Nous connaissons tous le formidable talent de Marc'Andria Maurizzi. Le prodige du club de Chartres n'a que 15 ans et une marge de progression encore énorme.
Jean-Noël Negroni, Président du laboratoire Les Trois Chênes, est "convaincu qu’il a le potentiel d’être le meilleur joueur d’échecs au monde. Je suis fier de contribuer, avec le Laboratoire Les Trois Chênes, au financement de sa formation et de ses entraînements, notamment avec l’ancien préparateur de Kasparov."
Derrière cet entraîneur prestigieux se cache Iossif Dorfman, secondant de Kasparov de 1984 à 1988, puis entraîneur d'un autre jeune prodige, Étienne Bacrot.
L’argent, nerf de la guerre
Cette annonce est tout sauf anecdotique pour Marc'Andria. En effet, le jeu d'échecs se professionnalise et l'argent devient un facteur essentiel pour permettre aux jeunes talents de libérer leur potentiel. Entre le matériel informatique coûteux, les déplacements et le recours à des entraîneurs pour assurer une préparation de plus en plus profonde dans les ouvertures, le budget nécessaire pour assurer sa progression renchérit rapidement !
Dans notre numéro d'août 2021, nous écrivions déjà :
"À 14 ans, comme Kasparov en son temps, Marc’Andria a déjà la chance de pouvoir compter sur une cellule d’entraîneurs et de secondants de haut niveau. Il bénéficie de l’environnement favorable du C’Chartres Echecs, dont l’ambition avouée est de devenir l’un des clubs les plus puissants du monde, à l’instar du Saint-Louis Club aux États-Unis. Les échecs sont devenus un métier tout à fait envisageable pour un jeune au potentiel extraordinaire. Sur l’impulsion de Magnus Carlsen et du Grand Chess Tour, il y a de plus en plus d’argent dans les tournois réunissant l’élite. Il y a un palier essentiel à franchir, bien sûr, si l’on veut recevoir des invitations. Il faut faire partie du Top 20 mondial, voire plus. C’est l’exigence absolue, comme au tennis. Cette perspective est un facteur qui peut être décisif pour les parents qui savent très vite que les séances d’entraînement avec les meilleurs spécialistes coûtent cher."
Un constat partagé par le père de Marc'Andria, qui faisait dans notre numéro de mars 2022 un bilan lucide de la prestation de son fils au Tata Steel Challengers (11e sur 14) :
"Il a vu le fossé qu’il y a entre un open traditionnel et le Tata Steel. Même le Challengers est très fort. J’ai été surpris par le niveau de professionnalisme. Chaque joueur était accompagné par son secondant. On voit que ces jeunes ont déjà choisi leur vie. Ils veulent continuer à jouer aux échecs, devenir des professionnels. Ce n’est pas comme un open où quelqu’un prend une semaine de congés pour jouer. Ce qui nous a permis de voir là où il faut aller et ce qu’il faut faire pour y aller : le travail, le travail... toujours le travail !" (Dumè Maurizzi)
Ce sponsor devrait permettre au jeune prodige de disposer de moyens supplémentaires pour rivaliser avec les meilleurs lors des grands tournois comme le Tata Steel. Entre l'exceptionnel environnement offert par le club C'Chartres Échecs et le soutien du laboratoire Les Trois Chênes, Marc'Andria Maurizzi a toutes les clés en main pour continuer sa progression rapide.
Europe Échecs se réjouit de cette excellente nouvelle !
À son niveau, Europe Echecs a aidé Marc'Andria en l’accompagnant sur son chemin vers le titre. Durant le 1er confinement, en mai 2020, nous avions organisé le 1er Young Masters en ligne, pour que les meilleurs jeunes français, privés de tournois, puissent s’exprimer pendant la pandémie. Marc'Andria l’avait survolé en réalisant le score de 14/15. Ce tournoi réunissait nos 16 meilleurs espoirs de moins de 18 ans. Marc’Andria n’avait pas encore 13 ans !
Avec le C’Chartres Echecs, nous avons également organisé des ShowMatchs en ligne qui lui ont permis d’affronter des joueurs expérimentés : Victor Stéphan, Deimanté Cornette, Namig Guliyev, Zoltan Medvegy, Maxime Lagarde et Romain Edouard. Lors du dernier showmatch, il a même tenu tête à Vasyl Ivanchuk, ancien candidat au titre mondial ! L’idée était évidemment que ces matchs servent d’entraînements pratiques pour lui, qu’il puisse acquérir un peu plus d’expérience contre de forts grands maîtres, même si c’était en ligne et en cadence rapide.
Nous sommes donc ravis pour Marc'Andria, et espérons que ce soutien l'aidera pour la suite de sa carrière !
À seulement 15 ans, le Français fait jeu égal avec Ivanchuk, ancien Champion du monde de blitz et de parties rapides.
— Europe Echecs (@EuropeEchecs) May 18, 2022
Il faut prendre toute la mesure de cet exploit !
♟ Retrouvez le compte rendu du match organisé par @c_echecs sur https://t.co/2yvkAQILXC pic.twitter.com/pnsDurbwOr