Maxime Vachier-Lagrave prend un nouveau départ

Maxime Vachier-Lagrave

Photo Lennart Ootes
Étienne Bacrot, octuple champion de France, n'est plus l'entraîneur de Maxime Vachier-Lagrave. Après sept ans de collaboration, le n°2 français souhaite se relancer dans la course au titre mondial en prenant un nouveau départ.

Le 29 octobre 2022, Étienne Bacrot révélait sur Twitter qu'il n'était plus l'entraîneur de Maxime Vachier-Lagrave, mettant fin à leur collaboration entamée en 2015.

Une annonce officialisée par le n°2 français lui-même, dans un long article publié sur son blog.

Pour un joueur du niveau de Maxime Vachier-Lagrave, dont l'objectif reste le titre mondial, cette décision n'est pas anodine. Elle indique probablement de profonds changements dans sa façon de travailler, et surtout le renouvellement de son répertoire d'ouvertures.

Besoin de renouvellement ?

L'année 2022 a été décevante pour le Français. 16e mondial, son classement Elo (2736) est de retour à son niveau de 2015. Malgré des succès, comme sa victoire au Superbet de Roumanie, Maxime Vachier-Lagrave souhaite donner un second souffle à sa carrière.

"Il n’y avait pas suffisamment de renouvellement d’idées et plus suffisamment de nouveaux challenges dans notre collaboration. Au final, une certaine routine s’était installée de mon côté, et elle devenait dommageable pour mes résultats sportifs." (Maxime Vachier-Lagrave sur son blog)

Étienne Bacrot face à Maxime Vachier-Lagrave - Paris Grand Chess Tour 2017 - Photo Lennart Ootes

Les ouvertures adoptées par Maxime Vachier-Lagrave ont souvent été considérées comme trop prévisibles, en particulier avec les pièces noires. Choisissant presque exclusivement la Sicilienne Najdorf contre 1. e4 et la Grünfeld contre 1. d4, il est en effet facile de deviner le chemin que prendra la partie ! Évidemment, Maxime a développé avec les années une maîtrise totale de ces débuts de parties, mais face à l'élite mondiale il manque sans doute l'effet de surprise qui pourrait faire la différence.

Dans le numéro d'octobre 2021, le grand maître Romain Édouard posait clairement la question :

"Une question critique s’était posée dès la reprise du Tournoi des Candidats. Maxime manque-t-il de flexibilité dans son répertoire lorsqu’il défend ? Le problème est simple. Il n’est pas un joueur aussi universel que Magnus Carlsen, mais il est loin d’être le seul à répéter sans cesse les mêmes ouvertures avec les Noirs. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’être humain n’est pas un disque dur et ne peut pas stocker une infinité de données. Il y a déjà tellement de lignes à se rappeler avec un répertoire fixe. Jouer une pluralité d’ouvertures, à ce niveau, n’est possible que pour une poignée de joueurs, ce qui relève de leur capacité de mémoire. À 30 ans, Maxime est-il toujours capable d’enrichir encore plus sa capacité de mémoire ? Avec encore plus de travail, c’est possible, mais nul ne peut le savoir. Quelle est la différence fondamentale entre Maxime et de tant de joueurs de l’élite ? Avec les Noirs, plutôt que de choisir la défense de Berlin ou le gambit Dame avec l’idée d’annuler, il préfère s’orienter vers la Najdorf ou la Grünfeld. Il peut gagner, mais il risque aussi de « perdre sans jouer », c’est-à-dire de tomber sur une préparation adverse. Il est difficile de jouer systématiquement la Najdorf, et de devoir se rappeler de toutes les lignes hyper pointues de cette variante."

Lors du Superbet Chess Classic Romania en mai 2022, le Français avait adopté le Gambit Dame accepté, signe d'une volonté d'élargir son répertoire pour compliquer la préparation de ses adversaires. Ce changement d'entraîneur s'inscrit probablement dans cette métamorphose en cours.

Quel bilan ?

Le palmarès de Maxime de 2015 à 2022 est impressionnant : il a remporté le London Chess Classic, le Paris Grand Chess Tour, le tournoi de Bienne, la Sinquefield Cup, le Grand Prix FIDE de Charjah, et bien d'autres...

Point culminant, son titre de Champion du monde de blitz qui lui permet de terminer l'année 2021 en apothéose !

Par son talent, Maxime fait rayonner les échecs français, et le travail d'Étienne Bacrot n'est pas étranger à ces excellents résultats.

Octuple champion de France, plus jeune grand maître français en 1997, Étienne Bacrot a partagé son expérience du très haut niveau à Maxime, favorisant le passage de témoin d'une génération à l'autre.

Reste cependant une ombre au tableau : Maxime Vachier-Lagrave n'est jamais parvenu pendant ces sept années à disputer le match pour le titre mondial. 2e du Tournoi des Candidats en 2021, après avoir frôlé la qualification, il n'a pas manqué grand chose au Français pour défier Magnus Carlsen.

Tout avait pourtant bien commencé. Maxime a intégré le tournoi des Candidats 2020 à la dernière minute, en remplacement de Teimour Radjabov. Étienne Bacrot avait alors la lourde tâche de préparer MVL en moins d'un mois ! Mission accomplie, car le Français occupe la tête du classement, avant que la Covid n'interrompe le tournoi.

Mais la seconde partie du Tournoi des Candidats est plus difficile, et Ian Nepomniachtchi dépasse Maxime. Après le tournoi, Igor Nataf ne cachait pas sa déception : 

"Pourquoi MVL n’a-t-il strictement rien changé à son répertoire avec les Noirs ? Pas la moindre surprise, pas de nouvelle ouverture, ni aucune idée nouvelle. Il savait pourtant que c’était son point faible, comme ses secondants, mais rien n’a été fait pour y remédier. Nepomniachtchi, qui a exactement le même répertoire que lui avec cette couleur, a sorti de nouvelles armes, comme la Petrov. MVL et son équipe ont sans doute leurs raisons, mais c’est à mon sens la raison majeure de son échec."

Cette photo du Paris Grand Chess Tour 2017 est révélatrice de l'excellente entente entre les deux joueurs ! Photo Lennart Ootes

Malgré un superbe palmarès, Maxime souhaite donc franchir cette ultime marche qui serait l'aboutissement de sa carrière. Mais à 32 ans, le temps presse !

"L’ensemble constitue quand même un bilan assez positif, même si les déceptions liées au cycle de championnat du monde sont certainement ce qui aura le plus marqué les gens (...) S’il y a une année où il est vraiment dommage que je ne me sois pas qualifié sportivement pour les Candidats, c’est bien 2017, qui était sans doute ma saison la plus aboutie…" (Maxime Vachier-Lagrave sur son blog)

Quel est le rôle de l'entraîneur ?

Laurent Vérat, manager de Maxime, nous présentait dans le numéro de février 2022 d'Europe Échecs l'équipe autour du Français. Un dispositif complet qui est loin de se limiter à un entraîneur qui prépare ses ouvertures !

"Il y a un entraîneur principal, qui est Étienne Bacrot. Il coordonne toute la partie échiquéenne et consacre une bonne partie de son temps à travailler pour Maxime. Il y a des secondants et des sparring-partners qui travaillent de manière plus ponctuelle. Je peux aussi intervenir sur un certain nombre de choses. Maxime travaille aussi depuis deux ans avec une préparatrice mentale. Il travaille aussi avec d’autres spécialistes, une nutritionniste, une personnalité pour développer les capacités cognitives, etc."

Photo Lennart Ootes

Par qui est remplacé Étienne Bacrot ?

L'identité du nouvel entraîneur de Maxime n'a pas été révélée. Rien de surprenant, car il est préférable de garder cette information secrète, afin de ne pas dévoiler d'indices sur les ouvertures qui seront préparées. Il pourrait même s'agir de plusieurs personnes puisqu'il parle d'« un nouvel encadrement ». Le plus probable est donc la constitution d'une équipe regroupant différents secondants, afin de travailler les différents aspects du jeu. 

"Évidemment, je ne reste pas les bras croisés dans cette période de transition, d’autant que j’ai depuis peu un nouvel encadrement échiquéen, dont le profil correspond aux caractéristiques et aux orientations que j’avais fixées avec mon staff. Le futur a donc déjà commencé pour moi, et je suis assez excité par le nouvel environnement et les nouvelles méthodes de travail qui sont désormais les miens." (Maxime Vachier-Lagrave sur son blog)

Europe Échecs envoie à Maxime ses encouragements pour cette nouvelle page qui se tourne, et espère qu'il parviendra à réaliser son ultime objectif : devenir Champion du monde !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (14)

  • pat217125

    LardDeFermat,
    Quant à Carlsen, loin de se détacher des compétitions, il a déclaré il y a quelques mois qu'il souhaitait arriver au record absolu en atteignant la barre des 2900 points ELO!!! Libéré du "poids" de jouer le Match du Championnat du Monde, il espère entrer dans l'histoire autrement: en obtenant ces fameux 2900 ELO, ce QU'AUCUN JOUEUR N'A REALISE!

  • pat217125

    Nous allons vivre une période "instable" qui verra plusieurs joueurs devenir champion du monde les uns après les autres sans domination d'un seul et même joueur comme Carlsen ou Anand, pour parler de notre siècle uniquement.
    Il y a de nombreux très jeunes,(trop jeunes?) joueurs talentueux jouant très vite, forts en tactique et ayant des connaissances impressionnantes de variantes d'ouverture. Mais je ne vois pas LE joueur, fort, complet, excellent stratège, expérimenté et doté d'un mental à toute épreuve, comme l'a été le Norvégien. J'ai annoncé il y a 3 ans sur ce site que le successeur de Carlsen serait chinois car ce pays s'est ouvert au jeu d'échecs de très haut niveau à une vitesse fantastique (regardons la domination de ce pays chez les femmes, domination seulement contestée par la Russie) et Ding Liren a su se qualifier pour le match de Championnat du Monde. De jeunes joueurs indiens arrivent également, Firou et d'autres. Cela augure d'une absence de domination d'un seul joueur.

  • LardDeFermat

    Il est certain que le fait que l’extra-galactique Carlsen semble s’acheminer vers le détachement va relancer les ambitions de MVL, Wesley So et autres joueurs terrestres du haut du panier de ces 10 dernières années. Est-ce toujours leur heure ? Abdusattorov, Firouzja et Praggnanandhaa ne sont sans doute pas d’accord.

  • Azimut

    Wilhelm Steinitz, né le 14 mai 1836 a été le premier Champion du Monde officiel des échecs de 1886 à 1894.
    Il a donc obtenu son titre à 50 ans !
    Maxime a 32 ans, les jeunes loups attendront !
    "Allez Maxime !", " Vive Maxime ! "

  • GeorgesHenri

    @Azimut, ton enthousiasme t'honore, mais il me semble que l'adversaire à battre, ce serait encore ou aussi Magnus Carlsen (à moins qu'il prenne sa retraite) ! Et de toutes les façons, le changement d'entraineur est une bonne chose car il permettra à MLV de créer de l'incertitude, mais il n'est pas miraculeux, il n'annule pas le fait que le temps a passé, il y a désormais moult prétendants aussi bons que MLV ... Déjà le futur champion actuel fait figure de champion de transition! Il y a des jeunes qui piaffent. L'histoire dira la suite.