre importance, uniquement sur invitation. La gestion par Agon du Championnat du Monde ne débutera réellement qu'en mars 2013, avec le tournoi des Candidats à Londres, mais je me suis senti obligé d'aider la FIDE quand il est apparu que le tournoi ne pourrait pas se tenir à Tcheliabinsk. »

Agon, l'organisateur du tournoi, a dû effectuer un remplacement de dernière minute : le GM Peter Svidler s'étant retiré de cette étape pour des raisons familiales. Svidler est remplacé par le numéro un du Royaume-Uni, le GM Michael Adams.

Les droits commerciaux pour le cycle du Championnat du monde d'échecs ont été accordés à Agon, fondée par l'entrepreneur Andrew Paulson, par la Fédération internationale des échecs (FIDE) en Février 2012. M. Paulson est en négociation avec des partenaires commerciaux pour parrainer les tournois, ce qui permettra d'augmenter les prix de 5,5 millions d'euros et d'élargir considérablement la couverture médiatique de ce sport, avec une diffusion interactive sur les smartphones, tablettes, pour compléter la couverture mondiale sur les réseaux de télévision.


Publié le 01/10/2012 - 06:53 , Mis à jour le 03/10/2012 - 12:00

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (27)

  • Aucune réaction pour le moment