Une belle histoire de famille : Vaishali et son frère Praggnanandhaa candidats au titre mondial !

Numéro de décembre 2023

Photo Maria Emelianova
Pour la 1re fois de l'histoire, deux joueurs de la même famille sont en course pour décrocher le titre mondial ! Derrière cet exploit inédit se cache une belle histoire familiale. Vaishali et son frère Praggnanandhaa ont accepté de répondre à nos questions.

Vaishali et Praggnanandhaa, une fratrie dans l'histoire

Vaishali : "Je m’entraînais à la maison et il me regardait. Il voyait que j’étais très motivée et que l’entraînement m’était profitable, que j’avais des résultats. Cela a éveillé sa curiosité. Mes parents lui ont offert un jeu d’échecs et il s’y est mis, comme moi !"

Pragg : "Nous parlons beaucoup des échecs à la maison et nous jouons ensemble."

Nous sommes allés à la rencontre de Vaishali et de son frère Praggnanandhaa, qualifiés pour le tournoi des Candidats. Ils nous offrent une interview croisée unique et émouvante !

Le secret de la réussite semble être un cadre familial épanouissant dans lequel leur mère Nagalakshmi joue un rôle clé.

Vous connaissez probablement Shakhriyar Mamedyarov, le champion azerbaïdjanais. Mais saviez-vous que ses sœurs jouent elles aussi à très haut niveau ? Sa sœur aînée Zeinab a remporté le titre mondial des moins de 18 ans en 2000, et fut le premier modèle de Shakhriyar ! Elle fut par la suite championne d’Azerbaïdjan. Ces succès donnèrent des idées à leur sœur cadette Turkan, qui devint à son tour championne d'Azerbaïdjan.

Les Cramling, Van Foreest, Muzychuk ou encore Polgar... De nombreuses fratries se sont illustrées aux échecs ! Dans ce numéro, nous vous proposons un tour d'horizon des familles de champions.

L'Inde et l'Ouzbékistan, l'avenir des échecs ?

"Vidit est parfois un peu oublié par rapport aux nouveaux prodiges tels que Gukesh, 17 ans, et Pragg, 18 ans. Dans n’importe quel pays, il serait un héros national, mais pas en Inde. La jeune génération est tellement hors normes qu’avoir un classement Elo à 2700 est devenu normal !" (Romain Édouard)

Vidit a remporté avec brio le Grand Swiss, et participera au tournoi des Candidats, confirmant la place centrale de l'Inde sur l'échiquier mondial. Le vice-champion de France Romain Édouard décrypte dans ce numéro sa superbe victoire !

"À 21 ans, Yakubboev a remporté le plus beau succès de sa carrière à titre individuel. Cet incroyable tir groupé des Ouzbeks au Qatar démontre aussi que l’Inde et ses prodiges auront de sérieux concurrents lors des prochaines grandes épreuves par équipes, aux championnats du monde et aux Olympiades." (Ivan Cheparinov)

Si l'avenir de l'Inde et de ses jeunes champions semble radieux, il en va de même pour l'Ouzbékistan ! 

Ivan Cheparinov analyse la belle victoire de Yakubboev contre Karthikeyan aux Qatar Masters.

L'invité du mois : Jean-Philippe Toussaint

Photo Ph.Matsas / Leextra via opale.photo

Jean-Philippe Toussaint a écrit L’Echiquier, un excellent livre où chaque mot est judicieusement choisi ; une autobiographie et, comme fil d’Ariane, le jeu d’échecs. Pendant l’écriture de ce livre, l’auteur a traduit en parallèle Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, qui a été intitulé Échecs.

Récemment éligible au Prix Goncourt 2023, L’Échiquier est l’œuvre d’un auteur qui est aussi un joueur d’échecs. Vous découvrirez donc un entretien passionnant avec ce grand passionné !

Les Français au top à 40 ans !

Malgré l'avènement des prodiges, les jeunes quarantenaires tricolores font de la résistance ! Étienne Bacrot et Sophie Milliet ont brillé au Grand Swiss, et semblent capables de rester encore longtemps au sommet. Quel regard portent-t-il sur les prodiges actuels ? Quelles sont leurs ambitions ? Comment rester performant et motivé avec un palmarès déjà bien fourni ? L'octuple champion de France et la sextuple championne de France répondent à nos questions et analysent une de leurs parties.

Le débat du mois : plus d'opens, moins de tournois fermés ?

"Ce n’est qu’une question d’argent. Les budgets du Qatar Masters et du Grand Swiss devaient dépasser largement le million d’euros, peut-être même s’approcher des deux millions." (Romain Édouard)

Aux Qatar Masters et au Grand Swiss, nous avons assisté à de formidables combats à chaque ronde, et à des affrontements inédits ! Faut-il moins de tournois fermés, et plus d'opens au plus haut niveau ? Tel est notre débat du mois !

Dans votre revue de décembre, nous donnons la parole à Loek Van Wely, Nino Maisuradze et Romain Édouard.

Toutes vos rubriques préférées pour progresser !

Qu'avez-vu pensé de ce numéro ?

Depuis 64 ans, Europe Échecs travaille avec passion pour vous proposer une revue de qualité, à la fois pour suivre l'actualité échiquéenne et vous aider à progresser. Notre équipe est à l'écoute de vos remarques et suggestions, pour nous aider à faire mieux : n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre avis sur ce numéro !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (3)

  • Matenstock

    Moi je vote pour Sophie Milliet et Étienne Bacrot, tous les deux de brillants représentant des échecs à la française !

  • Azimut

    Je suis fan de la famille Cramling !

  • manolo007

    Les soeurs Muzychuk étaient toutes les deux présentes au tournoi des candidates en 2019 (Mariya avait été championne du monde en 2015) et les soeurs Polgar ont disputé, à 12 ans d'écart il est vrai, des matches pour les titres féminin et Open. Suzan a été sacrée en 1996 et Judith 8e de finaliste en 2007. Souhaitons une réussite au moins aussi belle à Vaishali et Praggnanandhaa.