Match Lesiège vs. Bareev

Le GM Alexandre Lesiège affrontera le GM Evgeny Bareev dans un match en deux parties rapides à la cadence de 15 minutes + 10 secondes au Club d'échecs de Montréal le 28 juin 2015. Le match est rendu possible grâce à une collaboration entre la Fédération québécoise des échecs (FQE), Miguel Salgueiro et Le Club d'échecs de Montréal. Les parties débuteront à 13h00 (heure française) et seront diffusées en direct sur le site de la FQE ! Source www.fqechecs.qc.ca

Alexandre Lesiège : Ancien Champion du Québec et du Canada, né à Montréal le 18 août 1975, il s'est souvent classé comme meilleur joueur au Canada et au monde dans les catégories cadet, junior et senior et a participé aux Olympiades d'échecs. Il s'est retiré de la compétition à la fin de l'année 2004 avec un Elo à 2528.

Evgeny Bareev : Né le 21 novembre 1966 à Iemanjelinsk, il est champion du monde des moins de 16 ans en 1982 et remporte le tournoi de Wijk aan Zee en 2002. Il remporte avec l'équipe d'URSS en 1990, puis de Russie en 1994, 1996 et 1998 les Olympiades d'échecs. Bareïev a fait partie de l'équipe de secondants de Vladimir Kramnik, en particulier lors de sa victoire contre Gary Kasparov au championnat du Monde 2000. Ancien numéro 3 mondial avec un classement Elo à 2739 en octobre 2003. Depuis son retrait de la haute compétition en 2010 avec un Elo à 2663 il se consacre à la formation des jeunes.

Les protagonistes ont joué deux parties enlevantes. Dans la première, l'ancien champion du Québec a sacrifié un pion pour obtenir une paire de fou dangeureusement braquée sur le roque adverse. L'ancien champion russe a contré par un sacrifice de qualité visant rien de moins que la jugulaire du Roi blanc. Les Blancs n'ont eu autre choix que de proposer une répétition, acceptée. La seconde partie fut orageuse. L'ouverture, une anglaise symétrique, annonçait pourtant une partie plus tranquille que la première. Il n'en fut rien. Bareev sacrifia un Fou (Fxg7) pour exposer le Roi noir. Celui-ci n'a eu d'autre choix que de partir à l'aventure, pour se retrouver bientôt en h4. Le sacrifice, hautement spéculatif, exigeait une précision de tous les instants, ce que, avec le peu de temps à sa disposition, Bareev n'a pû accomplir. Il perdit au temps dans une position sans espoir. Le match se termine par le score de 1,5 -0,5 en faveur de Lesiège.