La référence francophone du jeu d'échecs

Open du Qatar

Yu Yangyi, Bela Khotenashvili et Salem A.R. Saleh | Photo www.qatarmastersopen.com (DR)
Yu Yangyi renverse la berlinoise de Vladimir Kramnik et le Chinois remporte le «Qatar Masters Open» en solitaire ! Matthieu Cornette revient de Doha avec 15,5 points Elo supplémentaires.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (30)

  • chessbilout

    Je partage l'opinion de 'bonnehumeur' .J'aurais aimé aussi avoir l'échiquier comme sur les autres tournois mais bon...c'est pas toujours facile,je comprends .Merci donc à vous ,je vous suis depuis plus de 20 ans maintenant et je suis toujours heureux de me connecter sur votre site et impatient de voir l'actualité et les comptes rendu qui sont toujours passionnant pour moi.

  • SylvainRavot

    @fzbof : je crains que non ! Dans cet open par exemple, il y a eu 18 Berlinoises. Il y a eu 9 nulles. 3 gains blancs... et 6 gains noirs !
    Bien sûr on retiendra la défaite de Kramnik. Mais il s'est quelque peu - et contrairement à son habitude - envoyé en l'air avec 15...b5?! et 19...f5?!, ensuite Yu a joué tous les 1er choix de l'ordinateur pendant 10 coups, avant de finir les 4 derniers de manière plus humaine.

  • fzbof

    La Berlinoise est encore tombée (après le Championnat du Monde) serait ce la fin de sa réputation ???

  • bonnehumeur

    Bien déçu de n'avoir eu aucune analyse des 2 dernières rondes.
    Je sais bien que tout cela nous est habituellement offert gratuitement mais voilà, on finit par s'y faire... ;-)
    Merci quand même à Europe Échecs pour ses traditionnels reportages et analyses.

  • johnsteed

    Il est clair que le changement de génération arrive même si Anand, Boris Kramnik, Topi, & Vassily ont encore quelques coups en réserve. Dommage pour MVL, invaincu, et ayant dominé dans toutes ses parties mais rien n'est passé. Il a encore besoin de travailler, notamment des ouvertures qui favorisent son jeu... (N.B: complètement foiré mon pronostic de la dernière ronde...)