Qui a les meilleures chances de remporter les Tournois des Candidats et des Candidates ?

Numéro d'avril 2024 d'Europe Échecs

Alireza Firouzja peut-il remporter le Tournoi des Candidats ? Fabiano Caruana est-il le favori ? Praggnanandhaa et sa sœur Vaishali peuvent-ils créer la surprise ? Dans ce numéro, Romain Édouard et Nino Maisuradze passent au crible les 16 Candidat(e)s et évaluent leurs chances de l'emporter !

Découvrez le bulletin de notes des Candidat(e)s

Parmi les 8 Candidates et 8 Candidates se trouvent les futurs challengers de Ding Liren et Ju Wenjun ! Romain Édouard et Nino Maisuradze présentent les chances des différents Candidat(e)s, et leurs attribuent des notes dans différents domaines du jeu (tactique, ouverture, psychologie...) pour identifier les points forts et les faiblesses des prétendant(e)s.

Une réflexion sur le format des Tournois des Candidat(e)s

Où, qui, quand, quoi, comment ? Dans ce numéro, nous vous donnons le mode d'emploi des Tournois des Candidat(e)s !

Georges Bertola remonte aux origines de ce tournoi si particulier, qui n'a pas toujours pris cette forme. En bon historien, il rappelle que la formule des Candidats fut modifiée en 1965, avec des matchs par élimination directe. Car Bobby Fischer se méfiait d'une possible collusion des Soviétiques dans un tournoi fermé...

La formule d’un tournoi fermé est-elle encore adaptée pour les Candidats ? Cette question peut à nouveau se poser  en 2024, dès lors qu’une nation a trois représentants, ce qui est le cas de l’Inde cette année.

Organiser en même temps le Tournoi des Candidats et des Candidates, est-ce une fausse bonne idée ? Comment faire pour suivre en même temps huit parties ? 

La cadence n'est pas la même pour le Tournoi des Candidats et des Candidates, est-ce normal ? 

Nous avons posé ces questions et bien d'autres à Jean-Michel Rapaire, Almira Skripchenko et Fabien Libiszewski, qui nous présentent leur point de vue !

Nos invités du mois

"J’aime battre certains joueurs qui ont dit de mauvaises choses sur moi. J’y prends un grand plaisir."

2e du festival de Djerba, Hans Niemann a accepté de répondre à nos questions. Le bad boy des échecs n'a pas sa langue dans sa poche, et nous livre une interview qui devrait faire parler...

"J’adore jouer contre Marc'Andria Maurizzi. Nos combats sont très divertissants !"

En janvier, le prodige belge Daniel Dardha avait brillé dans le Challengers du Tata Steel, où il s’était classé 2e invaincu, ex aequo avec Marc’Andria Maurizzi. En février, il a gagné le Masters de Djerba. Comment le plus jeune GMI de l’histoire de la Belgique, sacré champion national à 13 ans, explique-t-il ses excellents résultats actuels ?

Dans votre revue d'avril, il répond aux questions de Jean-Michel Péchiné et analyse une de ses victoires !

Daniel Dardha et Hans Niemann ont accepté de répondre aux questions de Jean-Michel Péchiné lors du Festival de Djerba. Cet événement a offert, comme chaque année, un cadre idyllique qui permet de combiner les échecs et les vacances. Les amateurs ont évidemment adoré l’ambiance, le cadre, la qualité de l’hébergement et de la restauration, la chaleur de l’accueil et l’hospitalité des Tunisiens.

Même les grands maîtres, pourtant concentrés sur leur tournoi, se sont eux aussi laissés séduire. Vasyl Ivanchuk était aux anges : rarement, on a pu voir ce champion réservé aussi souriant et disponible durant un tournoi ! Dans ce numéro, vous découvrirez la formule gagnante de ce festival, entre compétition et détente.

En 2006 à Turin, Fiona Steil-Antoni a réalisé une incroyable performance aux Olympiades en obtenant la médaille d’or au deuxième échiquier. Elle n’est alors âgée que de 17 ans.

Pourquoi s'est-elle ensuite orientée vers la couverture d’évènements plutôt que vers une carrière de joueuse professionnelle ? Quels sont les moments marquants de sa carrière de commentatrice ?

Gabrielle Nex est allée à la rencontre de la Luxembourgeoise.

Toutes vos rubriques pour progresser

Pour vous aider à progresser, nous avons réuni dans ce numéro huit grands maîtres, dont Vasyl Ivanchuk, et deux maîtres FIDE, qui vous proposent des analyses de parties et des rubriques pour vous améliorer dans tous les domaines (ouvertures, finales, stratégie, tactique). 


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (1)

  • pat217125

    Fabiano Caruana est mon grand favori; il a été l'incontestable no1 mondial en parties classiques l'an dernier, son jeu est complet et sans failles, il est solide psychologiquement, il a une mémoire phénoménale et n'a pas besoin de se casser la tête pendant la phase d'ouverture de ses parties (tant ses préparations sont importantes) à tel point qu'il passe le plus clair de son temps à faire les cent pas en début de partie, il est très rarement en manque de temps mais au contraire rend fébrile ses adversaires et enfin il a une expérience ENORME!