Magnus Carlsen est-il le meilleur joueur de tous les temps ?

Numéro d'octobre 2023

En gagnant la Coupe du Monde, Magnus Carlsen a remporté le dernier titre majeur qui lui manquait ! Est-il désormais le plus grand joueur de l'histoire ? Dans ce numéro, nous posons la question à de nombreux grands maîtres. Retrouvez aussi toute l'actualité et de nombreux articles pour progresser.

Carlsen, Kasparov ou Fischer : qui est le plus grand ?

Ce débat, qui n'appelle pas de réponse définitive et objective, est surtout l'occasion de croiser avec passion les hauts faits et les coups d'éclats de ces trois monstres de notre discipline.

"Je l’ai déjà dit, et je n’ai pas changé d’avis. Je considère que Garry Kasparov est le meilleur joueur de l’histoire en raison de sa longévité" a déclaré Magnus Carlsen ! Fausse modestie ou analyse impartiale ?

Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs grands maîtres, dont l'ancien champion du Monde Veselin Topalov, le triple Champion de Belgique Daniel Dardha, Peter Heine Nielsen, entraîneur du Norvégien, et Georges Bertola qui avait recueilli l'avis d'Anatoly Karpov.

Pour remporter la Coupe du Monde et entrer encore un peu plus dans l'histoire, Magnus Carlsen a battu Praggnanandhaa. Malgré cette défaite, le jeune Indien est incontestablement la révélation de ce tournoi.

Ivan Cheparinov analyse la superbe victoire du prodige face à David Navara, et ne cache pas son admiration ! 

"À 18 ans, sa gestion précise
de son avantage positionnel, tout
au long de cette partie, est remarquable.
Il a mérité pleinement de figurer
parmi les Candidats en 2024 !"

Honneur aux Français !

Vie de famille, formule coupe du Championnat, retraite du haut niveau... Vous découvrirez dans ce numéro les confidences du nouveau Champion de France d'échecs Yannick Gozzoli.

"Lors de l’open de La Plagne, en juillet, j’allais jouer ma partie l’après-midi, et je voyais ma femme et mes enfants partir en balade ou faire des activités. Je me suis rendu compte que c’était ce que j’avais envie de vivre, de passer du temps avec eux ! Je n’avais pas envie d’aller jouer et ça m’a fait un choc de me rendre compte de ça."

Cerise sur le gâteau, il a accepté d'analyser deux positions décisives dans sa conquête du titre.

Dans le Championnat de France féminin et pour sa première participation, Mitra Hejazipour s'est imposée, quelques mois seulement après avoir obtenu la nationalité française. Un destin incroyable, qui s'est poursuivi en septembre par une belle médaille de bronze avec les Bleues lors des Championnats du Monde féminins.

Capitaine de choc d'une très belle équipe de France, Silvia Alexieva a accepté de nous dévoiler les coulisses du formidable parcours des Bleues :

"Cette équipe est multiculturelle, et je pense que c’est une richesse, mais le plus important, je crois, c’est que toutes les filles sont fières de porter le maillot de l’équipe de France. Et à la fin, tout le monde a dit que nous étions l’équipe la plus sympathique !"

Romain Édouard : de l’enfer à la finale !

"Beaucoup de monde s’interrogeait, depuis la Covid, sur ma descente vertigineuse de 2702 à 2514 Elo. En effet, je n’avais pas gagné de points Elo depuis 2019. J’ai choisi Europe Echecs, qui est ma famille échiquéenne, pour donner un début d’explication, qui j’espère évitera à de futurs joueurs de tomber dans les mêmes pièges que moi."

Romain Édouard, finaliste du dernier Championnat de France, a accepté de nous raconter sa période difficile depuis 2019, dont il pensait ne jamais se relever, avant de renaître au Championnat de France. Nous le remercions pour cette marque de confiance, et pour son témoignage touchant.

L'invitée du mois : Mathilde Choisy

"Directrice technique adjointe en 2018, j’ai fait un état des lieux du secteur féminin car hélas rien n’avait été fait depuis longtemps. Et je voulais en comprendre la raison. À cette époque j’étais d’ailleurs partisane de la mixité mais j’ai vite compris que beaucoup de joueuses avaient besoin de jouer les tournois féminins et que si jamais ils venaient à disparaître, la situation serait catastrophique."

Mathilde Choisy a occupé des postes importants au sein de la Fédération Française des Échecs, dont celui de Directrice Générale. Elle a accepté de répondre aux questions de Gabrielle Nex, et fait un bilan de la situation des échecs en France, sans aucune langue de bois !

Toutes vos rubriques préférées pour progresser !

Ouvertures, finales, tactique, stratégie... Comme chaque mois, vous retrouverez de nombreux articles pour progresser !

Votre avis est important !

Depuis 64 ans, Europe Échecs travaille avec passion pour vous proposer une revue de qualité, à la fois pour suivre l'actualité échiquéenne et vous aider à progresser. Notre équipe est à l'écoute de vos remarques et suggestions, pour nous aider à faire mieux : n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre avis sur ce numéro !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (33)

  • pat217125

    Ce qui m'étonne dans de nombreux commentaires depuis quelques temps à propos de Carlsen, ce sont toutes ces critiques: le joueur norvégien qui était admiré il y a quelques années, est devenu en quelques mois un des pires champions que les échecs aient connu: mauvais perdant, parano à propos de la triche. Certains ne le considèrent même plus comme un champion et "se permettent" de juger son niveau (inférieur à 2300 par ex) parce que de jeunes joueurs indiens le battent. Ces brusques changements d'opinion, fondés uniquement sur les résultats actuels du Norvégien et non sur l'ensemble de sa carrière, m'étonnent.

  • pat217125

    MauvaisFou (fin),
    3/ Il ne voulait plus affronter Nepo, qui avait craqué psychologiquement en perdant les trois parties qui avaient suivi la fameuse partie 6, en gaffant lamentablement. Ce n'était pas du mépris pour le Russe, ou alors son mépris était justifié!
    4/ Il avait dominé tous les joueurs de sa génération, et ne voulait plus affronter l'un d'eux en Championnat du Monde. Voilà pourquoi, il aurait joué contre Firou, joueur jeune, au jeu original, qui cherchait à gagner à tout prix, même avec les Noirs.
    Par contre, je l'avais critiqué à l'époque parce que je trouvais qu'il prenait le Championnat du Monde à la légère, (du haut de son piédestal). Et il n'avait pas dit OFFICIELLEMENT qu'il ne jouerait que si Firou gagnait les Candidats, et là, je lui donne également tort. Je vous rejoins donc sur ces deux points. Cela a-t-il totalement faussé le destin de Caruana dans ce tournoi comme vous le dites? Je ne sais pas. Il devait bien se douter que la 2ième place était qualificative.

  • pat217125

    MauvaisFou,
    Carlsen a refusé de jouer le Championnat du Monde après 2021 et s'en est expliqué:
    1/ la formule ne lui plaisait pas (il a proposé des réformes); néanmoins, je le soupçonne d'avoir refusé de remettre son titre en jeu parce qu'il se sentait déjà moins fort qu'avant (on l'a vu contre Nepo où c'est surtout le Russe qui a fait des bourdes et non le Norvégien qui a très bien joué). Carlsen avait réalisé que les "préparations" avaient pris beaucoup trop d'importance en parties longues qu'il y a une dizaine d'années, période qui le vit asseoir sa domination. Il ne voulait pas affronter un adversaire qui jouerait des lignes pointues ( à 30, 40 coups appris par coeur, voire plus). C'est ce qui explique, EN PARTIE, ses récentes défaites.
    2/ Il acceptait de jouer contre Firou, joueur en vogue à l'époque, qui avait fait une percée incroyable, un adversaire très jeune, inexpérimenté, avec un jeu d'attaque à outrance. C'était un challenge motivant pour lui, avec des parties vivantes.

  • MauvaisFou

    Copeau, dans le genre mauvais perdant, Kasparov était pas mal, lui aussi !

  • MauvaisFou

    Pat, moi j'ai vu du mépris envers Nepo, genre << Oui alors à la rigueur si ç'avait été Firouzja, j'aurais joué, mais Nepo, non merci.>> Du mépris aussi en annonçant son retrait APRES les Candidats, ce qui a faussé le tournoi (Caruana longtemps 2ème a forcé des positions parce qu'il pensait qu'il fallait absolument gagner le Tournoi - MC avait vaguement laissé entendre que peut-être il ne défendrait pas son titre, mais personne ne pouvait parier là-dessus). Mais ce ne sont que mes impressions.