Gukesh, retour sur la qualification du plus jeune challenger de l’histoire

Numéro de juin d'Europe Échecs

Le nouveau Challenger au titre mondial n'a que 17 ans et son triomphe au Tournoi des Candidats n’a soulevé aucune contestation. Serein et discret, Gukesh semble déjà sûr de sa force ! Parmi les nombreux prodiges, pourquoi est-ce lui qui est sorti du lot ? Peut-il triompher de Ding Liren et battre le record de précocité de Kasparov ?

Qu'a-t-il de plus que les autres ?

Gukesh - photo Lennart Ootes

Abdusattorov, Praggnanandhaa ou encore Erigaisi : les prodiges de la nouvelle génération sont nombreux et bousculent la hiérarchie ! Pourtant, c'est bien Gukesh qui a tiré son épingle du jeu, en remportant le Tournoi des Candidats. 

Comment expliquer la victoire du jeune Indien ? Qu'a-t-il de plus que les autres ? Comment a-t-il géré la pression ? Dans ce numéro, nous décryptons sa victoire !

"Je pensais que ce serait déjà bien qu’il finisse dans les trois premiers. Gukesh et sa mère étaient plus confiants ! Je ne veux pas avoir trop d’attentes et lui mettre de la pression."

Pour chercher la cause première de ce succès, Jean-Michel Péchiné est allé à la rencontre du père de Gukesh, le Dr. Rajinikanth.

Il retrace avec émotion et fierté le parcours de son fils, et nous dévoile le rôle joué par l'ancien Champion du Monde Anand.

Si les joueurs sont seuls devant l'échiquiers, ils peuvent compter sur l'aide de leurs secondants pour se préparer. Et un voile de mystère entoure ces fidèles lieutenants qui jouent un rôle crucial !

Gukesh a ainsi précisé qu’il ne voulait pas dévoiler le nom de tous les membres de son équipe, parce qu’il n’a fait « que la moitié du chemin. ».

Autre énigme : qui était le secondant d'Alireza Firouzja lors du Tournoi des Candidats ?

Matthieu Cornette a mené sa petite enquête ! Il vous explique le rôle des secondants et analyse le choix des joueurs dans la constitution de leur équipe.

Il reste à Gukesh un dernier défi, et de taille : remporter le match mondial contre Ding Liren.

Quelles sont les chances du jeune Indien face à l'expérimenté Chinois ? Est-il encore trop jeune pour supporter la pression d'un tel affrontement ? Quels sont les pièges qu'il devra éviter ?

Notre équipe vous présente dans ce numéro les forces et les faiblesses du challenger.

Incontestablement, la maîtrise des finales est l'un des atouts de Gukesh. Le grand maître Fabien Libiszewski dévoile dans ce numéro son bulletin de notes des finales des Candidats, et l'Indien obtient 8 sur 10 !

À l'inverse, Alireza Firouzja est la lanterne rouge : "Il a souvent joué de manière
trop ambitieuse, perdant des demi-points
précieux dans des situations qui
requéraient une approche plus mesurée."

Libi analyse dans sa rubrique quelques finales subtiles et instructives tirées du Tournoi des Candidats : idéal pour progresser !

La prise de pouvoir de la nouvelle génération ?

"Les jeunes ont des ordinateurs très puissants, mais je crois plutôt qu’on devient un fort joueur en lisant des livres. Et Magnus est encore là !" (Peter Heine Nielsen)

La victoire de Gukesh au Tournoi des Candidats scelle-t-elle le triomphe de la nouvelle génération ? Tel est le débat du mois !

Dans ce numéro, vous découvrirez les points de vues de Maxime Lagarde, Champion de France 2019, de Peter Heine Nielsen, entraîneur de Magnus Carlsen, et de Silvia Alexieva, capitaine de l'Équipe de France féminine.

Cannes, le plus indien des clubs français !

Cannes-Échecs soufflera en 2025
sa quarantième bougie. Depuis neuf ans, le club entretient un jumelage avec le club indien Chess Gurukul de Madras.

Gukesh et Praggnanandhaa avaient d'ailleurs participé à la dernière campagne cannoise en Top 12 alors qu’ils n’avaient pas encore 15 ans.

Fort de ces liens forts avec la puissance montante des échecs mondiaux, certains se prennent même à rêver d'accueillir le match du Championnat du Monde au Palais des Festivals sur la Croisette !

Retrouvez dans ce numéro le reportage de Vincent Moret sur cette place forte des échecs français.

Tan Zhongyi, joueuse du mois

"Jouant toutes ses parties pour gagner, avec plus de travail et de talent que les autres, le mérite de Tan Zhongyi est absolument indiscutable" 

Dans votre revue de juin, le vice-champion de France Romain Édouard et l'ancienne Championne du Monde Susan Polgar analysent la victoire de Tan Zhongyi au Tournoi des Candidates.

Marie Sebag, joueuse, entraîneuse, et maman !

"Ma fille Shaina a commencé la compétition en 2023. C’était sa première expérience, je suis très contente de pouvoir partager ma passion avec elle."

La n°1 française Marie Sebag a troqué sa casquette de compétitrice pour devenir, le temps d'un Championnat de France Jeunes, entraîneuse de sa fille Shaina. Elle vous raconte cette nouvelle expérience dans votre revue de juin.

Elle analyse aussi dans ce numéro une partie de la jeune Émilie Negre qui est parvenue à remporter un titre national jeune mixte, 25 ans après Marie Sebag !

"C'est un jeune joueur très talentueux, félicitations pour son titre !"

Timothé Razafindratsima a remporté le titre de Champion de France des moins de 18 ans, et Vasyl Ivanchuk ne tarit pas d'éloges sur le jeune joueur du C'Chartres Echecs ! 

Le joueur ukrainien analyse dans ce numéro une des victoires de Timothé.

Toutes vos rubriques pour progresser

Pour vous aider à progresser, nous avons réuni dans ce numéro pas moins de 10 grands maîtres internationaux, dont Marie Sebag, Vasyl Ivanchuk, Susan Polgar et deux maîtres FIDE, qui vous proposent des analyses de parties et des rubriques pour vous améliorer dans tous les domaines (ouvertures, finales, stratégie, tactique). 


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • lytonn

    C'est une grande performance et inattendue de Gukesh face à des poids lourds du jeu, pour moi il a une forte probabilité de devenir Champion du Monde.

  • Rodger64

    Bien sur Vachier et Nielsen ont raison à propos de Carlsen n 1 absolu mais cela est un point de vue statique et de vieux adversaires, mais à l'avenir les jeunes ne devraient pas craindre de l'affronter car il est vieillissant comme l'a montré sa partie contre Praggnanandhaa et sa motivation s'émoussera avec le temps, le respect du champion impose aux jeunes l'esprit de combat sinon autant rester chez soi. Merci à Mr Bachar Kouatly et à tous ses collaborateurs de nous présenter une revue en français de grande qualité !!!