Lettre de la « Saudi Chess Association »

Suite à une fatwa lancée par un haut dignitaire religieux saoudien interdit le jeu d'échecs, car qualifié de perte de temps. L'avis a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo extraite d'un programme de télévision et postée en ligne, le grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, est catégorique concernant le jeu d'échecs. "Les échecs sont interdits", dit la plus haute autorité religieuse de ce royaume ultra-conservateur. "C'est une perte de temps et d'argent. Et ils provoquent l'animosité entre les joueurs". Les causes de la résurgence de cette vidéo, qui date d'un mois, ne sont pas claires. Quelques liens parus ces dernières heures : www.lepoint.fr | www.france24.com | www.lexpress.fr | www.liberation.fr

Lettre de la « Saudi Chess Association »

Salutations de l'Arabie,

Nous remercions tous nos amis du monde entier de se préoccuper du jeu d'Echecs en Arabie. Il convient de mentionner qu'ici, en général, pour nous musulmans, tous les sports peuvent tomber dans le religieusement illégal à chaque fois que cela implique du jeu qui peut détourner les joueurs de la pratique religieuse.

L'Arabie Chess Association (SCA), est officiellement reconnue par le Comité olympique saoudien et est membre à part entière de la FIDE, de l'Asian Chess Federation ainsi que de l'Arab Chess Federation. De nombreux événements et séminaires locaux sont organisés et prévus dans les villes du Royaume avec une nombre de participants en augmentation et de tous âges. En outre, la Saudi Chess Association a prévu de participer, une fois de plus, à la prochaine Olympiade d'Echecs, ainsi qu'à d'autres événements régionaux et internationaux de la FIDE. De plus, l'Arabie Chess Association mène actuellement les dernières étapes de la mise en œuvre du programme « Les Echecs à l'école » visant à élargir et à découvrir les talents échiquiéens locaux.

Je vous remercie, et vous adresse mes salutations distinguées,

Yaser Al Otaibi
Secrétaire général, samedi 23 Janvier 2016
Traduction libre de www.fide.com