Léonard (groupe Kaissa)

Le jeu d’échecs n’est pas seulement un sport, un art ou une science… « C’est la vie » disait Bobby Fischer ! Un simple jeu certes, mais le roi des jeux depuis 1500 ans peut-il être autre chose ? Peut-il contribuer à retisser du lien social entre les générations ? Peut-il participer à aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Nous l’avons démontré en 2010 lors de l’année croisée France-Russie avec les plus éminents spécialistes (français et russes) de cette terrible maladie. Le jeu d’échecs est aussi le seul sport où les personnes handicapées peuvent concourir avec les valides d’égal à égal.
« Les Echecs, comme la musique ou comme l’amour, ont le pouvoir de rendre les gens heureux.» (Siegbert Tarrasch, Grand-Maitre d’échecs)… et en bonne santé serions nous tentés de rajouter ! Enfin, dans le domaine de la stratégie d’entreprise, quel entrepreneur n’a jamais fait référence au jeu d’échecs ? Quel publicitaire ne l’a jamais utilisé et mis en scène ? Nous proposons, pour les collectivités locales, comme pour les entreprises, une palette de services utilisant le jeu d’échecs comme support que ce soit dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de la prévention et de l’épanouissement des jeunes et des moins jeunes.
Des offres concernent aussi le grand public. C’est notre modeste ambition ; plus qu’un sport de compétition réservé à une élite, le jeu d’échecs, démocratisé et accessible à tous, doit être un formidable outil au service de notre société.
Communiqué par M. Jean-Claude Moingt. Site officiel www.leonard-echecs.com