Jan Gustafsson, qui commente le Norway Chess, a été le premier a révéler cette information : « La France aurait été l'une des grandes favorites pour l'Olympiade, mais Maxime Vachier-Lagrave, comme Alireza Firouzja, ont décidé de ne pas y participer. »
Maxime Vachier-Lagrave a ensuite lui-même corroboré cette annonce :
« C'était une décision difficile, mais Alireza et moi avons senti que nous avions besoin de repos, et conscients de la situation climatique en été [en Inde], je sens que je pourrais tomber malade et il est presque certain que je ne jouerais pas au mieux de mes capacités. »
Les conditions météorologiques ont effectivement sans doute pesé dans le choix des Français, avec une température moyenne de plus de 30 degrés. Anand, né à Chennai, l'a confirmé : « Il fait encore plus chaud qu'en Thaïlande ! »
Cependant, le climat n'est pas la seule explication : les deux joueurs évoluent dans l'élite mondiale, et ont des objectifs personnels incontournables. Alireza Firouzja est engagé dans le cycle des Candidats au titre de Champion du Monde, et décrocher la couronne suprême constitue son objectif n°1. Malgré la déception que nous pouvons ressentir, cette décision est compréhensible car nous rêvons tous de voir un Français détrôner Magnus Carlsen !
L'Équipe de France est donc privée de ses deux meilleurs joueurs lors du principal rendez-vous international de l'année. Après avoir remporté la médaille d'argent lors du dernier Championnat d'Europe, les Bleus pouvaient afficher de grandes ambitions mondiales. Ces absences changent la donne, et l'Équipe de France se rendra en Inde avec des objectifs beaucoup plus modestes.
Reste à savoir quelle sera la composition de l'Équipe de France, qui n'a pas encore été annoncée par la Fédération Française.
Si certains joueurs comme Étienne Bacrot (2641) ou Jules Moussard (2668) ont une place naturelle dans l'équipe compte tenu de leur classement Elo, reste à savoir s'ils accepteront de participer.
La Fédération fera-t-elle son choix en sélectionnant les joueurs en tenant compte du classement : Maxime Lagarde (2628), Laurent Fressinet (2624) et Christian Bauer (2607) seraient alors bien placés.
Ou préférera-t-elle profiter de cette occasion pour mettre en avant des jeunes joueurs en pleine progression, comme Marc'Andria Maurizzi (2490) ? Il avait déjà été retenu en 2019 à seulement 12 ans pour participer au Championnat d'Europe des Nations. Igor Nataf, alors sélectionneur de l'Équipe de France, voulait l'aider à franchir un nouveau palier : « J'ai souhaité lui donner sa chance comme l'avait eu Etienne Bacrot aux Olympiades d'Erevan en 1996, à l'âge de 13 ans et 9 mois. » Un choix judicieux car Marc'Andria est par la suite devenu le plus jeune grand maître français de l'histoire !
La réponse sera bientôt connue, mais vous pouvez partager vos pronostics dans les commentaires de cet article !
Rappelons que l'Olympiade était à l'origine prévue en Russie, mais la FIDE a décidé de changer de lieu suite à l'invasion de l'Ukraine. Elle se déroulera du 28 juillet au 10 août.
Alireza Firouzja, locomotive de l'Équipe de France
Si la France a décroché la médaille d'argent lors des derniers Championnats d'Europe, Alireza Firouzja n'y est pas pour rien. Le prodige a apporté 8 points à l'Équipe de France sur les 9 parties disputées. Il a réalisé une performance phénoménale de 3015 Elo, battant Mamedyarov Shakhriyar à la dernière ronde contre l'Azerbaïdjan.