La référence francophone du jeu d'échecs

Le Fischer Random sur Europe-Echecs

Déjà présent sur le jeu en différé, il est désormais possible de s’affronter en Fischer Random ou Chess960 ou encore échecs aléatoires Fischer, sur la zone de jeu en direct.

Dans un premier temps, cette fonctionnalité - déjà disponible depuis les débuts du jeu en différé sur le site Europe-Echecs - n’est disponible que sur le site internet (PC et Mac). Elle sera ajoutée prochainement sur nos applications (tablettes et smartphone). 

Pour découvrir ce nouveau mode de jeu, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Trouvez un adversaire » sur la zone de jeu, et sélectionner « Fischer Random (beta) » dans le menu déroulant à la place de « Standard ».

Qu’est-ce que le Fischer Random ?

Le Fischer Random est une variante du jeu d’échecs où la position initiale des pièces de la première rangée est tirée au sort. Selon Bobby Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l’analyse de multiples variantes d’ouvertures.

L’autre nom du Fischer Random est le Chess 960, car il existe 960 positions initiales différentes des pièces possibles au tirage au sort. Cette variante des échecs, même si elle porte le nom de Fischer, n'est pas une invention récente. On en parle sous le nom de « système Brunner » dans la revue Les cahiers de l'échiquier français en 1928. De plus le cousin birman des échecs, le sit-tu-yin vieux de plusieurs siècles, a lui aussi une position de départ différente à chaque partie. Par ailleurs, il existe une version encore plus ancienne, « La partie aux pièces déplacées », citée dans la revue La Régence de 1851. 

Ce qui change avec le Fischer Random

Les règles sont exactement les mêmes que pour le jeu d’échecs orthodoxe, sauf pour le roque. La position finale du roque est exactement la même que dans le jeu d’échecs, peu importe la position initiale. Sur la zone de jeu, quand le roque est possible, il suffit de poser le Roi sur la Tour avec laquelle vous voulez roquer.

Avant les roques
Après le grand roque blanc et le petit roque noir

Championnat du monde de Fischer Random

Le Championnat du monde de Fischer Random FIDE 2019 se déroule en Norvège du 27 octobre au 2 novembre 2019 avec Ian Nepomniachtchi, Wesley So, Fabiano Caruana et Magnus Carlsen. Site officiel https://www.frchess.com

Les parties du championnat du monde de Fischer Random 2019
Championnat du monde de Fischer Random FIDE 2019

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (2)

  • EuropeEchecs

    Bonjour, C'est un nouvel Elo, différent des autres, donc avec des gains et des pertes importantes lors des premières parties, le temps de le stabiliser.

  • pat92

    Je suis très surpris qu'une défaite m'ait ôté 26 points. Quelle est la justification de cet enjeu?