Illya Nyzhnyk à la Webster University

Le très jeune ukrainien Illya Nyzhnyk (né le 27 Septembre 1996) est un véritable phénomène : En Janvier 2009 son classement était à 2504, le Elo le plus élevé chez les moins de 12 ans. En Avril 2008 il a remporté le Mémorial Nabokov à Kiev avec 8½ sur 11 et a réalisé sa première norme de Grand-Maître. En Septembre 2008, à l'âge de 12 ans, il remporte le Championnat d'Europe des Jeunes des moins de 16 ans. En Décembre 2009 il remporte le Schaakfestival de Groningen aux Pays-Bas avec une performance à 2741 Elo. En Décembre 2010, il est premier à égalité avec le GM Dejan Bojkov au Schaakfestival de Groningen, ce qui lui permet d'obtenir sa troisième et dernière norme de GMI, faisant de lui, à 14 ans et trois mois, le plus jeune grand maître du monde. En Janvier 2011 il a joué dans le groupe C du prestigieux Tata Steel à Wijk aan Zee, terminant à la deuxième place avec 8½ sur 13. En 2011, il est 1er-6e avec Ivan Sokolov, Vladimir Baklan, Kamil Miton, Jon Ludvig Hammer et Yuriy Kuzubov au tournoi Open de Reykjavík.

« Coming to America »

Illya a récemment commencé des études supérieures aux États-Unis. On lui a proposé des bourses de plusieurs excellentes universités et, finalement, a décidé de participer à la Webster University et a demandé son admission il y a moins d'un mois. Il vient de passer son examen et a été officiellement admis aujourd'hui. Il commencera ses étude à Saint-Louis dans quelques mois. Illya rejoindra SPICE, le programme d'échecs au plus haut niveau des États-Unis, avec 9 autres GM : Wesley So, Le Quang Liem, Georg Meier, Ray Robson, Fidel Corrales Jimenez, Manuel Leon Hoyos, Anatoly Bykhovsky, Denes Boros et André Diamant. Illya Nyzhnyk a envoyé un message après avoir appris que sa demande a été approuvée :
« Je suis très enthousiaste à l'idée d'entrer à la Webster University ! Mon rêve était de travailler dans une équipe sympathique et professionnelle, et recevoir une éducation de haute qualité. Maintenant mon rêve se réalise. Je remercie SPICE de m'offrir cette opportunité et je suis impatient de venir à Webster. » Source http://susanpolgar.blogspot.fr