Communiqué de M. Jean-Claude Moingt
Président de la Fédération Française des Echecs
« Le prochain Comité Directeur de la FFE se déroulera les 18 et 19 juin à Paris, dans l’enceinte de Roland Garros, en marge de la finale du Challenge Blitz BNP PARIBAS-FFE. Comme je l’avais annoncé dès février 2010, je remettrai à cette occasion ma démission du Bureau Fédéral, et donc de la Présidence de la Fédération Française des Echecs. Conformément à nos statuts, un nouveau Président sera élu par les membres du Comité Directeur, et il assurera l’intérim jusqu’à la fin du mandat, en mars 2013.
Malgré la période de turbulences que nous venons de connaître, je tiens à insister sur le fait que la Fédération Française des Echecs se porte plutôt bien. Les six derniers mois ont d’ailleurs été particulièrement riches, et pas seulement à cause d’un fait divers plus que regrettable…
Augmentation du nombre de licenciés ; événements sportifs marquants (Aix-les-Bains, Montluçon, Mulhouse…) ; convention renforcée avec le Ministère de l’Education Nationale ; mise en place d’un Challenge National de Blitz qui consolide nos liens avec BNP Paribas ; création du Grand Prix de la Fédération Française des Echecs qui débutera en janvier 2012 ; développement en région grâce au dynamisme de nos présidents de Ligues ; début effectif des travaux du futur siège fédéral ; rayonnement de notre fédération à l’international, où quelques surprises sont d’ailleurs à prévoir, dès la rentrée 2011…
Je suis certain que celles et ceux qui assureront la continuité feront encore progresser notre sport. Ils savent qu’ils pourront compter sur mon soutien et mon engagement auprès d’eux. La Fédération Française des Echecs a la chance d’avoir une équipe de bénévoles dévoués et des salariés très compétents. Je tiens ici à les remercier chaleureusement pour m’avoir supporté pendant 6 ans et demi…
Bien des défis se dressent encore devant nous pour faire de la FFE une référence. Nous ne pourrons y parvenir que si nous tirons tous dans le même sens. C’est, j’en suis convaincu, le plus grand challenge qui attend mon successeur. »