Le match Anand-Carlsen

La décision a été prise : « Il n'y aura pas de demande de la Fédération Norvégienne des Echecs pour accueillir le match de championnat du monde entre Carlsen et Anand, » a déclaré le président de la Fédération Joran Aulin-Jansson à www.aftenposten.no. « Ce n'est pas la volonté ou le désir qui manque. C'est un événement qui serait fantastique pour la Norvège », a dit Aulin Jansson. La Fédération norvégienne des échecs n'a pas réussi à trouver les fonds pour l'événement qui aurait coûté entre 40 et 50 millions de NOK (couronne norvégienne, environ 5 à 6 millions d'Euros) . « Maintenant, la question est de savoir si la FIDE va obtenir d'autres candidatures pour organiser le match, » a ajouté Aulin Jansson.

Le responsable du sponsoring, Jacob Lund, n'est pas surpris du manque d'argent. « Un tournoi d'échecs donne peu d'exposition aux sponsors. Il est difficile d'attirer des clients pour organiser des tournois d'échecs. De combien de sponsors locaux du Championnat du Monde en Inde l'année dernière vous souvenez-vous ? » a demandé Jacob Lund de façon rhétorique. Source www.aftenposten.no

Le Secrétariat de la FIDE a publié ce mercredi que la Fédération Internationale des Échecs n'a pas reçu d'offre avant la date limite fixée au 30 Avril 2014 à 13.00 GMT pour l'organisation du Championnat du Monde entre Magnus Carlsen et Viswanathan Anand. Une autre annonce sera faite en temps voulu.

Même si la communauté des échecs attend avec impatience le match retour entre le champion du monde Magnus Carlsen et challenger Viswanathan Anand pour le titre mondial en Novembre 2014, la FIDE a du mal à trouver un hôte pour le match. Initialement fixée au 10 mars 2014, la date limite des offres a été prolongée jusqu'au 30 avril, mais toujours sans trouver preneur. La FIDE examine actuellement toutes les solutions possibles, y compris une nouvelle prolongation. « Cette situation s'est déjà produite par le passé pour d'autres événements du Championnat du Monde, et elles ont été positivement résolues », a déclaré vendredi 2 mai le trésorier de la FIDE Nigel Freeman. Source http://timesofindia.indiatimes.com

Actualisation du 6 mai 2014

Espen Agdestein, l'agent du Champion du Monde Magnus Carlsen, a déclaré qu'il n'était « pas surpris » qu'il n'y ait pas encore de proposition. « Pour moi la raison est double. La première est que le laps de temps a été extrêmement court et il est très difficile pour les organisateurs potentiels de proposer une offre. Deuxièmement, nous savons avec le dernier match que l'intérêt mondial est énorme, mais le concept commercial d'un match de championnat du monde n'a pas été systématiquement développé. Je pense que la FIDE a besoin d'une nouvelle approche pour vendre le match. Vous devez regarder d'autres sports et voir comment ils commercialisent les grands événements mondiaux. Le match est défini, mais le package autour et comment le présenter ne l'est pas. »

Aruna Anand, épouse et agent du Challenger Viswanathan Anand, a également fait une déclaration : « Dès que Vishy a remporté le match des candidats, la FIDE s'est mise en contact avec nous concernant les propositions. Par le passé, une offre a toujours été confirmée avec l'annonce du match. La FIDE doit revenir vers nous après leur comité directeur qui examinera la situation et décidera des propositions. Nous sommes impatients de savoir pour le match. Gagner les candidats a été évidemment un coup de booster au moral de Vishy et il va bientôt commencer sa préparation. Quand et où, ça doit être clarifié bientôt. »

Seulement un an après le match de Chennai, une nouvelle offre de l'Inde semble peu probable. Et bien que la popularité du jeu d'échecs soit en hausse au pays de Carlsen, une offre norvégienne pourrait être compliquée parce que deux événements majeurs sont déjà prévus en Norvège pour 2014 : le Norway Chess en Juin et l'Olympiade en Août.

Néanmoins, comme le journal norvégien VG l'a rapporté la semaine dernière, la fédération a fait quelques tentatives pour obtenir le match à Oslo. Selon VG, ils ont travaillé avec une société d'événements et une agence de communication jusqu'à obtenir un budget de 40 millions de couronnes norvégiennes (4,85 millions d'euros/6.760.000 dollars). Sans aucune autre offre à ce jour, les Norvégiens pourraient-ils avoir du temps supplémentaire pour attirer d'autres sponsors ?

Garry Kasparov, le Challenger de Kirsan Ilyumzhinov aux prochaines élections présidentielles de la FIDE, a encore une fois utilisé les réseaux sociaux pour blâmer son adversaire. Sur Facebook, Kasparov a écrit : « Un jeune champion du monde charismatique, Magnus Carlsen, et un vétéran populaire en Inde, Vishy Anand, pour une revanche, mais aucune offre pour accueillir ce match ! Quelle honte. Le jeu d'échecs n'a pas de "problème de produit", il a le problème d'un Kirsan de la FIDE ! Le dénominateur commun du problème est la FIDE d'aujourd'hui, qui n'a ni la transparence ni la planification à long terme nécessaire pour réaliser des partenariats commerciaux. » Lire l'article complet sur www.chess.com

Actualisation du 9 mai 2014

La FIDE se fâche !

La FIDE a remarqué plusieurs articles politiquement motivés sur certains sites Internet, avec la diffusion de fausses rumeurs pour dévaluer les efforts de la FIDE à obtenir des fonds pour le cycle du Championnat du Monde. La FIDE tient à rappeler à certains « journalistes d'échecs », que lors des 4 dernières années seulement, la FIDE a dépensé plus de 10 millions de dollars en prix pour ses cycles de championnat du monde, en plus de tous les frais d'organisation.
Les critiques de la FIDE omettent de mentionner qu'aucun autre président n'a collecté autant de fonds et aucune association n'a jamais apporté de telles quantités d'argent aux échecs professionnel. Nous vous assurons qu'en dépit de leur campagne pour saper la position de la FIDE, la FIDE continuera à oeuvrer comme elle l'a fait à maintes reprises au cours des 20 dernières années.
C'est une triste coïncidence que les appels d'offre de la procédure et des préparatifs pour le prochain Championnat du Monde aint diminué en même temps que la campagne négative des politiciens d'échecs dans certains pays. La FIDE continue de travailler pour le bien du jeu d'échecs dans le monde, et non pas pour l'ordre du jour politique à court terme de ceux qui s'opposent à Kirsan Ilyumzhinov aux prochaines élections de la FIDE. Source www.fide.com