Pourquoi la Chine domine-t-elle aux échecs ?

Numéro de septembre 2023

Si Ding Liren et Ju Wenjun sont champions du monde, cela ne doit rien au hasard ! Comment la Chine est-elle parvenue à conquérir les deux couronnes mondiales ? Dans notre nouveau numéro, les grands maîtres de notre équipe vous présentent la stratégie gagnante de la Chine pour dominer les échecs mondiaux.

Bonne nouvelle : votre revue passe de 76 à 84 pages ! Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir dans notre numéro de septembre deux nouvelles rubriques : les principes indémodables, par Romuald de Labaca, et le débat du mois !

Pour ne rater aucun numéro, abonnez-vous !

La Chine, superpuissance échiquéenne

Pour la première fois de son histoire, l'Empire du milieu a conquis les deux titres mondiaux (mixte et féminin).

Pourtant, selon le grand maître Bu Xiangzhi, "encore aujourd’hui, le Go reste plus populaire en Chine. Les Chinois n’ont pas le même engouement pour les échecs, avant tout parce que ce n’est pas une discipline olympique. Nous ne pouvons pas obtenir de médailles d’or". Cette domination mondiale n'en est que plus remarquable !

Ce succès est l'aboutissement d'un plan rigoureux et patient, une longue marche vers la victoire, que nous vous présentons dans un dossier spécial de 24 pages.

Selon Anatoly Karpov, "les Chinois ont pris tout ce qu’il avait de mieux de l’école d’échecs soviétique" !

Dans ce numéro, nous analysons les clés de la méthode chinoise : entraînement, soutien aux joueurs, état d'esprit... 

Les autres pays peuvent-ils s'inspirer de la Chine ? 

Nous sommes allés à la rencontre du grand maître Yu Yangyi, qui exprime toutefois certaines inquiétudes pour l'avenir de son pays : "Il y a désormais beaucoup plus de jeunes joueurs venus d’Inde ou d’Ouzbékistan, par rapport à la Chine."

Enfin, plusieurs articles historiques mettent en perspective le triomphe de la Chine. Car bien avant Ding Liren et Ju Wenju, des précurseurs ont ouvert la voie :

  • Xie Jun, la première championne du monde chinoise.
  • Liu Wenzhe, premier Chinois à battre un grand maître international en 1965, et qui a posé les bases d'une école chinoise d'échecs.
  • En 1978, la République populaire de Chine participait pour la première fois aux Olympiades d'échecs... avec 6 joueurs inconnus !

Enfin, nous vous présentons le Xiangqi, les échecs chinois qui comportent un axe médian appelé « Rivière » !

Nouvelle rubrique : le débat du mois

Chaque mois, nous vous proposerons différents points de vue sur un sujet qui fait débat dans le monde des échecs.

Dans ce numéro, nous demandons à Mathilde Choisy, Maxime Lagarde et Antoaneta Stefanova s'il faut instaurer la parité hommes / femmes pour les prix distribués dans les tournois d'échecs.

Nous sommes persuadés qu'il est possible d'aborder sereinement ces questions, loin des escarmouches virulentes que l'on retrouve sur les réseaux sociaux. Chaque intervenant présente ses arguments, pour traiter des sujets importants au-delà de la polémique, et ainsi faire avancer les échecs !

Nouvelle rubrique : les principes indémodables

En matière de pédagogie, la tactique a généralement la part du lion ! De nombreux lecteurs ont manifesté leur intérêt pour les autres aspects du jeu : stratégie, gestion du temps, psychologie... Les domaines d'entraînement ne manquent pas pour progresser !

C'est pourquoi nous avons souhaité profiter des pages supplémentaires pour ajouter une rubrique pédagogique qui aborde des domaines souvent négligés.

Après le test de l'escalier de Marc Quenehen, premier pas dans cette direction, nous sommes heureux de vous présenter la rubrique "principes indémodables" de Romuald de Labaca.

Pour cette grande première, place aux fameux pions doublés qui ont mauvaise réputation... et qui sont parfois des alliés précieux !

Interview : Anand et l'avenir des échecs

"Nous expérimentons beaucoup en Inde, pour rendre les échecs encore plus attractifs"

La première édition de la Global Chess League s'est achevée en juillet, proposant une nouvelle formule avec des équipes franchisées, comme en NBA. Équipes mixtes, maillots distinctifs, mise en scène innovante... tout était fait pour offrir un spectacle comparable aux autres sports.

Anand, aujourd’hui n°2 de la FIDE, fait le bilan de cette expérimentation. Il présente aussi ses nouvelles idées pour dynamiser les échecs !

Toutes vos rubriques préférées pour progresser !

Ouvertures, finales, tactique, stratégie... Comme chaque mois, vous retrouverez de nombreux articles pour progresser !

Donnez-nous votre avis !

Depuis 64 ans, Europe Échecs travaille avec passion pour vous proposer une revue de qualité, à la fois pour suivre l'actualité échiquéenne et vous aider à progresser. Notre équipe est à l'écoute de vos remarques et suggestions, pour nous aider à faire mieux : n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre avis sur ce numéro, en particulier sur les nouvelles rubriques !


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (10)

  • Azimut

    Vive la Chine, vive Ding Liren et Ju Wenjun et vive Bruce Lee ! 😀

  • pat217125

    erratum du 1/9/2023
    il faut lire 4 joueurs indiens en quarts de finale et non en demi-finale, désolé

  • pat217125

    kailawa,
    J'avais annoncé il y a quelques années que le successeur du Norvégien serait chinois, pas forcément Ding Liren, même si je pensais à lui. Il faut reconnaître que nous avons eu de la réussite dans notre pronostic, tant Nepo est stressé pendant un Championnat du Monde! Oui, j'ai visiblement le même avis que Kramnik, ce qui rend mon opinion particulièrement fondée, alors que mon avis a été souvent critiqué sur ce site les mois et les années dernières! Pour un petit joueur, ce n'est pas si mal. Malheureusement, même au niveau amateur, le jeu est en train de changer et de nombreux joueurs commencent à être bien "préparés". Les vieux échecs sont en train de mourir à petit feu. Enfin, le choix de plus en plus souvent de parties à cadences plus ou moins rapides dans les tournois et dans les parties de club contribue à tuer cette façon traditionnelle de pratiquer les échecs. Peut-on limiter tout cela? Oui. Ce sont les fédérations et la FIDE qui doivent prendre leurs responsabilités.

  • harakiri

    1,412 milliard de chinois , et carlsen qui n'a plus rien a prouver voila pourquoi

  • pat217125

    Mogwai,
    Le deuxième mot "tant" doit être remplacé par le mot "dans" évidemment.
    Désolé.