Selon les péripéties des clubs d'échecs à Bordeaux, Philippe assura à maintes reprises les rôles de Membre Fondateur, Membre du Comité Directeur et même Président de club Excellent joueur régional, il fut un pilier de l'équipe bordelaise des années quatre-vingts qui faisait l'ascenseur entre la Première et la Deuxième Division nationale. Equipier modèle, il assura plusieurs années le capitanat de cette équipe.
Les problèmes d'échecs passionnaient Philippe. Excellent solutioniste, il commença comme démolisseur (quand il n'y avait pas les ordinateurs pour le faire !), puis il devint lui-même compositeur. Certains de ces problèmes furent distingués dans des concours internationaux.
Le Blitz avec Philippe, c'était sérieux sans se prendre au sérieux. Qui au club n'a pas passé des heures à en découdre ? Et quand il était en forme, c'était l'ambiance assurée : son sens de l'humour et de la provocation amicale garantissait la bonne humeur !
Ces derniers temps, Philippe avait pris quelque distance, mais ce n'est pas une raison pour l'oublier et nous ne l'oublierons pas !