La semaine du jeu d’échecs et de la francophonie

Organisée par la Fédération Genevoise d’Echecs en partenariat avec la Fédération Internationale des Echecs, la Fédération Suisse des Echecs et l’Association Internationale des Echecs Francophones.

1er Forum Echecs et Education du dimanche 26 Juin 2016
- Le jeu d’échecs pour l’éducation et non l’éducation pour les échecs
- L'utilisation des échecs dans le cadre éducatif pour améliorer des résultats scolaires plutôt qu'utiliser l’environnement scolaire pour produire des joueurs d'échecs.
- L’objectif principal est un programme éducatif dans des écoles primaires et secondaires, avec une attention particulière sur la tranche d’âges des 7-11 ans.
- La Commission agit aussi dans la formation continue, encourage le développement de la professionnalisation de l’enseignement et la promotion dans les écoles.
- La promotion de nouveaux Diplômes pour le Professeur Scolaire FIDE d'échecs (FSCT) et le Leader Scolaire FIDE D'échecs (FSCL). La mise en place de supports en ligne.

Séminaire FIDE "Chess in schools" en Français à Genève
Le but de ce stage est définir la Mission de l’Instructeur FIDE et de lui apporter les éléments de connaissance qui vont lui permettre d’’initier les élèves aux règles de base du jeu d’échecs et leur faire découvrir le monde des échecs, leur apporter des outils de réflexion et d’analyse. Le formateur principal, le GMI Slim Bouaziz est assisté du GMI Gilles Miralles. La Mission de l’Instructeur FIDE :

- Initier les élèves aux règles de base du jeu d’échecs et leur faire découvrir le monde des échecs.
- Leur apporter des outils de réflexion et d’analyse.
- Les compétences et les exigences requises :
- Enseigner ou vouloir enseigner à l’école,
- Connaissance de la psychologie et de la pédagogie,
- Connaître les règles du jeu.

Chess in Schools in French - la francophonie
The Association Internationale des Echecs de la francophonie (AIDEF) has become very active in the past few years. The Forum Echecs et Education and School Instructor seminar (see below) in Geneva, in association with the Fédération Genevoise d'Echecs, FIDE, ECU and the city of Geneva, are recent examples of this activity. We wish them well with future developments, especially their stated aim to develop the teaching of chess in all its Members States.

Communiqué par M. Patrick Van Hoolandt, Président de l’Association Internationale des Echecs Francophones