Le Hongrois Richard Rapport bientôt sous les couleurs de la Roumanie

Richard Rapport et son épouse Jovana | Photo Lennart Ootes
Le Hongrois aurait reçu une offre du milliardaire roumain d'origine serbe Sacha Dragic, propriétaire de la société Superbet, le principal sponsor du Superbet Chess Classic 2022.

Le 27 mai 2022, le site https://24.hu/ titrait : Richard Rapport sous les couleurs de la Roumanie. Le Hongrois aurait reçu une offre d'un milliardaire roumain d'origine serbe, et les échecs hongrois pourraient perdre leur génie. Le sponsor principal du Superbet Chess Classic 2022, Sacha Dragic, propriétaire de la société Superbet, a proposé une offre de sponsoring qui lui donnerait une réelle chance de remporter le titre mondial dans les années venir.

Selon le père de Richard Rapport, « il n'y a eu pratiquement aucune communication ou marketing autour des échecs depuis le changement de régime. Pas un seul centime de financement fédéral. Ces dernières années, il s'est hissé à la 5e place mondiale en se finançant seul. »

Quelques minutes plus tard, sur Twitter, la Fédération Roumaine des Échecs officialisait l'information : « Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons lancé la procédure de transfert pour Richard Rapport et son épouse Jovana Rapport, deux grands joueurs qui ont choisi de représenter la Roumanie. »

Les transferts de joueurs d'une Fédération à l'autre ne sont pas rares chez les champions d'échecs. Le dernier en date était celui de l'Arménien Levon Aronian vers la Fédération des États-Unis en décembre 2021, là aussi au motif d'un manque de soutien de sa Fédération. Ces mouvements peuvent redistribuer les cartes dans la hiérarchie échiquéenne mondiale. Par exemple, dans le cas des USA, quatre de ses principaux joueurs ont changé de Fédération : Fabiano Caruana, Wesley So, Leinier Dominguez Perez et Levon Aronian.

Dans le cas du transfert vers la Roumanie de Richard Rapport, la constitution d'une équipe nationale capable de remporter de grandes compétitions internationales ne semble pas être un objectif immédiat. En effet, derrière Richard Rapport, la Roumanie ne compte que deux joueurs classés à plus de 2600 Elo : Bogdan-Daniel Deac et Constantin Lupulescu.

Quelles que soient les circonstances, cette décision de Rapport est un coup dur pour la Fédération hongroise des échecs. Non seulement parce qu'elle accueillera l'Olympiade 2024, mais la Hongrie perd ainsi son représentant national au tournoi des Candidats.

Susan Polgar : « Sur le plan personnel, je suis heureuse pour Richard et sa femme d'avoir une meilleure chance de remporter le titre de champion du monde. En tant que Hongroise, je suis triste qu'il n'ait pas eu assez de soutien financier de son pays natal. C'est un joueur brillant et je lui souhaite le meilleur ! »


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (3)

  • Cajunmaster

    Karlsbad a raison. La nationalite des sportifs ne devrait plus etre mentionnee nulle part. Pas plus que leur couleur de peau, leur religion, leur orientation sexuelle ou que sais-je encore !

  • GeorgesHenri

    Le ruissellement existe, R.R l'a rencontré !

  • Karlsbad

    Personnellement je me contrefiche que Rapport joue sous bannière hongroise, moldave, ou hondurienne. Seule la qualité de ses parties m'intéresse. Disons que cela relativise les manifestations d'enthousiasme chauvin que l'on voit ici et là sur les forums. La plupart des joueurs de haut niveau sont avant tout motivés par la progression de leur carrière personnelle, et c'est très bien comme cela. Les échecs sont d'abord un sport individuel après tout. Et si leur fédération ne les soutient pas, pourquoi y rester...