Plateforme Europe-Echecs

Suite aux tournois organisés sur la plateforme Europe-Echecs, une mise à jour de la zone de jeu en direct a été effectuée afin d'améliorer son confort de jeu.


Suite aux tournois organisés sur la plateforme Europe-Echecs ; les C'Chartres Blitz Master, les Championnat de France des Jeunes, les Show Matchs de Chartres, Reines de Brest, etc. de forts joueurs nous ont suggéré des modifications de la zone de jeu en direct et une mise à jour a été effectuée afin d'en améliorer son confort.

Comme le montre l'image numéro 1, tout se qui se trouvait avant sur la partie gauche de l'interface a été déplacé à droite. Les pendules, qui se trouvaient en haut et en bas de l'échiquier, ont été placées sur le côté droit, plus proche de l'échiquier, ceci afin d'éviter d'avoir à lever et baisser les yeux pour voir les temps. La police de caractère des temps a aussi été agrandie pour en faciliter la visibilité.

Image numéro 1

La liste des coups montre moins de coups qu'avant pendant les parties et est complétée une fois celle-ci terminée comme sur l'image numéro 2. L'analyse a été considérablement améliorée avec un « analyse infinie » et la possibilité d'entrer des variantes. L'analyse sera bientôt disponible directement sur la zone de jeu. Le tchat et les notifications s'affichent désormais en icônes. En effet, certains joueurs n'appréciaient pas de voir les messages du tchat s'afficher pendant leurs parties. Désormais, comme sur nos téléphones, il y aura des chiffres sur l’icône pour avertir de l'arrivée de messages. Le joueur aura le choix de les lire immédiatement ou plus tard. Idem pour les notifications du serveur.

Image numéro 2

Selon la taille de votre écran, le déplacement des pendules sur le côté droit peut diminuer légèrement la taille de l'échiquier. Ainsi, ceux qui souhaitent jouer avec la taille maximale ont un « plein écran » en haut à droite. Vous avez aussi la possibilité de « masquer » le panneau gauche, dans lequel nous afficherons les Tournois ainsi que d'autres informations. Après une partie vous pouvez choisir en 1 clic entre « Revanche » (partie proposée au même adversaire) et « Nouvelle partie » (un défi général).

Image numéro 3
Image numéro 4

L'image numéro 3 montre le choix des cadences, la fourchette Elo souhaitée des adversaires, les propositions de parties. L'image numéro 4 représente le mode entraînement ; vous basculez du mode jeu au mode entraînement en 1 seul clic. Dans chaque mode vous conservez un accès aux icônes, tchat, options, etc. toutes alignées sur le bord droit.

Image numéro 5
Image numéro 6

L'image numéro 5 montre l'intégralité des options concernant le style de l'échiquier, le style des pièces, la vitesse de déplacement des coups, le choix de la promotion automatique ou pas, et bien d'autres choses encore. Tandis que l'image numéro 6 vous donne un résumé de vos performances et de vos 10 dernières parties.

D'autres modifications sont à venir et nous apprécierions beaucoup un retour de vos expériences. Suggestions et critiques constructives sont les bienvenues.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (47)

  • Azimut

    EuropeEchecs@: c'est parfait ! Bonne journée et vive Maxime !

  • EuropeEchecs

    @Azimut : Mise à jour du serveur ce matin, il est désormais possible de proposer la nulle avant le 2e coup sans modification du classement Elo.

  • Azimut

    EuropeEchecs@: autrement dit, d'ici la fin du Cap d'Agde les chasseurs de primes peuvent sévir en toute tranquillité ....et bienvenu au nulles sans jouer !?

  • EuropeEchecs

    @Azimut : Nous permettons l'abandon au 1er coup sans modification du Elo pour éviter qu'un joueur attende pour rien si l'adversaire ne joue pas. Cependant, accepter une partie nulle au 1er coup est totalement différent puisque les deux joueurs sont présents sur la partie. Et il est donc normal que le classement Elo soit modifié. Toutefois, nous pouvons envisager une modification et permettre le partage du point - au 1er coup seulement - sans modifier les classements Elo. Nous nous en occuperons après le tournoi du Cap d'Agde.

  • Azimut

    EuropeEchecs @ :
    Je voudrais soulever un lièvre sérieux qui je l'espère retiendra toute votre attention et alertera les joueurs.
    En effet :
    1) si on accepte un défi et qu'on abandonne sans jouer, aucune incidence sur la variation Elo. Normal.😀
    2) si on accepte un défi et qu'on propose nulle sans jouer, et s'il
    existe un écart entre joueurs, alors là, il y a une variation Elo plus ou moins importante. Non normal.😡
    Pour vous en convaincre, simulez une demande de nulle sans jouer d'un adversaire classé 2000 contre un adversaire classé 1800.....
    et vous remarquerez que sans avoir joué le joueur à 1800 encaissera des points !
    Qui n'a pas en effet accepté par réflexe une nulle ou un abandon sans jouer, en pensant que cela n'aurait pas de conséquences ?
    Et bien si cela en a !
    Donc, pourquoi ne pas paramétrer votre application de sorte à ce que les nulles ne puissent être possibles que si la partie a vraiment commencé ?