Match Rapport-Laznicka

Le Hongrois Richard Rapport (2713), 18 ans, affronte du 30 septembre au 5 octobre 2014 à Nový Bor, en Tchéquie, le Tchèque Viktor Laznicka (2675), 26 ans, lors d'un match en six parties à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, plus 30 minutes pour terminer la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Avant ce match, Viktor Laznicka mène sur le score de 3,5 à 0,5. Début des parties à 16h00. Site officiel http://corrida2014.nss.cz avec parties en direct et à télécharger.
1. Viktor Laznicka - Richard Rapport : 0-1 (24) Anglaise
2. Richard Rapport - Viktor Laznicka : ½-½ (45) Caro-Kann
3. Viktor Laznicka - Richard Rapport : 0-1 (36) Est-Indienne
4. Richard Rapport - Viktor Laznicka : ½-½ (51) Caro-Kann
5. Viktor Laznicka - Richard Rapport : 1-0 (32) Défense 1...d6
6. Richard Rapport - Viktor Laznicka : 0-1 (80) Début Bird
- Cueilli à froid dans la première partie, Viktor Laznicka a subi un double sacrifice de Cavalier pour s'incliner en seulement 24 coups avec les pièces blanches.
- Dans la deuxième, Laznicka obtient l'avantage, le gâche en manque de temps et la nulle est signée.
- Dans la troisième partie du match, Richard Rapport n'est que légèrement mieux, mais de nouveau Laznicka est en zeitnot et le Hongrois porte le score à 2,5 à 0,5.
- Bis repetita serait-on tenté de dire pour Viktor Laznicka. Le Tchèque égalise facilement dans une défense Caro-Kann et obtient même un avantage décisif aux alentours du 30e coup, avant de tout gâcher en manque de temps. Comme dans la deuxième partie, Richard Rapport s'en sort avec le demi-point. Le Hongrois mène par 3,0 à 1,0.
- Enfin, Viktor Laznicka a remporté une partie ! Face à la défense Tartakower/Moderne de Richard Rapport, le Tchèque prend rapidement l'avantage, mais cette fois le zeitnot ne viendra pas tout jeter à terre. Le score est de 3,0 points à 2,0 en faveur du Hongrois.
- Dans la dernière partie Richard Rapport a débuté par 1.f4, le début Bird, auquel Viktor Laznicka a répondu par 1...f5!?. Le Tchèque gagne un pion au 21e coup, et alors que son adversaire pouvait forcer la répétition peu après, Rapport a préfèré continuer pour tenter de profiter du zeitnot des Noirs. La tentative est risquée, le Hongrois perd un Fou contre deux pions, mais son adversaire, de nouveau affecté par le zeitnot, rend le matériel pour finalement égaliser. Score final : 3,0 à 3,0.

Richard Rapport a remporté le départage contre Viktor Láznička 2 à 0.