Le jet-setteur accusé du meurtre du Mozart des échecs

Qui a tué le champion d’échec Gilles Andruet en août 1995 ? La cour d’assises de l’Essonne juge aujourd’hui une de ses anciennes connaissances extradée du Maroc où il s’était réfugié.
Sacha Rhoul a été arrêté en 2010 au Maroc au terme d’une cavale de neuf ans. Son ADN a été retrouvé sur l’alèse qui entourait le cadavre de Gilles Andruet.
Près de vingt ans après l’assassinat du génial joueur d’échecs Gilles Andruet, Sacha Rhoul, longtemps en cavale, comparaît aujourd’hui devant les assises de l’Essonne. En filigrane, le monde des jeux et une spirale de dettes pour la victime, fils du pilote automobile Jean-Claude Andruet. Et un univers de luxe et de paillettes pour l’accusé, fils de l’ancien secrétaire particulier de Johnny Hallyday.
Pendant neuf ans, Sacha Rhoul, en fuite au Maroc, a échappé à la justice française. Durant cette période, dans le palais qui porte son nom à Marrakech, ce jet-setteur organise pourtant des fêtes pour le footballeur Nicolas Anelka. « Il ne se cachait pas vraiment », estime un magistrat en charge du dossier. En 2006, le quadragénaire est condamné par contumace et arrêté en 2010. La loi oblige à ce que le condamné soit alors rejugé. Sacha Rhoul est extradé en France et incarcéré dans l’attente du procès. L’audience qui s’ouvre aujourd'hui devra déterminer son éventuelle participation dans l’assassinat le 22 août 1995 du Mozart des échecs, retrouvé roué de coups de batte de base-ball au bord d’une rivière à Saulx-les-Chartreux (Essonne).
La principale charge qui pèse contre lui est celle d’une trace ADN retrouvée sur l’alèse qui entourait le cadavre de Gilles Andruet. Une charge d’autant plus écrasante qu’un acquittement a blanchi un autre accusé du dossier dans un précédent procès concernant ce meurtre.
Pour se défendre, Sacha Rhoul, dont le casier mentionne une condamnation à six mois de prison ferme pour violences volontaires avec arme datant de 1994, s’est attaché les services de Me Dupont-Moretti. Lors de son audition en 2001, avant son départ pour le Maroc, Sacha Rhoul a nié les faits et accusé Loïc Simon, l’un de ses employés, expliquant que ce salarié s’était vanté d’avoir tué Gilles Andruet. Mais Loïc Simon s’est pendu en 1996.
Pour tenter de comprendre comment et pourquoi le joueur d’échecs est mort, les jurés devront examiner dans les moindres détails la vie de l’accusé. « Son père Alexandre a été le secrétaire particulier de Johnny Hallyday de 1965 à 1980, explique une autre source proche du dossier. Quant à sa mère, elle possède et gère les stands qui vendent des mini-tour Eiffel au pied du monument parisien. » Selon les enquêteurs, un étal rapportait au bas mot 40.000 F en liquide par mois à la fin des années 1990. De quoi vivre confortablement. D'autant que par ailleurs les affaires du fils Sacha marchent bien. Le Palais Rhoul à Marrakeh, où il réside et où il a finalement été arrêté, est une destination prisée des stars. Johnny Hallyday a privatisé le lieu pour des soirées à plusieurs reprises ces dernières années. Alors, pourquoi celui qui était aussi gérant du Golf de l’Etoile et vivait avec faste au moment des faits aurait-il commis ce meurtre probablement opéré pour dépouiller la victime des 398.000 F (environ 75.500 €) qu’elle venait de percevoir ?
« Plusieurs hypothèses existent, estime un proche du dossier. D'abord, pour rendre service à un membre de sa famille qui avait besoin de liquidité. Dans ce milieu, les apparences sont trompeuses et ceux qui flambent ne sont pas ceux qui ont le plus d’argent en banque. Ou alors parce que Gilles Andruet leur devait de l’argent et que son côté provocateur a pu en énerver certains. Ou encore parce que l’ancien champion d’échecs les a laissés tomber sur un business qu’il devait financer avec les 398.000 F qu’il venait de toucher. » C’est ce que devront éclaircir les débats qui se dérouleront jusqu'à vendredi. Source www.leparisien.fr

Actualisation du 30 janvier à 14h30
L'avocat général de la cour d'assises de l'Essonne a demandé jeudi l'acquittement de Sacha Rhoul. Bien que "tout tourne" autour de lui, "je vous demande d'acquitter Sacha Rhoul", a déclaré l'avocat général Rémi Crosson du Cormier, estimant que son rôle dans la mort de Gilles Andruet ne pouvait être établi avec certitude. Evoquant "le chagrin" de Jean-Claude Andruet, le père de Gilles, le représentant du parquet a déclaré: "il ne faut pas confondre la peine d'un père qui a perdu son fils et la recherche indispensable mais parfois impossible de celui qui a causé cette peine."
Dans sa plaidoirie, l'avocat de la famille de Gilles Andruet, a lui aussi concédé que le dossier ne comportait pas de "preuve absolue" de la culpabilité de l'accusé, en appelant à l'intime conviction des jurés. "Il existe ici des éléments puissants, comme un cortège d'indices qui doivent vous convaincre que Sacha Rhoul est bien un des responsables du meurtre de Gilles Andruet", a dit aux jurés Me William Bourdon. Les plaidoiries de la défense doivent avoir lieu dans l'après-midi. Le verdict est attendu dans la soirée. Source http://fr.news.yahoo.com

Actualisation du 30 janvier à 18h30
Le Franco-Marocain Sacha Rhoul a été acquitté jeudi par la cour d’assises de l’Essonne du meurtre de Gilles Andruet, un champion d’échecs tué à coups de batte de baseball en août 1995. Sacha Rhoul, 42 ans, encourait 30 ans de prison. «C’est un gros soulagement pour moi, ma famille, mes enfants, qui vont grandir avec un père innocent», a-t-il déclaré à l’issue du verdict. Source www.ledauphine.com Lire aussi l'article sur www.lemonde.fr/sacha-rhoul-acquitte-du-meurtre-du-joueur-d-echecs-gilles-andruet