Bharath Subramaniyam, 16 ans, remporte l'Open International de Cannes

Open International d'échecs de Cannes 2024

Disputé à guichet fermé comme l'an passé avec plus de 400 joueurs, l'Open International de Cannes s'est déroulé du 19 au 25 février 2024. Le jeune Indien Bharath Subramaniyam s'impose devant le Kazakhstanais Kazybek Nogerbek et le Chinois Di Li.

Extrait du classement final de l'open de Cannes 2024

Pl Nom EloFedPtsPerf
1gBharath Subramaniyam 2515 F2661
2mNogerbek Kazybek 2463 F72605
3gLi Di 2563 F72594
4mVetokhin Savva 2410 F72561
5mIlamparthi A R 2414 F72517
6mTarhan Adar 2415 F2558
7mZhao Yuanhe 2449 F2550
8 Belkaid Sohan 2414 F2441
9fAbdilkhair Abilmansur 2357 F2438
10gSasikiran Krishnan 2585 F62510

Bharath Subramaniyam remporte donc en solitaire ce tournoi, avec un demi-point d'avance sur ses poursuivants.

Le jeune indien est licencié au club de Cannes, et constitue un renfort important pour les Cannois qui montent cette année en Top 16 après avoir remporté leur groupe de Nationale 1. 

Subramaniyam, prodigieusement technique

Dans notre imaginaire, un prodige est un joueur tactique et flamboyant. En observant les parties de Bharath Subramaniyam, nous constatons que son point fort est plutôt la maîtrise technique, qui a été remarquable pendant les neufs rondes ! Peu de combinaisons étincelantes, mais surtout des coups précis pour conserver ou accentuer l'avantage, avec à la clef six victoires et aucune défaite. 

Marco Materia 0-1 Bharath Subramaniyam

Le pion passé donne un avantage aux noirs. Reste à l'exploiter correctement, et l'Indien va réaliser une démonstration, capturant méthodiquement toutes les cases utiles de l'échiquier.

26... a5! Pour jouer Fa6 et soutenir ce pion

27. Dc1 Fa6 28. f4 Da4 29. a3 c3! La tactique au service de la stratégie. Les blancs ne peuvent prendre le pion, si Dxc3 Dd1+ Rf2 De2+ Rg3 De1+ Rf3 Fe2+ Re3 Fd1+ Rd3 De2 mat

30. Cf3 Dc4 31. h3 c2 32. Rh2 Fb5 33. Ce1 Fa4 34. Db2 Dxc4 -+

Cannes et les prodiges Indiens, une longue histoire !

En 2016, Bharath Subramaniyam participait pour la première fois à l'Open de Cannes. Âgé de seulement 9 ans, il jouait alors dans l'open B, réservé aux participants avec un classement Elo entre 1600 et 2200. Il termine 29e avec 5,5 points sur 9, et une performance à 2054 supérieure de plus de 300 points à son classement de l'époque !

Entraîné dans son enfance par Ramesh, qui a formé la plupart des champions indiens de la nouvelle génération, il est devenu à 14 ans le 73e grand maître indien. Le gigantesque vivier de talents de l'Inde est donc loin de se tarir !

Photo FFE

Bharath Subramaniyam rejoint aussi la longue liste des prodiges indiens passés par le club de Cannes. Sur cette photo du Top 12, datée de 2019, nous apercevons Rameshbabu Praggnanandhaa, Dommaraju Gukesh et Murali Karthikeyan.

Cannes déroule le tapis rouge pour les échecs

L'open de Cannes affiche toujours complet ! Dès le 9 février, les organisateurs annonçaient la fermeture des inscriptions, car la limite acceptable du nombre de participants pour offrir des conditions de jeu optimales était atteinte. Comment expliquer ce succès ?

Un open véritablement international : six nationalités différentes sont représentées dans le Top 10 du classement final, dont un seul Français ! Ce tournoi permet donc aux amateurs de jouer aux côtés des participants venus de 40 pays différents.

La plupart des photos du tournoi sont en contre-jour : avec une gigantesque baie vitrée et un soleil généreux, difficile de faire autrement, et les participants ne s'en plaignent pas ! Photo Cannes Échecs

Un cadre enchanteur : le tournoi se déroule au bord de la mer et les participants profitent du soleil de Cannes. 

Enfin, l'open est réputé pour la qualité de son organisation car porté par un club d'excellence qui a trouvé son rythme de croisière. Il fait partie du Festival International des Jeux, intégrant les échecs à un événement rassemblant 80 000 festivaliers, compétiteurs et professionnels sur 45 000 m². 

Photo https://www.cannes.com/

Cerise sur le gâteau : des jeux d'échecs ont été installés sur la Croisette, connue dans le monde entier grâce au festival de cinéma ! 

Progressez avec l'entraîneur emblématique de Cannes Échecs

Le succès de cet open prouve le dynamisme de Cannes Échecs, et nous sommes heureux de proposer à nos abonnés de progresser avec les vidéos de l’entraîneur de ce club, qui a formé tant de jeunes talents !

Chaque mardi, Romuald de Labaca décrypte un coup qui a marqué l'histoire des échecs par sa beauté ou son originalité. Une façon agréable de progresser, car à la réflexion nécessaire pour trouver ce coup s'ajoute le plaisir de découvrir la superbe solution !

Découvrez gratuitement le premier épisode de cette nouvelle série !

Dans la série de vidéos "les Ouvertures en Vogue", il décrypte les ouvertures en vogue et révèle des idées originales pour bien débuter ses parties.

Dans la série Graines de Champions, Romuald De Labaca vous présente des parties d’enfance des champions qui ont marqué l’histoire des échecs.

Les parties


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (6)

  • lmanu

    Des gamins surentrainés. Ça devient de l'élevage industriel.

  • Azimut

    "Bharath Subramaniyam, 16 ans, remporte l'Open International de Cannes", merci à Europe Echecs pour cette info détaillée dans cet excellent article !

  • jlev

    wikipedia ne dit pas toujours vrai (cf jdd de ce dimanche)

    allez à l'ambassade du kazhakstan et demandez à voir un kazakstanais ils vont bien rire ....

  • jlev

    pour information un khazakstanais cela n'existe pas
    ce sont des kazaks je le sais car j'en connais

    jl

    • EuropeEchecs

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kazakhstanais

  • Azimut

    Impressionnant !