Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Les brèves nationales et internationales

L'actualité en bref : Le Français Romain Edouard passe près de l'exploit en s'inclinant dans la dernière ronde du célèbre tournoi d'Hastings! ; Annulation du Championnat d'Europe féminin, etc.

Annulation du Championnat d'Europe féminin

Il devait se tenir à Gaziantep du 20 au 31 Mars. Ali Nacizi, Président de la Fédération turque, a annoncé qu'il était annulé, tout comme le Championnat d'Europe féminin de blitz qui devait se tenir quelques jours avant. Dans une lettre ouverte disponible sur le site de la fédération turque, il fait part de son impossibilité de trouver un accord avec l'European Chess Union, concernant notamment les aspects monétaires et le fait que les dates du tournoi empiètent sur celles du Grand Prix Fide de Doha (Qatar).

Extrait de la lettre ouverte:

Ces dernières semaines nous avons communiqué avec le Secrétaire général de l'ECU (European Chess Union) pour finaliser les détails du Championnat d'Europe féminin puis, à la suite d'un comportement insultant et condescendant de leur part, nous avons demandé l'intervention du Président de l'ECU, M. Silvio Danailov. Aucune de ces tentatives n'ont fonctionné, comme vous pouvez le voir dans les divers e-mails et lettres envoyés, nous avons été complètement négligés par la direction de l'ECU. C'est vraiment une grosse déception pour moi, sachant que j'étais la première personne à féliciter le nouveau président [Silvio Danailov] pour sa victoire à la présidence de l'ECU juste après l'élection et à lui souhaiter bonne chance pour les quatre prochaines années.

Nous rappelons à nos lecteurs que Danailov et Yazici ont été rivaux lors de l'élection à la présidence de l'ECU à l'Olympiade d'échecs 2010 à Khanty-Mansiysk, en Russie. Silvio Danailov a remporté cette élection.

La lettre de Ali Yazici continue par:

J'ai également envoyé un message officiel le 24 Décembre 2010. Encore une fois, nous n'avons pas reçu de réponse. Après toute cette approche injuste, nous avons décidé de nous retirer de l'organisation européenne du Championnat individuel féminin 2011. Un évènement qui aurait créé l'histoire des échecs avec des prix au même niveau que l'évènement d'Aix-les-Bains (France). Nous espérons que ce sera le dernier conflit entre la direction de l'ECU et la TSF.

Actualisé le 04 janvier 2011

Dans l'article paru le 31 décembre 2010 sur gambit.blogs.nytimes.com de Dylan Loeb McClain, on découvre que la fédération turque des échecs voulait facturer 70 euros de frais d'organisation par joueur, 120 euros pour tout joueur qui préfère de ne pas être hébergé dans l'un des deux hôtels réservés par les organisateurs et enfin, une taxe pour tous ceux qui ne s'inscrivent pas avant le 10 février 2011.

Dans un entretien téléphonique de mercredi, Danailov a suggéré qu'il pourrait y avoir un problème plus important: La fédération aurait eu des difficultés pour financer ce championnat d'Europe. Il a déclaré que la fédération turque devait verser 7500 euros de dépôt en mai 2010, mais que cela n'a pas été fait. Puis, six mois avant l'évènement, en septembre 2010, la fédération était censée fournir 97.500 euros de garantie bancaire pour les prix, mais que ça n'a pas non plus été le cas.

Danailov a finalement dit de Yazici: « Depuis le début le gars cherchait comment se retirer. »

Tournoi d'Hastings

Le traditionnel tournoi anglais se déroule cette année sous forme d'open, auquel participe le Français Romain Edouard.

9 rondes au système suisse accéléré à la cadence de 40 coups en 100 minutes, puis 20 coups en 50 minutes et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie, avec 30 secondes par coup à partir du coup numéro 1. Prix: 2000 livres (environ 2 317 €), 1 200 livres, 750 livres, 500 livres, 350 livres, 250 livres, 200 livres.

Tous les résultats sur le site officiel du tournoi.

Belle victoire du Français lors de la ronde 6, avec les pièces noires, contre David Howell. Romain récidive dans la ronde 7 avec une victoire contre Rao Prasanna, et annule dans la ronde 8 contre Andreï Istratescu, pour aborder la 9e et dernière ronde en tête du tournoi. Il aura suffi d'un seul (mauvais) coup pour empêcher Romain Edouard de remporter le Tournoi d'Hastings. Dans la dernière ronde, opposé au joueur indien Deep Sengupta, Romain se trompe, joue 23...Dg5 et sa position, jusqu'ici prometteuse, s'écroule.

Extrait du classement final après la ronde 9 du 5 Janvier 2011

1GM SENGUPTA, Deep7.0IND2558
2IM DAS Arghyadip7.0IND2476
3GM EDOUARD, Romain6.5FRA2636
4GM ISTRATESCU, Andrei6.5ROU2616
5GM HOWELL, David W L6.5ENG2611
6GM NEVEROV, Valeriy6.5UKR2522
7GM GORMALLY, Daniel W6.5ENG2470
8IM PRASANNA, Rao6.5IND2400

106 participants

Etienne Bacrot vainqueur à Genève

Etienne Bacrot
Photo © http://www.fge-echecs.ch

 

Extrait du classement final

3ème Festival de Marseille

Extrait du classement final

Tournoi de Béthune

Disputé aux mêmes dates que le tournoi de Marseille, c'est Bartosz Socko qui s'impose seul, un demi-point devant Jules Mousard (qui réalise cependant une norme de GMI) et Tornike Sanikidze.

Extrait du classement final

Tournoi de Vandoeuvre

Plus de 70 joueurs se sont affrontés du 19 au 23 décembre. Tigran Gharamian l'emporte, devant Matthieu Cornette et Vadim Malakhatko.

Extrait du classement final


Publié le , Mis à jour le