En arrivant dans la salle de jeux vers 13h30, les arbitres constatèrent que toutes les pendules, à une exception près, avaient disparu. Après avoir vainement cherché si des plaisantins ne les avaient pas cachées, ils ne purent que constater que la salle avait été cambriolée. Elle ne portait pourtant aucune trace d'effraction.
Très rapidement présent sur les lieux, c'est un maire-adjoint qui a prévenu la police. Pour les besoins de l'enquête, la salle a été fermée afin que les ploiciers cherchent d'éventuels indices. Ceci ajouté au manque de matériel a contraint les organisateurs à reporter la ronde d'une journée. Alors que demain (22 août) devait être une journée de repos, les participants seront devant l'échiquier et disputeront la 6e ronde, qui aurait dû se tenir aujourd'hui.
Les joueurs se sont montrés compréhensifs face à cette situation exceptionelle, et ont profité du beau temps. Ceux qui avaient déjà organisé leur journée de lundi ont pu contacter les arbitres, afin de signaler leur forfait.
Tout a été rapidement réglé pour la suite du tournoi, les organisateurs ont pu remplacer les pendules volées en puisant dans la réserve de la Fédération. Ils ont également bénéficié de la solidarité des clubs de la région, qui ont mis leur matériel à disposition.
C'est la deuxième fois qu'un grand tournoi est victime d'un vol de pendules. L'été dernier, c'est le Championnat de Paris qui avait été la victime. Pourtant, les pendules d'échecs sont quasiment invendables hors du milieu, et un tel lot représente un stock conséquent, difficile à écouler. Il appartient aux enquêteurs de déterminer si les auteurs sont des connaisseurs du milieu échiquéen, ou si il s'agit d'un vol d'opportunistes, pensant à tort pouvoir tirer un bénéfice de leur larcin.