Les Super Finales à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

La Fédération Russe des Échecs et la Fondation Elena et Gennady Timchenko ont annoncé les résultats de l'appel d'offres pour les Super Finales de Russie 2017 dans le cadre du programme « Chess in Museums ».

La Fédération Russe des Échecs, ainsi que le Fondation Elena et Gennady Timchenko, ont annoncé les résultats de l'appel d'offres pour les Super Finales des Championnats de Russie 2017 dans le cadre du programme Chess in Museums.

Les Super Finales du 70e championnat masculin et du 67e championnat féminin de Russie auront lieu au mois de décembre 2017. Le tournoi fait partie du programme international des « Échecs dans les musées », réalisé par la Fédération Russe des Échecs avec la Fondation Timchenko depuis 2012. Au cours de cette période, un certain nombre de compétitions d'échecs de haut niveau ont été organisées dans les musées : le Championnat du monde d'échecs en 2012 a eu lieu à la Galerie Tretyakov, le Mémorial Alekhine au Louvre à Paris et au Musée de Russie de Saint-Pétersbourg, les Super Finales de Russie au domaine de Rukavishnikov (Nizhny Novgorod), au Musée d'art d'Etat du Tatarstan à Kazan et au Musée d'histoire locale de Novosibirsk. La compétition de la ligue supérieure russe dans le Fort #5 de Kaliningrad, et le 10e Mémorial Tal au Musée de l'Impressionnisme Russe.

« Le jeu d'échec n'est pas seulement un sport, c’est aussi un art. Cette connexion devient visible dans les musées où la beauté du jeux d'échecs est soulignée par l'esthétique des expositions et des intérieurs. Le programme « Chess in Museums » attire l'attention des gens sur ce jeu ancien, en même temps qu’il démontre la richesse culturelle de la Russie. Nous apprécions le fait que chaque année des musées des différentes régions russes expriment leur souhait de devenir des lieux de tournois d'échecs », a déclaré la directrice générale de la Fondation Timchenko, Maria Morozova.

Saint-Pétersbourg en hiver...

Le 23 mars 2017, la Fédération Russe des Échecs et la Fondation Timchenko ont annoncé le résultat des appels d'offres pour les Super Finales russes 2017. Le délai pour les soumissions était fixé au 24 avril. Les demandes ont été envoyées par la Fédération des Échecs de l'État de Bryansk (l'offre consistant à organiser l'événement au Musée artistique et régional de Bryansk), à la Fédération des échecs de Yaroslavl (Yaroslavl Art Museum) et à la Fédération des échecs de Saint-Pétersbourg. Cette dernière proposait quatre musées de la ville.

L'appel d'offres a été remporté par la Fédération des échecs de Saint-Pétersbourg. Le critère de sélection important n'est pas seulement une infrastructure technologique appropriée du lieu, mais aussi le niveau de soutien que la fédération régionale est prête à apporter, sa contribution à l'organisation et au financement du tournoi. Le nom du musée qui accueillera les Super Finales du Championnat de Russie 2017 sera annoncé un peu plus tard.

Les événements socialement significatifs avec un musée constituent des éléments importants du programme « Chess in Museums ». Pendant les jours de repos, les organisateurs effectuent généralement des masterclass et des sessions de simultanées pour les enfants des écoles et des sections d'échecs, ainsi que des tournois d'échecs pour les anciens combattants.

Communiqué par Eteri Kublashvili, du Service de Presse de la Fédération Russe des Échecs. Site officiel : http://ruchess.ru/en/

Les Échecs dans les Musées

Echecs dans les musées est un programme international géré par la Fédération Russe des Echecs (RCF) conjointement avec la Fondation de bienfaisance Elena et Gennady Timchenko (la Fondation Timchenko). L'idée d'organiser des événements d'échecs dans les grands centres culturels a été mis en œuvre pour la première fois lors d'un match de championnat du monde d'échecs, qui a eu lieu en 2012 dans la Galerie Tretiakov, à l'initiative de Andrei Filatov et Gennady Timchenko. Au printemps 2013, la RCF, conjointement avec la Fondation Timchenko, a organisé le super tournoi du Mémorial Alekhine à Paris, au Louvre et au Musée russe. Puis la super Finale du Championnat Russe s'est tenue dans les musées de Nizhny Novgorod à l'automne de la même année. En 2014, la Superfinale a eu lieu à la National Art Gallery Khazine du Kremlin de Kazan. Les échecs sont un jeu spécial, étroitement lié à la culture et à l'histoire, et le projet « Le jeu d'échecs dans les Musées » cherche à rendre ce lien évident pour tout le monde. Les organisateurs ont trouvé un format unique réunissant sport et culture : la tenue de tournois d'échecs dans les meilleurs musées russes et du monde.

La Galerie Tretiakov à Moscou

La Fédération Russe des Échecs

La Fédération Russe des Échecs (RCF) est un organisme public à but non lucratif qui rassemble les individus et les fédérations d'échecs des républiques, régions, villes fédérales, régions autonomes et districts de la Fédération de Russie. La mission de la Fédération Russe des Échecs est de promouvoir et de populariser les échecs dans la Fédération de Russie. La RCF a été fondée le 15 Février 1992. Ses organes administratifs sont le Congrès et le Conseil de Surveillance. Le Conseil d'administration de la RCF est un organe consultatif collégial qui fonctionne sur la base du volontariat. La RCF organise le tournoi d'échecs annuel «White Rook» pour les enfants, le Championnat de Russie et d'autres tournois d'échecs. En 2012, la RCF a lancé le programme «Les Échecs dans les musées». La RCF développe et met en œuvre des programmes de promotion d'échecs, y compris aux enfants, afin de faciliter l'expansion des clubs d'échecs dans les régions russes. La Fédération organise des tournois individuels et collectifs en Russie et facilite la participation de joueurs d'échecs russes à des événements internationaux. Elle promeut les échecs russes à l'international et favorise les liens avec les fédérations sportives nationales, les organisations nationales et internationales, y compris la FIDE.

La Fédération russe des Échecs http://ruchess.ru/en/

Fondation Elena et Gennady Timchenko

La famille Elena et Gennady Timchenko fait œuvre de bienfaisance à la fois en Russie et à l'étranger depuis plus de 20 ans. À la fin de l'année 2010, les Timchenkos ont fondé une fondation caritative appelée « Ladoga » jusqu'en septembre 2013. Aujourd'hui elle est nommée « Elena and Gennady Timchenko Charitable Foundation » (la Fondation Timchenko), et son portefeuille de programmes comprend tous les domaines de bienfaisance de la famille. La Fondation Timchenko se concentre sur la promotion de la longévité active, du développement des sports et de la culture et aider les familles et les enfants. Ces initiatives stratégiques visent à fournir une solution systémique des problèmes sociaux russes. Site officiel de la Fondation : www.timchenkofoundation.org

Gennady et Elena Timchenko
Publié le 29/05/2017 - 17:38 , Mis à jour le 29/05/2017 - 19:07
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment