Qui sera le prochain champion du monde d'échecs ?

Numéro d'avril 2023 d'Europe Échecs

Qui succédera à Magnus Carlsen ? Nepomniachtchi saura-t-il profiter de cette seconde chance ? Ding Liren deviendra-t-il le premier Chinois à décrocher le titre suprême ? Dans ce nouveau numéro, nous vous présentons les forces en présence du match de Championnat du monde d'échecs !

Nepomniachtchi ou Ding Liren ?

"Mon pronostic est de 55/45 en faveur de Ding. Pour que Nepo ait une chance de gagner, il doit scorer en premier." (Susan Polgar, ancienne championne du monde)

L'absence de Magnus Carlsen, qui a renoncé à défendre son titre, laisse un grand vide. Nous allons donc assister à un match inattendu, entre deux joueurs de force comparable. Qui s'installera sur le trône vacant ?

Dans ce nouveau numéro, vous retrouverez les pronostics et analyses de nombreux grands maîtres, ainsi qu'une interview exclusive de Vladimir Potkin, entraîneur de Nepomniachtchi.

Ding Liren est un joueur discret, et les informations sur sa préparation sont extrêmement rares.

Pour tenter de percer le mystère, nous sommes allés à la rencontre du grand maître chinois Wang Hao. Il n'est pas franchement optimiste pour son compatriote, et pointe du doigt le manque de soutien de la Chine.

Certaines de ses déclarations dans cet entretien ne manqueront pas de faire réagir : "Je crois simplement que nous n’avons pas besoin d’avoir un “champion du monde officiel”. Le système actuel au plus haut niveau est terrible."

Lorsque Magnus Carlsen a annoncé qu’il renonçait à défendre son titre "classique" de champion du monde, il n’y avait eu qu’un seul précédent dans l’histoire des échecs modernes.

Georges Bertola compare la décision de Carlsen et celle de Bobby Fischer en 1975 :

"Chacun, à son époque, était incontestablement jugé comme le meilleur joueur du monde. Autre point commun, tous deux souhaitaient modifier la formule du championnat du monde. Mais la comparaison s’arrête là, car le contexte n’était pas du tout le même."

Jules Moussard est notre invité du mois

Champion de France en titre et en pleine progression depuis l'an dernier, Jules Moussard vise désormais les 2700 points Elo... et même davantage !

Gabrielle Nex l'a interviewé, et ses réponses révèlent un joueur très serein et confiant pour l'avenir de sa carrière.

Nous le remercions pour ses confidences passionnantes !

Le Festival de Djerba, une formule gagnante

Vainqueur du festival de Djerba, Jules Moussard est déjà le premier inscrit... pour l’édition 2024 !

Car cet événement fait l'unanimité. Après une première édition en 2020 et deux années de pause en raison de la crise sanitaire, la cité balnéaire tunisienne a relancé avec succès son festival.

Dans notre numéro d'avril, l'organisateur Chokri Saidi nous dévoile les ingrédients de cette formule réussie, et Jules Moussard analyse sa victoire en finale face à Maxime Lagarde.

Daniel Dardha et Bacrot brillent au Championnat d'Europe

Le Belge Daniel Dardha a décroché la médaille de bronze au Championnat d'Europe individuel. Un superbe résultat pour le triple Champion de Belgique, obtenu grâce à sa victoire lors de la dernière ronde. Son père, Arben Dardha, nous raconte la jeunesse de son fils et son rôle pour l'encourager et l'aider à progresser.

Côté français, Étienne Bacrot termine 5e, et se qualifie pour la prochaine Coupe du Monde. Dans ce numéro, le génial Vasyl Ivanchuk analyse la belle victoire du Français contre Brkic : "Le niveau de jeu d’Étienne, sur cette Sicilienne Najdorf, est impressionnant."

Pierre Laurent-Paoli, nouveau grand maître français

En 2021, Pierre Laurent-Paoli décidait d'arrêter ses études pour se consacrer aux échecs.

En 2023, il décroche le titre de grand maître international !

Dans ce numéro, il nous explique ce pari risqué qu'il est en passe de remporter, et analyse sa victoire décisive pour le titre face à Sergey Fedorchuk lors de la 8e ronde du tournoi fermé d’Île-de-France.

Toutes vos rubriques préférées pour progresser !

Ouvertures, finales, tactique, stratégie... Comme chaque mois, vous retrouverez de nombreux articles pour progresser ! 

Donnez-nous votre avis !

Depuis 64 ans, Europe Échecs travaille avec passion pour vous proposer une revue de qualité, à la fois pour suivre l'actualité échiquéenne et vous aider à progresser. Notre équipe est à l'écoute de vos remarques et suggestions, pour nous aider à faire mieux : n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre avis sur ce numéro, ainsi que vos propositions.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (11)

  • Azimut

    Ding Liren !!!!!!

  • clyde972

    je ne comprend pas pourquoi les chinois(e)s disent tous que leur fédération ne les supporte pas , déjà le match des candidates se passe chez eux avec énormément de sponsors, ensuite leur fédération a organisé pas mal de tournois et de match pour que Ding participe aux Candidats, il a joué une vingtaine de parties en un mois il faut beaucoup d'argents et de moyens pour effectuer cela .
    Soit Wang est amer car il est exilé , soit ils ne doivent pas dirent explicitement les moyens mise à disposition.
    Comme beaucoup de chose en Chine cela reste très secret mais les faits contredisent leurs discours .
    Pour moi Ding sera beaucoup plus dangereux qu'aux Candidats et c'est pas peu de la dire.

  • TONTONALBERT

    il ny a pas de chance aux echecs ,la plus grande chance cest que ton adversaire se trompe plus lourdement que toi :::

  • Karpov64

    Les dés sont jetés, mais une certitude, le titre officiel de champion du monde ira soit à la Chine pour la toute première fois, soit à la Russie pour la énième fois.

  • MauvaisFou

    @pat, sur le point 3), il faut quand même dire que Ding n'est pas arrivé dans les meilleures conditions aux Candidats.
    @Tonton, et un brin de chance ...