Conférence sur le « match du siècle »

Le match du siècle

Il y a 50 ans s’est joué aux échecs, à Reykjavik en Islande, le « match du siècle ». Une conférence aura lieu le 4 octobre au Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz, 11 Rue du Château, 1814 La Tour-de-Peilz, en Suisse, dans lequel se tient une exposition sur le match du siècle.

Depuis 1948, avec l’adhésion de l’URSS au sein de la FIDE (Fédération internationale des échecs) et l’organisation du championnat du monde sous sa juridiction, l’audience était restée confidentielle pendant plus de deux décennies. Seuls les représentants de l’URSS s’étaient qualifiés pour disputer un championnat du monde.

Depuis 1958, un jeune Américain de 15 ans, le plus jeune Grand-Maître à l’époque, Bobby Fischer s’était qualifié pour le tournoi des candidats et proclamait haut et fort qu’il était en capacité de détrôner les Soviétiques.

En 1962, après un tournoi où Fischer accusait les Soviétiques de s’être ligués contre lui, il abandonna momentanément sa quête pour le titre.

Finalement en 1970, Fischer fit un retour fracassant et, après s’être qualifié, il élima en matches 3 des meilleurs joueurs du monde avec des scores inégalés, 6-0 contre les GM Taïmanov et Larsen et 6,5-2,5 contre l’ex-champion du monde Petrosian. Il n’enregistra qu’une seule défaite pour 17 victoires. Du jamais vu, jusqu’ici.

Affiche du match : World Chess Championship, 1972

La rencontre au sommet de Reykjavik, face au tenant du titre Boris Spassky, connut un impact médiatique planétaire.

Les deux superpuissances - l’URSS et les Etats-Unis, en pleine guerre froide, s’affrontaient indirectement au travers du modèle d’intelligence attribué au jeu d’échecs.

Le vainqueur était sensé apporté la preuve de la supériorité d’un système, soit le capitalisme opposé au communisme.

En réalité ce fut la victoire d’un seul homme, ou presque, face à une coalition de ce qui était présenté comme « L’école d’échecs soviétique » dont la plupart des GM Russes étaient issus.

L’un des plus grands moments de l’histoire des échecs qui s’est inscrit définitivement dans la grande Histoire

Une conférence aura lieu à 18h30 le 4 octobre au Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz, 11 Rue du Château, 1814 La Tour-de-Peilz, en Suisse, dans lequel se tient une exposition sur le match du siècle.

Georges Bertola

Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz

Le Musée Suisse du Jeu se consacre à la conservation, la recherche, et la diffusion des formes multiples de jeux de société. Inauguré en 1987, il est la plus ancienne et la seule institution de ce type en Europe. La collection, comprenant plus de 12 000 pièces, s’étend de l’Antiquité à nos jours et compte des jeux du monde entier.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • ZORGLUB94

    Bonjour EE, la conférence sera-t-elle retransmise ?

  • AegidiusREX

    Après un terrible Fxh2, un forfait capricieux suivi d’un immédiat retour au score avec les Noirs, sans compter le pion empoisonné, Pirc et Alekhine presque excentriques à ce niveau, il y aurait fort à dire sur les interlignes de cet étrange championnat. Petit bonjour de Paris à Monsieur Bertola.