Grand Prix Fide 2012-2013

La FIDE et la société Agon ont publié les dates, les lieux et la liste des participants aux Grand-Prix de la période 2012/2013.

La liste officielle publiée sur le site de la FIDE a été modifiée. Vugar Gashimov remplace Gata Kamsky. Le Champion du Monde Viswanathan Anand, ainsi que les 3 premiers de la liste Elo de juillet 2012 (Magnus Carlsen, Levon Aronian et Vladimir Kramnik) ne figurent pas dans la liste des participants.

Le manager de Magnus Carlsen, Espen Agdestein, a déclaré au site chessvibes : « Pour Magnus il était difficile de participer cette fois-ci, en raison d'un programme chargé. Pour 2012 il a décidé depuis longtemps de participer au Final Masters de Sao Paulo puis Bilbao et au tournoi de Londres. Ces deux tournois ont des dates qui entrent en conflit avec 2 dates du Grand-Prix, c'est impossible de faire les deux. »

« Pour le premier semestre 2013, Magnus a prévu de participer au tournoi Tata Steel, au cycle des candidats, au tournoi de Stavanger (Norvège) et au Mémorial Tal. Essayer de combiner ceci avec 3 participations à des Grand Prix se déroulant à la même période serait un programme trop chargé.

Magnus a toujours l'intention de participer au tournoi des Candidats en 2013 et également à la Coupe du Monde 2013 à  Tromso. »

Liste des participants

1. Le perdant du Championnat du Monde
Boris Gelfand ISR
2. Qualifiés par la Coupe du Monde 2011
Peter Svidler RUS
Alexander Grischuk RUS
Vasily Ivanchuk UKR
Ruslan Ponomariov UKR
3. Qualifiés au Elo (07/2011 + 01/2012)
Teimour Radjabov AZE
Sergey Karjakin RUS
Hikaru Nakamura USA
Veselin Topalov BUL
Shakriyar Mamedyarov AZE
Vugar Gashimov AZE
4. Désigné par le Président de la FIDE
Fabiano Caruana ITA
5. Désignés par la société Agon
Alexander Morozevich RUS
Wang Hao CHN
Peter Leko HUN
Leinier Dominguez Perez CUB
Anish Giri NED
Rustam Kasimdzhanov UZB
Hikaru Nakamura
Alexander Grischuk

 

 

 

Calendrier et participants du cycle du Grand Prix 2012/2013

Le Grand Prix de Londres

Agon, la société qui a récemment obtenu les droits commerciaux du Championnat du Monde FIDE, a annoncé que les échecs allaient faire leur retour dans leur berceau originel au Simpson's-in-the-Strand.

C'est au Simpson's que sera organisé le prochain Grand-Prix, du 20 septembre au 03 octobre 2012. Le montant des prix sera de 240 000 euros.

L'événement, premier Grand-Prix du nouveau cycle du Championnat du Monde devait au départ se jouer à Tcheliabinsk dans l'Oural russe, mais suite à des problèmes entre la FIDE et la Fédération russe, le tournoi a été déplacé à Londres.

Andrew Paulson, Président fondateur d'Agon, a déclaré : «  Je suis ravi de confirmer la tenue du Grand-Prix à Simpson's-in-the-Strand. Etant peut-être le lieu le plus connu dans le monde des échecs, c'est l'endroit parfait pour débuter le nouveau cycle du Championnat du Monde. Cependant, en raison du transfert tardif du tournoi de Tcheliabinsk à Londres, ce sera un événement de moindre importance, uniquement sur invitation. La gestion par Agon du Championnat du Monde ne débutera réellement qu'en mars 2013, avec le tournoi des Candidats à Londres, mais je me suis senti obligé d'aider la FIDE quand il est apparu que le tournoi ne pourrait pas se tenir à Tcheliabinsk. »

CJ de Mooi, président de la Fédération anglaise des échecs, a déclaré : « Je suis ravi d'accueillir le Grand Prix d'échecs Agon à Londres en cette année olympique. La Fédération anglaise des échecs attend un partenariat à long-terme avec Agon, une société qui a démontré ses capacités tant sur la scène mondiale que dans les échecs ».

Simpson's a été ouvert en 1828, comme club d'échecs et café, et est vite devenu connu comme la "Maison des échecs", après avoir attiré des personnalités telles que Howard Staunton, le premier Champion du Monde anglais. (plus de détails sur Wikipédia en anglais).


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (5)

  • ins152839

    J'aimerais bien connaître les critères de désignation de la société Agon. Peut être que l'histoire récente de certains procès et des fédérations qui ont soutenu Karpov contre la FIDE peut nous éclairer sur ce point...

  • ins1369

    Pas un Français, pas un Arménien, pas un Indien... cette sélection arbitraire me paraît bien fantasque.

  • ins152839

    Les 3 meilleurs français n'ont pas à rougir devant Giri ou Kasimdzhanov et de plus avec un Grand Prix à Paris on aurait pu imaginer une invitation pour un de nos compratiotes, je pense donc que ce n'est pas qu'un problème de niveau. Ils auraient souffert, c'est sûr, mais s'ils veulent avoir une chance de monter dans les classements il faut rencontrer des joueurs > 2750 élo...

  • ins-1206

    Problème de niveau: Ce foutu problème de triche a surtout permis à notre meilleur espoir national d'être laissé sur le carreau par la concurrence international.

  • ins152839

    Même pas un petit Français dans tout ça, problème de lobby ou manque d'implication de nos compatriotes ?